As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Dans cette vidéo de la vie du prophète , nous verrons quel fut le premier objectif à atteindre en terme d’appel à Allah. La mission prophétique passe par de la planification et la mise en place de stratégies d’action.

Ici, il est d’abord question de constituer un premier noyau d’hommes et de femmes qui porteront le projet prophétique conjointement avec le prophète , ainsi, cette première phase d’appel fut caractérisée par une démarche sélective. En effet, pour pouvoir faire partie du noyau il fallait remplir certains critères comme
la moralité, le bon comportement, la fiabilité, la force de caractère, l’endurance etc.

Les premiers lions de l’Islam furent : Khadija, Abou bakr, Zayd et 3Ali qu’Allah soit satisfait d’eux.

En seconde partie, nous nous arrêterons sur le travail exceptionnel accompli par sidna Abou bakr, en à peine une semaine d’Islam il fut la cause de la conversion de six grands compagnons, six parmi les dix promis au paradis que sont : 3Othmane ibn 3affâne, Az-zoubayr ibn Al3awwâm, 3Abderrahmane ibn 3awf, Talha ibn 3oubaydillah, Abou 3oubayda ibn Al jarrâh et Sa3d ibn Abi Waqqâs qu’Allah les agrée.

Qu’est ce qui poussa sidna Abou bakr à ce dévouement ? De quoi était-il muni pour accomplir cette mission ? Ce sont sa sincérité, son amour pour le prophète  et son altruisme. Contrairement à ce que l’on pourrait penser et à ce que l’on entend ici et là, ce sont ces trois qualités qui font la différence en matière d’appel et non la quantité de connaissances dont on dispose.

Bon visionnage !

Partie (1/2)

Partie (2/2)

Share.

3 commentaires

  1. Wa 3alaykoum assalam,

    Cet épisode me laisse une empreinte profonde, dans mon esprit et dans mon coeur.

    Je reste totalement subjuguée par ces océans de qualités et d’efforts qui forment le premier noyau de l’Islam ; je reste très impressionnée par la grandeur et la force morale de ceux sur qui le choix prophétique s’est porté (radiAllahou 3anhoum ajma3ine).

    Et lorsque je me pose la question : est-ce que le Prophète sallalahou 3alayhi wa sallam, m’aurait choisie pour faire partie du noyau? Cela me laisse véritablement sans voix.

    De même, je reste profondément émue et marquée par l’histoire de 3Afif, l’ami de Sidna al 3Abbas radiAllahou 3anhou, l’oncle du Prophète 3alayhi salat wa sallam.

    Tous ces faits nous amènent effectivement à réfléchir sérieusement à notre propre situation, ils nous réveillent et nous motivent à nous surpasser, et à déployer au maximum tous nos efforts pour favoriser l’expansion de la Religion. Surtout au regard de l’exploit colossal accompli par Sidna Abou bakr, radiAllahou 3anhou.

    Les histoires, par ailleurs, tirées de notre quotidien, qui viennent à chaque fois nourrir ces enseignements exceptionnels de la Sira, sont également particulièrement poignantes. Elles nous invitent toujours, à une analyse de notre attitude envers les autres et contribuent à développer en nous, un sentiment profond de responsabilité envers la société qui nous entoure.

    Les dix dernières minutes en l’occurrence de cet épisode, me font pleurer à chaudes larmes : les récits respectifs de l’homme qui prépare le thé et de la femme qui cuisine, (qu’Allah les préserve) sont si merveilleux soubhanaAllah.

    BarakaAllahou fikoum ! Qu’Allah élève nos ambitions et fasse de nous des véridiques, et nous permette de mettre toutes nos compétences au service de l’Islam.

  2. Salam alaykoum

    Allahuma barik, je reprends l’étude de Sira après une longue pause et sobhanAllah ça fait un bien fou, ça m’avait manqué.
    Magnifique récits, et je suis restée sans voix sur les derniers exemples… Juste magnifique mashaAllah.
    Qu’Allah nous accorde al 3em

  3. Wa 3alaykoum salam wa rahmatoulah !

    je suis encore une fois admirative face à cette épisode de Sira, qui vient nourrir ma réflèxion sur ma propre situation, ça nous plonge vraiment dans une prise de conscience de notre si faible état…je me suis posée la même question que notre soeur Bint Ahmad “aurais-je étais choisie pour faire partie du noyau ? “… Un sincère hommage aux premiers lions de l’islam ; Khadija, Abou bakr, Zayd et 3Ali qu’Allah soit satisfait d’eux.
    L’histoire de 3Afif nous apprend beaucoup, et Sidn Abou Bakr Radiallahou 3anhou qui en 1 semaine fut la cause de l’entrée à l’islam de six grands compagnons Radiallahou 3anhoum sa sincérité et son amour touché les cœurs macha Allah , sans oublier l’histoire de l’homme avec le thé et la femme qui cuisine soubhanAllah ça me rappel une sagesse :

    « Toute parole formulée porte en elle la forme du cœur qui l’exprime. » [Sagesses de Ibn Atta Allâh al-Iskandari – rahimahuLlâh]

    Leur sincérité et leur soucis des autres étaient leur plus grandes armes . Merci beaucoup pour ce partage, Baraka Allahou fik . Amine aux dou3as

Leave A Reply