As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Malgré la lourdeur de cette épreuve, les musulmans lui ont merveilleusement fait face en montrant une endurance exceptionnelle.

Qu’est ce qui a fait leur force à ces hommes et à ces femmes ? Qu’est ce qui les aidés à tenir ?

Nous avons relevé trois éléments essentiels dont nous ne développerons ici que le premier, à savoir :

La présence du prophète  parmi eux, leur servant ainsi de modèle et d’exemple d’endurance.

Ce que nous verrons dans cette vidéo sont quelques applications dans le domaine éducatif, nous autres parents, sommes nous réellement des modèles dignes d’être suivis pour nos enfants ?

Bon visionnage !

Share.

8 commentaires

  1. Petit ante-scriptum avant de déposer mon billet “ressenti sur la vidéo” :p

    As 1 : AT, il me semble que ta remarque doit porter sur l’épisode précédent non ? lorsque Sami s’est laissé emporté par le rythme de la phrase lol en parlant de «considération tribale, clanale et familiale»

    As 2 : Sami, pour mettre fin à ton hésitation dans la vidéo lol : pour l’histoire de la lecture, c’est dans la Sira 11 😉

    As 3 : je sais je sais, je fais ma maline ^^

    Blagues à part, barakallahou fik Sami pour toute la joie intellectuelle que nous procurent ces vidéos de la Sira, toutes aussi magiques par l’ambiance humaine et spirituelle qui s’en dégage. Mais également, par cette faculté qu’elles ont à nous happer dans l’univers prophétique, à nous familiariser avec leurs personnages, leurs histoires et leurs enseignements, et à les transposer en leçons dans notre vie de tous les jours.

    On ne ressort jamais indemne de ces vidéos ! Et plus on en apprend, et plus on se rend compte qu’on a à en apprendre !

    Cette Sira 33, nous permet en l’occurrence, à travers l’attitude du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam – qui impose le respect et force l’admiration –, de cerner davantage le mécanisme du fonctionnement humain. Elle nous aide à mieux comprendre et à appréhender, le principe de l’ « éducation par imitation ». Et nous apporte, chemin faisant, un regard critique et analytique en profondeur, sur les relations Parents-Enfants.

    Qu’Allah fasse qu’on soit des exemples pour nos (futurs) enfants, fidèles au modèle du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam.

  2. salam aleykoum,
    tt d’abord barak Allahou fik pour ts ces enseignements que tu partages avec nous et qui, Insha Allah, nous aident a nous ameliorer. Pourrais-tu stp conseiller des ouvrages de Sira francophones?

  3. salam aleykoum,

    je dirais des ouvrages dans l’esprit de tes videos, mettre en evidence les enseignements a tirer de Sira et leur application concrete dans nos quotidiens

    je ne sais pas si ca existe 🙂 peut-etre un futur projet???:-)

Leave A Reply