S’il y a une chose que l’on se doit de régler, dès le départ, dans notre quête de l’excellence c’est bien la question du lien entre la vie dernière et notre vie présente.
Pour certaines personnes, viser l’excellence dans les affaires de ce bas-monde serait contradictoire avec notre désir de s’en détacher.
Un jour, une personne m’a carrément dit, alors qu’on parlait d’avancées techniques et technologiques en occident par rapport aux pays musulmans : « tu sais, Allah fait travailler dur les non musulmans pour inventer et fabriquer des choses, et regarde au final, al hamdoulillah nous en profitons nous aussi sans le moindre effort ». le jour là je me suis dit dans mon for intérieur : « heureusement que les grands mathématiciens, chimistes, botanistes, médecins et autres scientifiques musulmans des siècles derniers n’avaient pas réfléchi de cette manière là ».
Vous-mêmes, n’avez-vous jamais entendu des phrases du genre : « laissons ce bas-monde aux non musulmans, nous al hamdoulillah nous avons la vie dernière à nous » ???
Qu’on se le dise franchement, une telle façon de concevoir les choses explique en grande partie les retards qu’a la communauté musulmane dans les différents domaines de la connaissance à l’heure actuelle.
Alors commençons par le commencement et répondons clairement et sincèrement à cette question : Est-il interdit de viser l’excellence ET dans ce bas-monde ET dans la vie dernière ? si je peux viser les deux, pourquoi me contenter d’une seule des deux réussites ?
Souvenons-nous : « Allah a prescrit ‘’Al ihssane’’ pour toute chose »[1].
Toutefois, certains hadiths peuvent prêter à confusion, comme la parole prophétique suivante : « A celui qui se lève le matin ayant comme seul souci ce bas-monde, Allah disperse son affaire, éparpille son occupation, place sa pauvreté entre ses yeux, et il n’aura, des biens du bas-monde, que ce qui lui a été prédestiné. A celui qui se lève le matin en n’ayant pour souci que la vie future, Allah rassemble pour lui son souci, préserve pour lui son occupation, place sa richesse dans son cœur, et le bas-monde viendra malgré lui vers cet homme ».[2]
Tout est question de “ayant comme seul souci” et d’intention donc, et au final, une question d’éducation spirituelle. Pourquoi viser l’excellence dans ce bas-monde ? c’est pour en faire quel usage ?
Allah répond à ces interrogations dans le cadre de l’histoire de Coré (Qaroun) :
« Emploie plutôt les richesses qu’Allah t’a accordées pour gagner l’ultime demeure, sans pour autant renoncer à ta part de bonheur dans ce monde. Sois bon envers les autres comme Allah le fut envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur Terre, car Allah n’aime pas les corrupteurs »[3].
Dès lors que l’on considère ce bas-monde comme un outil de construction de la vie dernière et non comme une fin, les contradictions disparaissent, car ce qui est condamnable, c’est de faire de cette vie d’ici-bas la finalité de nos actes.
Alors disons le haut et fort : nous recherchons l’excellence dans notre relation avec Allah pour le jour de Sa rencontre, mais nous recherchons également l’excellence dans tous les aspects de ce bas-monde (dans nos études, dans notre pratique professionnelle, dans nos foyers, etc etc.). Le prophète qui fut celui qui excella le plus dans la quête de la vie dernière, fut également celui qui excella le plus dans les affaires de ce bas-monde.
Un jour, on était chez un grand savant connaisseur d’Allah, et au moment de servir le thé, un frère a poussé la table pour la rapprocher du cheikh, ce dernier l’arrêta de suite et lui dit : « Ne pousse pas la table mon fils, soulève la plutôt, en la poussant tu fais du tord au tapis ». Le jour là j’ai compris que la notion d’excellence s’appliquait à toute chose, si je peux soulever la table pour ne pas abîmer le tapis alors je la soulèverai pour ne pas l’abîmer.
Notre devenir avec Allah le jour dernier ne dépend pas seulement de nos actes cultuels, notre salut le jour de la balance passe par un ensemble de choses, nous allons rendre des comptes sur nos devoirs envers Allah, mais aussi sur nos devoirs envers nos époux(ses) (les avons-nous traité(e)s convenablement), envers nos enfants (les avons-nous éduqués correctement ?), envers nos propres corps (les avons-nous entretenus ?), notre temps (qu’en avons-nous fait ?), notre argent (comment l’avons-nous gagné et dans quoi l’avons-nous dépensé ?) etc. Dans tous ces domaines, la recherche de l’excellence est recommandée.
A très bientôt inchaAllah.
10 commentaires
Par Allah comme j’adhère à cette vision qui n’est autre que la vision islamique par et de “l’excellence”. Je la raccroche à l’optimisme qui devrait être la qualité de tout musulman.
