As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs
En reprenant les enseignements de l’épisode précédent, nous verrons que s’il est vrai que des ajustements peuvent être effectués dans nos engagements (voire une revue à la baisse), rien ne justifie l’arrêt de notre travail. Nous avons étayé cela par des exemples de la vie de tous les jours.
Dans un second temps, nous nous arrêterons sur la sortie du prophète à Ta’ef sous deux angles :
1. Le choix même de Ta’ef et pas d’une autre ville
2. La stratégie intelligente du prophète qui a consisté à vouloir implanter l’Islam ailleurs qu’à Makkah faisant, ainsi, preuve d’un grand réalisme dans la poursuite de ses objectifs.
Bon visionnage.
5 commentaires
ce sont là des conseils à mettre en pratique immédiatement, baraka Allahou fik !
Wa 3alaykoum assalam,
BarakaAllahou fikoum pour ce travail si riche et cet esprit de clarté, qui vient développer et mettre en évidence les enseignements de la Sira précédente ; et qui nous donne davantage d’énergie pour atteindre nos objectifs. Avec l’éclairage de toutes ces vidéos et articles postés sur le site, je me sens aussi bien munie qu’un voyageur avec sa carte.
Cet épisode m’a offert aussi une compréhension plus profonde et une meilleure digestion de cette parole : « Celui qui veut atteindre un objectif, trouvera un moyen ; celui qui ne veut pas trouvera une excuse » Elle est effectivement pleine de sagesse et de vérité. Tout comme le message porté par l’image de la plante est limpide et la réflexion tout simplement superbe.
Qu’Allah 3aza wajal nous aide à être à la hauteur de ces enseignements et d’être toujours productifs sur Son Sentier.
Très bel épisode car il contient une métaphore qui illustre la problématique concernant l’engagement du musulman . On a besoin de ce genre d’analyse (critique constructive). Merci khouya sami continue
Salam A3leykom, barakAllah oufik. Ne jamais perdre de vue nos objectifs, cela doit vraiment être gravé dans nos esprits ! Oui il y a une place pour l’émotivité, mais vigilance, c’est une grande porte ouverte pour Shaytan. A nous de mettre en pratique les enseignements du prophète 3lih salat ou salam. Cet épisode souligne notamment les qualités de clairvoyance, d’expert, d’observateur, d’intelligence du prophète 3lih salat ou salam, qualités auxquelles nous invite l’Islam. Effacer son propre intérêt pour Da’waa ila Allah de manière intelligente, stratégique, planifiée, prudente, régulière et avec persévérance c’est ce que nous montre le prophète 3lih salat salam avec l’exemple de Ta’ef dans un contexte de deuil personnel. Qu’Allah Ta’ala nous accorde le sbarr, la clairvoyance, la régularité, la ténacité, le sens de l’observation du prophète 3lih salat ou salam. Et qu’Il nous permette d’être actifs dans Ses sentiers.
Mais de rien 🙂