As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs
Comme vu lors du dernier épisode, Qouraych, à travers son émissaire 3outba, ont essuyé un nouvel échec dans le rapport de force qui les oppose au prophète .
Alors qu’ils manifestaient, depuis le début de l’appel public, leur refus inconditionnel de croire et de suivre le prophète , voici Qouraych entrain d’envisager la possibilité de croire sous conditions, ce qui est, ma foi, un grand indicateur de leur échec. En effet, nous avons d’un côté, le prophète , ferme sur ses positions malgré tout ce dont il fut victime, et de l’autre, Qouraych, obligés de changer de positions allant jusqu’à admettre la possibilité de croire en lui .
Encore une fois, le prophète domine ces échanges
et refuse catégoriquement les propositions de Qouraych. Toutefois, et au delà de ce refus, le prophète nous livre ici une grande leçon de sincérité, d’amour et de clémence envers ses ennemis.
Voyant toutes leurs propositions rejetées et la situation leur échapper, Qouraych ont fait valoir leur dernier atout avant d’en arriver aux épées : mettre la pression sur Abou Talib pour dissuader le prophète de la poursuite de son travail profitant ainsi de la proximité émotionnelle entre les deux hommes. Ce qu’ils n’avaient pas réussi à avoir directement, ils avaient l’espoir de l’obtenir en faisant jouer les émotions.
Certes, l’échange entre le prophète et son oncle fut un grand moment d’émotions. Oui le prophète ne pouvait pas rester insensible aux paroles de Abou Talib au point d’en pleurer, oui il ne pouvait pas non plus ignorer leur proximité affective, oui il n’a jamais oublié l’amour mutuel qui les lie, mais lorsqu’il eut fallu faire un choix entre continuer son travail prophétique et céder à ses émotions, le prophète se montra, une nouvelle fois, ferme sur ses principes.
Bon visionnage !
Partie (1/2)
Partie (2/2)
Un commentaire
La Sira 24 recèle un message porteur d’une lumière, d’une sagesse, et d’une force, qui invitent sans cesse au recueillement.
Une lumière, une sagesse et une force, qui laissent une trace indélébile sur le cœur et l’esprit.
Les faits relatés, ici, fourmillent d’enseignements lourdement chargés de sens qui nous interpellent au quotidien. Qui nous efforcent, en tant que musulmans, à mieux jauger nos priorités et nos valeurs les plus profondes.
Aucun langage, en réalité, ne saurait restituer la grande beauté et la grande richesse qui émanent de cet épisode. Ni même témoigner de l’impact qu’elles peuvent avoir sur nos vies.
Barakaallahou fik, Sami, pour ces vidéos qui nous frayent continuellement la Voie du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam et qui veillent à notre redressement spirituel.