As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs
La préparation à la prophétie touche à sa fin. Après une longue expérience de vie sociale, la vie du prophète va connaître une nouvelle étape : l’expérience spirituelle.
En effet, le prophète s’est retiré dans la grotte de Hira sur le mont An-nour. Cet épisode de sa vie nous apprend la nécessité pour le croyant et la croyante d’avoir des moments d’isolement et de retraite durant lesquels l’on peut s’apprêter à des exercices de méditation, de remise en cause, en somme faire son propre bilan.
Toutefois, nous ne pouvons laisser passer cette occasion sans rappeler le grand rôle qu’a joué Khadija (radiyallahou 3anha), elle ne l’a pas seulement soutenu dans sa volonté de se retirer, elle a carrément été à ses côtés alors qu’elle avait la possibilité de rester spectatrice. Nous pouvons aisément dire que Khadija (radiyallahou 3anha) faisait partie du projet prophétique avant même son début officiel.
A partir de cet exemple, nous reviendrons sur l’importance d’impliquer son conjoint dans ses projets personnels et le danger de l’absence d’une telle implication sur la vie conjugale et familiale.
Enfin, nous avons clôturé cette vidéo par une synthèse des principaux enseignements que l’on a pu dégager de cette phase pré-prophétique.
Bon visionnage
Partie (1/2)
Partie (2/2)
5 commentaires
Sira 10 est resté un bon moment sur mon podium alors je suis obligée de venir faire un détour par ici et le compter parmi mes épisodes préférés.
Je sais pas pourquoi mais je suis en mode nostalgie des anciens sira la lol va falloir aller de l’avant Annissa ! 😉
Tiens d’ailleurs aprés avoir commenté mes préférés,je reviendrais ptête commenter ceux qui m’ont tué de rire à cause des moments de tv ! MDR
Les premiers moments de toute chose sont difficilement détrônables, c’est généralement à ces moments là que se construisent nos premières impressions qui se gravent dans nos mémoires (et je parle surtout de notre mémoire sur le plan émotionnel).
Alors oui, les premiers épisodes de Sira ont cette particularité là.
Ça fait du bien, c’est vrai, de revisionner les premières vidéos de Sira qui sont ô combien éclairantes et nourrissantes pour l’esprit et le coeur et qui concluent d’une façon sublime macha Allah, cette phase pré-prophétique.
Cela me laisse personnellement sans voix face à l’épisode de la retraite dans la grotte, qui vient non seulement mettre davantage en lumière la Grandeur Humaine du futur Prophète 3alayhi salat wa sallam, mais qui vient aussi révéler davantage celle de son épouse Khadija radhi Allahou 3anha.
C’est impressionnant aussi, ces allers-retours sans cesse entre le vécu du Prophète 3alayhi salat wa sallam et le nôtre, et comme les deux Personnages en jeu ici – Nabyy 3alayhi salat wa sallam et sa femme, Khadija radhi Allahou 3anha – nous enseignent ; comme ils nous servent de modèle de vie, et en l’occurrence dans la vie conjugale.
Je redécouvre également à travers cet épisode cette sagesse : “nous ne sommes pas des êtres humains venus vivre une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine”
Cela me rappelle par ailleurs, l’importance d’étudier et d’exceller dans les sciences profanes, qui sont des outils utiles voire indispensables pour bien comprendre la Religion et bien l’appliquer, pour bien réussir cette vie d’ici-bas et pour la Réussite Ultime dans la vie de l’au-delà. Cela nous apprend merveilleusement bien qu’il n’y a pas de séparation entre la religion et la vie, que les deux sont totalement superposés, que tout est notion d’équilibre…
“Allahoumma atina fi dounia hassana wa fil akhirati hassana”
Salam oalaykom , un épisode que je re re regarde souvent <3 barak Allah ofik!
wa 3Alaykoum salam wa rahmatoulah ,
“Tu ne peux te libérer du monde en prêtant l’oreille. Tu ne peux te libérer de toi-même par beaucoup de paroles. Tu ne peux te libérer de tous les deux : du monde et de toi-même, sauf par le silence.” Rûmî Djalâl Ud Dîn . La retraite dans la Grotte de Hira m’a fais pensé à cette sagesse , d’où l’importance de s ‘accorder des petits moment de calme pour pouvoir se remettre en cause , méditer , revoir où nous en sommes dans notre cheminement , comme ça a été si bien renvoyer via ces vidéos de Sira . C’est vrai que s’accorder ce genre de petit moment c’est d’un apport si riche , ça fais du bien , j’aime beaucoup également la sagesse qu’a cité Bint Ahmad. Cette épisode de Sira nous laisse encore plus entrevoir l’a Grande bonté qu’était notre mère Khadija Radiallahou 3anha , qui malgré son âge se donner l’effort d’aller apporter des provisions au Prophète salallahou 3alayhi wa sallam en personne , même de lui tenir compagnie soubhanallah …c’est vraiment beau et les enseignements qu’on y retient sont si parlant , l’importance de Participer , s’impliquer dans les projets de son conjoint .
Baraka allahou fik d’avoir mis tous ça à notre disposition 🙂