Bien qu’il existe mille et un remèdes naturels contre le rhume, et plus généralement contre les maladies qui accompagnent l’hiver, il est quand même plus pertinent d’anticiper cela, avoir le nez bouché ou le nez qui coule n’est pas marrant du tout 🙂
Il y a pour cela quelques gestes simples qui réduisent le risque de s’enrhumer,
#1 Aérer son habitation
On n’y pense pas forcément ou en tout cas on ne le fait pas systématiquement, mais aérer son habitation (ne serait-ce que 5 minutes par jour) est une habitude à avoir, hiver comme été. Qu’il y ait du rhume en perspective ou non 🙂
Faire circuler du “bon air”, frais, venu de l’extérieur, permet de chasser le “mauvais air” qui stagne chez soi et potentiellement porteur d’agents pathogènes.
Un peu dans le même ordre d’idées, pensez à aérer votre literie (couettes, draps et oreillers).
#2 Purifier l’air ambiant
Pour cela nous utilisons 2 procédés :
En mode “Vaporisateur” :
Préparer un mélange d’huiles essentielles que l’on vaporise chez nous un peu partout, y compris sur la literie.
Les incontournables pour cette opération sont l’huile essentielle de Ravintsara et l’huile essentielle Niaouli.
Le mélange : 25 ml d’eau + 15 gouttes de Ravintsara + 10 gouttes de Niaouli. Cela vous fait un vaporisateur comme sur la photo ci-dessus.
En mode “Fumigation” :
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les huiles essentielles (dans tous les cas ça peut compléter l’étape précédente), vous pouvez utiliser des feuilles d’Eucalyptus en fumigation.
Sans nécessairement investir dans un diffuseur, incorporez simplement quelques feuilles dans une casserole remplie d’eau, couvrez et portez le tout à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, retirez le couvercle et baladez-vous dans toutes les pièces de votre domicile 🙂 les vapeurs dégagées purifieront et désinfecteront l’air ambiant.
#3 Faire une cure d’Échinacée
Si vous êtes de nature fragile au point de contracter souvent les maux de l’hiver, il peut être nécessaire d’aider vos défenses naturelles. Différentes solutions se proposent à nous, l’une des plus connues est la cure d’Échinacée (une plante qu’utilisaient les amérindiens pour mille et une choses, dont le renforcement de leur système immunitaire). Elle existe en gélules, en huile essentielle ou en racines. Nous ne l’avons pas encore testée en version racines mais on s’est dit qu’on allait tenter d’en mettre dans nos infusions et/ou thés.
En 2009, lorsque Hind mon épouse, jusque là bourrée aux antibiotiques, avait décidé de sortir “du système pharmaceutique classique” et de se mettre aux soins naturels, à cette époque elle avait faire une cure d’Échinacée ça l’avait aidée à tenir pendant tout l’hiver (c’était son premier hiver sans médocs ^^), elle a réitéré la chose en 2010, et depuis, elle n’en a plus racheté 😉
#4 Faire une cure figues sèches+Huile d’olives+Miel
Il y a 2 mois de cela, alors que je discutais avec un de mes oncles au Maroc (85 ans, jamais pris de médicaments de sa vie), on a fini par aborder cette question de prévention des maux de l’hivers, il m’a livré sa recette que je partage avec vous 😉
La recette :
Prendre des figues sèches, faites les légèrement cuire à la vapeur (juste de quoi les détendre et les rendre un peu plus molles), puis passez les à la moulinette ou au hachoir pour en faire une purée.
Mélanger la purée de figues séchées obtenue avec de l’huile de l’olives et le miel, puis conservez tout cela dans un bocal.
Mon oncle m’a dit qu’il prenait, tous les soirs, un petit bol de ce mélange. C’est sa seule nourriture du soir.
Dès mon retour en France, nous avons suivi son conseil et avons préparé nous aussi notre mélange figues séchées+huile d’olives, voici notre bocal 🙂
Bon, nous ne sommes pas encore puristes comme lui 😉 on se limite à prendre des cuillères à soupe de temps en temps pour booster notre immunité.
Et vous, qu’utilisez-vous pour prévenir l’arrivée du rhume ? 🙂
21 commentaires
Assalamou alaykoum,
Chez nous on utilise également les huiles essentielles en diffusion.
J’ai entendu parlé récemment des probiotiques en cure avant l’arrivée de l’hiver pour prévenir les rhumes mais on a pas encore testé.
Je n’ai pas reussi à avoir assez d’infos sur le sujet.
Peut être pourrais tu nous éclairer dans un prochain article.
Salam a3leykom,tout d’abord Mabrouk pour le nouveau blog. Barak Allah oufik pour cet article, de nature un peu fragile je tombe malade tous les hivers.
