As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs
Nous continuons avec ce même deuxième facteur, qui a favorisé la résistance des musulmans à l’épreuve de l’embargo, et qui réside dans les récits historiques.
Nous verrons dans cet épisode comment les récits historiques nous aident à relativiser et surmonter nos épreuves. Puis dans un second temps nous verrons que ce principe là s’applique à beaucoup de situations de la vie de tous les jours
Bon visionnage !
3 commentaires
J’aime ! ( La fille qui croit qu’elle est sur facebook )
C’est marrant parce que j’ai souvent pensé que c’était le contraire qu’il fallait faire quand quelqu’un souffrait d’une épreuve.
Par exemple dire :” Attend, y’a pire que toi ” ne faisait qu’enfoncer la personne voir l’isoler car cela va l’amener à penser qu’on minimise sa douleur et qu’on ne l’écoute pas.
Quand t’es en mode douleur dans ta vie, la douleur des autres,je crois qu’elle te passe un peu au dessus de la tête.
Mais quand on se donne le temps de la réflexion sur cette façon d’agir,on peut pas nier que c’est un réflexe égoiste de zapper la douleur et l’épreuve des autres,de surcroit quand elles sont plus douloureuses et éprouvantes que celle que nous pouvons vivre.
Le fait que le prophète salla lahu ‘aleyhi wa salam lui même n’a pas hésité à comparer pour montrer aux sahabas qu’ils n’étaient pas les plus à plaindre si on peut dire cela ainsi, c’est aussi indirectement une forme d’éducation pour extriper cet égoisme dont on peut faire preuve à ce moment la
En mode monologue le com … avec Sira c’est toujours le même problème quand je me décide à commenter. lol
Ce n’est pas absolument faux ce que tu dis, il y a une nuance toutefois.
Tout dépend en fait de qui sont ces “les autres” auxquels on cherche à me comparer ?
Si ce sont des personnes en qui j’ai tendance à m’identifier, donc des gens auxquels je suis favorable, alors oui, la comparaison peut porter ses fruits, et c’est le cas de l’histoire de khabbab radiyallahou 3anh, la comparaison s’est faite avec des croyants des nations précédentes, donc des gens bien.
Si ce sont des personnes (laisse tomber), alors oui, la comparaison ne fera qu’augmenter notre détresse, voire déclencher en nous une certaine rage.
Je comprend mieux . En gros les deux façons de faire sont bonnes faut juste choisir l’une ou l’autre en fonction du “public” et c’est ce qu’a fait le prophète salla lahu ‘aleyhi wa salam.
Le but final c’est de donner un résultat, à nous de voir et choisir laquelle des deux méthode apportera ces fruits.