As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Dans cette vidéo de la vie du prophète , nous entamerons la deuxième phase de la mission prophétique : Celle de l’appel public. Après en avoir reçu explicitement l’ordre de la part d’Allah, le prophète  allait enfin pouvoir porter sa voix à toute la société mecquoise. Néanmoins, et malgré l’universalité du message, le prophète  a d’abord appelé sa propre famille et les membres de sa tribu leur témoignant son grand amour et sa plus haute sensibilité, ce qui lui a permis d’atteindre un objectif non négligeable : Le soutien de sa propre famille ; Sans croire en lui , les Banou Hâchim lui ont assuré, en la personne de son oncle Abou Tâlib, tout leur soutien l’encourageant ainsi à se lancer dans sa mission d’appel public.

Lire la suite...

Le jour J tant attendu est arrivé, celui de pouvoir appeler Qouraych à la voie d’Allah, mais au delà d’un simple appel local destiné aux habitants de Makkah,  le prophète  s’est adressé depuis le mont de As-safâ, dans un moment historique, à l’Humanité toute entière rappelant aux Hommes leur devoir de se réconcilier avec leur Seigneur.

Nous reviendrons enfin sur le personnage de Abou Lahab qui fut l’initiateur de toute la vague d’animosité qu’a connue le prophète , préférant en cela ses intérêts personnels à la vérité dont il n’en doutait point.

Bon visionnage !

Partie (1/2)

Partie (2/2)

Share.

2 commentaires

  1. Cette Sira 17 m’emplit de ses vibrations et me touche au plus profond. J’en ai le souffle coupé en écoutant ces paroles -prononcées par le Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam -pesantes, lourdes de sens et qui nous parfument de leur force :

    « Louanges à Allah, je Lui témoigne les louanges, je cherche appui et soutien auprès de Lui, je crois en Lui et je place ma confiance en Lui.
    Par Allah, si je devais mentir aux gens, je ne pourrais pas me permettre de vous mentir à vous ma famille soubhanallah. Si je devais trahir tous les gens, je ne pourrais pas me permettre de vous trahir vous. Wallahi ladhi la ilaha illa hou, j’ai été envoyé pour vous particulièrement, ensuite pour les gens de façon plus générale. »

    Ces mots sortis ont en quelque sorte levé le voile qui recouvrait mon regard lorsque je découvrais le titre de cet épisode : « L’appel public, les proches d’abord ! » C’est réellement pour moi une leçon à la fois majestueuse et poignante. Je reste d’autant plus subjuguée par la beauté de l’âme et la force de caractère des premiers compagnons, qui incarnent le dévouement dans le sentier d’Allah. Et je réalise d’autant plus le poids, les tenants et les aboutissants de la mission prophétique.

    Mais aussi, à travers le vécu ici du Prophète sallalahou 3alayhi wa salam, à travers son attitude, à travers les paroles qu’il a adressées à sa famille d’abord et qouraych ensuite, je me rends compte que j’étais loin de réaliser la portée de la Parole d’Allah, « Avertis les gens qui te sont les plus proches »

    Cette vidéo me permet de mieux l’appréhender.

    L’histoire et en définitive le sort d’Abou Lahab me donne également une grande leçon, de toute autre nature, mais qui nous enseigne aussi tellement et qui ravive le coeur et l’esprit.

    Qu’Allah 3aza wajal ne nous fasse jamais perdre de vue la Finalité et nous permette de répondre à Son Appel et de le propager. Qu’Il nous préserve d’être des précurseurs du mal ; qu’Il fasse de nous des précurseurs du bien, au service de Sa Noble Cause, suivant l’exemple de Son Noble Messager sallallahou 3alayhi wa sallam.

  2. Wa 3alaykoum salam wa Rahmatoulah,

    Quel épisode ! macha Allah. Je suis touchée par les paroles de Nabi salallahou 3Alayhi wa sallam(que Bint Ahmad a cité juste au dessus) et puis la douceur qu’il(salat wa salam) a fait preuve, le soin pour appeler à Allah a ses proches, notamment avec Abou Abbas Radiallahou 3anhou, Fatéma et Safiya Radiallahou 3anhouma et puis en rappelant les dernières paroles d’Abdl Muttalib ça ne pouvait que toucher Abou Talib et 3Ali Radiallahou 3anhou j’en suis admirative, malgré la réaction d’Abou Lahab sont refus totale à l’appel à Allah, son mécontentement, 3Ali ne sait pas effacé, il a quand même pris la parole pour affirmer son Iman macha Allah malgré son jeûne âge il était déjà quelqu’un de Grand macha Allah. La Sira est un réel rappel pour nous mais vraiment on en apprend tellement soubhanallah !

    Baraka Allahou fiik !! Et Amiiinne Ya Rabbi 3Al Amiine aux dou3as de Bint Ahmad. 🙂

Leave A Reply