Assalamou’alaykoum,
Et bein c’est une excellente surprise ce nouveau blog!
Pour ma part j’aime prendre tous les matins ou presque 1/2 citron pressé avec de l’eau chaude à jeun.
Sinon dès que je sens les tous premiers symptômes( yeux qui piquent etc…) je prends des tisanes de gingembre avec miel et citron mais j’avoue je me sens obligée de prendre du paracétamol quand çà ne va vraiment pas pour les maux de tête.
Machaallah, excellente surprise ce nouveau blog. Bi albaraka inchallah. En ce qui me concerne, pour prévenir le rhume ,et le guérir ,lol je prends du miel avec du gingembre en poudre :une cuillère de miel pour une de gingembre que je mélange et que je prens en plusieurs gorgée s.et puis je me fais un sirop avec du miel et fu jus de citron.
pour renforcer mon système immunitaire je me fais des cures à base de fruits secs (noix, raisin sec, figue s sèche, graines de lin .
Salam’aleykoum, ma potion magique pour l’hiver: des gousses d’ail macérées dans de l’huile d’olive. J’avoue que le goût n’est pas top et qu’il vaut mieux mâcher des feuilles de menthe par après mais c’est radical comme traitement!;-)
La purée de figue que vous proposée dans l’article m’enchante plus. Pouvez vous préciser les quantités?
Allah Ijazekoum pour ce blog.
Salam alaykoum, merci pour cet article surtout le conseil du bocal de figue… 😉
Ici pour dès les premiers symptômes nous utilisons la recette de mon beau père turc qui est très efficace.
Faire bouillir du thym dans une petite quantité d’eau, y ajouter un citron pressé (incorporer la peau aussi lors de la cuisson), ajouter du gingembre moulu (une bonne quantité). Puis une fois prêt, verser dans un verre et ajouter du miel.
C’est très mauvais, fort mais efficace. À renouveler plusieurs fois.
Autrement en prévention, manger très régulièrement un peu d’ail incorporé dans la nourriture, je trouve cela super efficace.
salam aleykoum, barak Allahou fikoum pour ces bons conseils et tous ceux a venir 🙂 mon pere a passe plusieurs hivers sans tomber malade en tartinant du thym melange a de l huile d olive sur son pain (je crois que cest libanais, c etait son petit dejeuner quotidien et en faisant des cures de gelee royale. Pour ma part, je reconnais que je sape la partie prevention…sinon si je suis malade, j alterne entre tisane de thym et melange eau, jus de citron, gingembre et miel, le tout a chauffer, ca retape lol.
Salam, j’essaierais bien la cure d’échinacée parce que pour ma part le rhume je l’attrape chaque hiver.
Ce que je fais moi je prends une noisette de beurre de karité pur et je l’étale sur le nez. Ceci évite toute les irritations à force de se moucher.
Et aussi un maximum de duha pour la guérison.
salam alikoum,
C’est vrai que ce blog tombe à point. Moi je déteste les médicaments, je prefere les eviter quand je peux. Alors ces recettes naturelles que tu partages avec nous sont vraiment une bénédiction.
barakAllahoufik
Personnellement au lieu des huiles et vapeur je préfère notre 3OUD y a pas mieux après l ouverture de fenêtres biensure et en mm temps purification de diable hhh et j ai l habitude depuis longtemps à part le tagine avec ail et gingembre hamdollah de mélanger dans une bouteille le thé vert,tyme,fluo….ect quand je veux préparer un thé je mets une cuillère ou deux dans la théière avec eau chaude et c est tout pour le maintien de tout le corp tt le monde en boit même les invités trouvent que c bon…sans oublier de tartiner le matin avec miel et canelle…Pas de rhum ni medic des habitudes qu il faudra changer tt simplement.
As salamou alaykoum wa rahmatuLlah,
Quand mon fils commence à tousser, ce que je fais, c’est que je coupe un oignon en deux que je place sous son lit et ça calme sa toux.
Autrement, on consomme pas mal de miel de thym. Mais j’ai réellement envie de préparer votre recette figue-huile d’olive-miel. Si vous pouviez nous préciser les proportions pour chaque ingrédient? J’ai tout ce qu’il faut y a plus qu’à…
Baraka Allah oufikoum
Salam alaikoum, merci pour ce blog et bon courage pour la suite.