Il serait temps de tourner la page du fatalisme et de l’attentisme.
barakalahou fikoum
De précieux conseils pour éveiller les consciences.
Je pense personnellement que la communauté musulmane en a besoin le plus souvent possible
Qu’Allah nous guide
Amine
Assalamou 3alaykoum
C’est vrai que nous avons tendance à croire que si je m’implique dans denya, je risque de passer à côté de la vie dernière.
C’est un peu la facilité de se dire “Eux ont denya et nous al akhira”, ça nous pousse à faire AUCUN effort ici bas.
Avec un mode de vie comme ça, on en revient à l’histoire du frère qui fait sa vie (présent au début de l’E-Book) et ainsi de suite jusqu’au Jour Dernier.
A chaque nouvelle découverte, les musulmans sont au rang de suiveurs alors qu’à une époque, ce sont eux qui tiraient le reste du monde.
Salamouhalaykoum,
Article très intéressant ,j’aimerais, frère Sami ,que tu me dises si le hadith que j’ai lu une fois qui est “oeuvre dans ce monde comme si tu devais vivre éternellement et oeuvre pour l’autre monde comme si tu devais mourir demain”,a un rapport avec ce merveilleux sujet ?Je me trompe peut-etre !Barakallahoufik
wa 3alaykoum assalam ma soeur Fouzia
Oui tout à fait, c’est en plein dans le sujet 🙂
Wa3leykom salam, en ce sens j’ai envie de prendre pour exemple pour illustrer tes propos, celui du frère qui refuse de travailler pour prier à l’heure. Oui c’est vrai Allah Ta’ala t’a demandé de faire la prière en son temps, mais il t’a aussi demandé d’assumer tes responsabilités. Ce n’est pas le travail ou la prière.
Barakulah oufikoum,
Effectivement, article à méditer, intégrer et mettre en pratique !
On n’a que très rarement des articles, livres ou conférences qui font l’éloge de ces thèmes… comme si c’était honteux de vouloir réussir sa vie ici-bas.
Déjà, on ne réussit rien, c’est Allah ta3ala qui donne, donc pourquoi avoir honte de vouloir exceller dans des domaines de cette vie si on n’est conscient à 100% que tout revient à Allah soubhanno ? Comme tu le dis Sami, soubhannelah tout est question d’intention et comme tu l’as dis très justement:
“Le prophète 3alayhi salat wa salam qui fut celui qui excella le plus dans la quête de la vie dernière, fut également celui qui excella le plus dans les affaires de ce bas-monde.”
et y a t-il meilleur exemple que celui du Prophète 3alayhi salat wa salam ?
Tant que l’on ne délaisse pas cette vie pour l’au-delà, je dis elhamdoulilah, tant que l’on souhaite exceller dans cette vie pour justement l’au-delà, elhamdoulilah.
Certaines personnes sont même presque tombées dans le culte de la ‘souffrance’ au point d’entendre un jour un frère me dire: ‘nous on cherche pas à prier dans des belles mosquées, on préfère prier dans des caves !’
Soubhannelah, je me suis dit, chez lui, il doit avoir des canapés derniers cris en cuir à 2000 euros avec une TV LCD de 120 cm, une maison tout confort, mais pour la prière, une cave fait l’affaire et presque le rassure ! Dans ses propose, c’était presque une revendication…Comme si ça ajoutait du ‘khouchour’ à sa pratique.
Qu’Allah pardonne nos excès, nos déviances, nos péchés, nos mauvaises compréhensions, nos faiblesses.
Amine
Wa Allah ta3ala oualem.
Assalam 3alaykoum,
Cet article constitue un très bon complément à la chronique très intéressante de notre soeur Hanifa “Le Soleil d’Allah brille sur l’Occident” et au magnifique épisode 10 de la Sira !
Jazakoum Allahou khayran pour tous ces supports, qui nous facilitent la compréhension des choses et nous donnent une vision plus approfondie, plus élargie et qui nous éclaire bien plus sur l’importance de cette double réussite.
L’anecdote avec le cheikh, hafidhahou Allah, m’a profondément marquée, c’est une grande leçon (merci de nous avoir permis de laméditer ) qu’il nous a donné et qui témoigne notamment de sa connaissance d’Allah.
Qu’Allah nous ouvre tous les portes vers Sa Connaissance, qu’Il nous accorde la réussite d’ici-bas et la réussite Ultime dans l’Au-delà.
Merci à vous tous pour vos commentaires. Puisse Allah nous permettre de nous réformer intérieurement et extérieurement.
Ethique, responsabilité et mission noble : voilà qui doit nous offrir les moyens d’être efficace ici pour avoir le meilleur dans l’au-delà inchaAllah. Merci pour cet article qui rappelle les fondamentaux du musulman productif.