As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs
Dans cette nouvelle vidéo de la vie du prophète nous nous arrêterons sur les enseignements qui se situent en périphérie de la première émigration dans l’histoire de l’Islam, celle en direction de l’Abyssinie (Éthiopie actuelle).
En effet, et avant d’aborder cette émigration à proprement parler,
il convient de dégager les principaux enseignements qui découlent de l’autorisation même donnée aux compagnons pour pouvoir se rendre en Abyssinie.
Nous relèverons notamment :
1. La nécessité de saisir les opportunités qui se présentent à nous, surtout si elles permettent d’améliorer sensiblement nos conditions de vie.
2. L’implication de nos soeurs dans tous les chantiers de la Oumma.
3. La maîtrise des environnements social, politique et économique dans lesquels nous évoluons pour mieux agir sur le terrain.
4. La nécessité de privilégier les intérêts de la cause d’Allah au détriment des nôtres, préserver l’Islam est une priorité.
Bon visionnage !
Partie (1/2)
Partie (2/2)
Un commentaire
Derrière ce titre “Autour de l’émigration en Abyssinie”, je ne m’attendais pas à autant d’enseignements et autant d’émotions. Ni même, à ce type d’enseignements et à ce type d’émotions.
Et c’est justement ce qui fait la rareté et la beauté de ces vidéos, c’est qu’elles ont le don de dessiller nos yeux et nos cœurs à chaque fois, de nous balayer d’un revers de main tous les à priori qu’on peut avoir sur un événement de la Sira, et de nous dévoiler ses secrets les plus enfouis.
Cet épisode est de loin l’un de ceux qui m’ont le plus appris.
Il est exceptionnel de connaissances et de conseils avisés. Surtout pour celui qui veut mener un projet, il y a vraiment de quoi puiser. Il fait notamment ressortir des enseignements clés des Sira 15 et 16, tout en nous les imprégnant davantage. Il enchaîne brillamment les enseignements de la Sira 24. Et il nous prépare également bien aux enseignements futurs sur la Hijra.
Cet épisode est aussi l’un de ceux qui m’ont le plus intensément touchée.
Etant incapable d’exprimer mon ressenti, je citerai seulement le passage qui m’a bouleversée et émue :
“…entre nous, chaque Sahabi et chaque Sahabiya, ils préfèrent souffrir et être à côté du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam. Ils préfèrent se faire insulter, ils préfèrent se faire torturer, et le soir retrouver le visage lumineux du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam. Que de rester à Al Habacha, sans souffrance, mais Nabyy sallallahou 3alayhi wa sallam je le perds de vue, on est d’accord?
Le fait de quitter Nabyy sallallahou 3alayhi wa sallam c’était une souffrance. Je préfère encore les coups de fouet soubhanaallah, ça il faut qu’on le dise. Je préfère les coups de fouet, je préfère la torture, je préfère les brûlures, et savoir que Nabyy sallallahou 3alayhi wa sallam je le retrouve tous les soirs…”