En lisant cet article, j’espérais que vous alliez parler de l’huile d’olive… Hamdollilah c’est fait, si on mangeait assez huile d’olive tt les jrs on serait moins malades… Le remède qui m’a été conseillé par une amie berbère c’est mettre une cuillère de graines de nigelle et bien couvrir avec l’huile d’olive voire bien remplir le bocal… Bien fermer et mettre dans un placard, en prendre des qu’on se sent mal ou tt les matins…
Notre bien aimé Prophète SAWS à recommander la graine de nigelle car elle améliore les défenses immunitaire.
Je vous propose de lire ou écouter le Professeur et Docteur Mohammed El Faid, depuis que je suis ses conseils Hamdollilah je suis en forme.
Salem a3likoum
BarakAllah o fik pour l’article et le blog, les conseils sont bien expliqués et surtout facile à appliquer. En tout cas depuis que j’ai arrêté quasiment arreter les médocs, ma santé se porte mieux.
Pour le mélange figues+miel+huile d’olives, à vrai dire ça a été juste au coup d’oeil, disons un petit 250g de figues pour 2 cuillères à soupe de miel et une autre d’huile d’olives.
Assalamou alaykoum,
Reportage sur france 2 envoyé spécial:le rhume.Comment les laboratoires à l’arrivée de l’hiver joue à fond la carte des publicités pour les médicaments…des études qui montrent que 1 sur 2 contient de la pseudoéphédrine dangereux pour la santé…ça fait peur tout ça.vive les remèdes naturels!
Envie de faire un clin d’œil (hors-saison ;)) à cet article intéressantissime !!
C’est vrai qu’on on en parle pas non plus souvent : l’air sec non renouvelé à l’intérieur fait partie des facteurs qui favorisent la survenue d’un rhume.
Personnellement, jusque-là, je me cantonnais à un seul type de mission : G-U-E-R-I-R 😀
Je n’ai pas encore rejoint les rangs de la prévention, mais je commence à m’y intéresser de près ^^
Du coup, je n’ai pas de remèdes testés et approuvés à faire partager, juste une lecture, des “on dit”…(des trucs sérieux, je précise lol) qui s’inscrivent dans le même esprit.
J’ai lu, notamment dans un guide de gemmothérapie, que la propolis (c’est un mastic végétal qui est récolté par l’abeille sur les bourgeons de certains arbres et plantes aromatiques) était également recommandée en prévention du rhume (et de la grippe). Elle augmenterait effectivement la résistance de l’organisme et aurait une action privilégiée sur le système respiratoire.
Dans ce cadre, il est conseillé de la consommer fraîche, entre 200 et 400mg d’extrait pur par jour.
Fin ^^
Ps : félicitations à Hind qui est sortie définitivement du système lol
Pps : j’ai particulièrement bien kiffé aussi le point 4, merci du partage 🙂
Assalamou alaykoum,
article très intéressant, pour ce qui est du diffuseur d’huile essentiel moi je viens de découvrir et j’adopte (ça marche trop bien) le diffuseur aspirateur lol. alors si on a pas de vaporisateur, on met quelques gouttes d’huiles essentielles sur un coton qu’on place dans le compartiment du sac d’aspi (vers le filtre) et c’est parti pour un tour d’aspirateur dans la maison. Ca diffuse très bien les huiles essentielles.
salem a3likoum
astucieux,je garde l’idée en tête et j’essaierai inchAllah
Salam Alaykoum
Pour l’huile essentielle de Ravintsara, j’ai 2 propositions :
-HUILE ESSENTIELLE RAVINTSARE BIO (Cinnamomum camphora CT cinéole – Madagascar)
-HUILE ESSENTIELLE RAVENSARA AROMATICA BIO (Ravensara aromatica – Madagascar)
Lequel dois-je prendre ?
BaarakAllahoufikoum
Pour éviter d’avoir mal, parce que les irritations ça fait mal, en plus d’être rouge et inesthétique, je mets un petit coup de mon baume pour les lèvres sur mes narines après chaque mouchage. J’en mets aussi juste avant de dormir, pour réparer pendant tout ce temps où je me mouche pas
SoubhanAllah je tombe sur votre article, alors qu’hier j’ai demandé à ma famille d’algérie de m’envoyer des figues sèches et de l’huile d’olive! c’est un mélange très consommé par les kabyles, le matin par exemple, et hemdoulleh on peut dire qu’ils sont costauds là bas! comme les berbères du maroc, ils sont dotés d’une santé à toute épreuve! le mélange est consommé avec une poudre faite maison à partir de légumes secs farine etc. je compte donc me lancer avant l’hiver inchaAllah. les huiles essentielles je les utilise également car chaque année les angines et rhûmes attaquent mes enfants, donc j’ai besoin d’assainir l’air. j’ai hâte de lire d’autres astuces naturelles! barakaAllahou fik pour ces magnifiques blogs que tu tiens!