Lorsque nous sommes face à un problème, que l’on aimerait bien entendu résoudre, il est indispensable d’en identifier la (ou les) cause(s). De la qualité et de la pertinence de ce premier diagnostic dépendra la qualité et la pertinence de la résolution, sur ça, on est d’accord. Toutefois, une des erreurs que j’observe, chez bon nombre de personnes, est la confusion entre cause(s) et conséquence(s) du problème.
Avant de vous parler de l’outil des 5 pourquoi (five whys en anglais), j’aimerais insister sur la chose suivante.
J’ai souvent dit dans mes interventions que l’Islam est venu résoudre les problèmes des gens à leurs racines, résoudre les “vraies” causes et non les conséquences des problèmes, cela va du bon sens, car celui qui résout un problème à sa racine se met à l’abri de la récidive, à l’inverse, celui qui résout la conséquence d’un problème ne l’a résolu, au final, que temporairement. C’est comme l’exemple de l’automobiliste, qui constate une anormale forte consommation de carburant de sa voiture et qui, au lieu d’en chercher la vraie cause (peut-être une fuite quelque part), passe son temps à remettre du carburant dans le réservoir.
La méthode des 5 pourquoi (5P) :
Cela est évident que le premier moyen, auquel on pense quand on veut connaître la cause d’un problème, est de, simplement, se demander “pourquoi ?”.
Mais savez-vous qu’en posant une seule fois la question “pourquoi ?” vous avez de très fortes chances d’avoir, comme réponse, une conséquence et non une cause du problème ? Faites le test.
Exemple :
Je me lève en retard pour la prière du Fajr (sacré problème quand même)
Si je me pose une seule fois la question “pourquoi ?”, il y a de fortes chances que mes réponses ressemblent à :
- Je n’ai pas mis le réveil à sonner
- Le réveil n’a pas sonné
- Je devais être tellement fatigué que j’ai dû l’éteindre sans m’en rendre compte
- Personne ne m’a réveillé
- Etc
Est ce que ces réponses sont vraiment LA cause de mon problème (m’être levé en retard pour la prière du Fajr) ?
Que nous dit la méthode des 5P ?
Elle nous dit qu’en nous posant, une seule fois, la question “pourquoi”, nous avons de fortes chances d’obtenir une cause indirecte (qui est en fait une des conséquences de la vraie cause) du problème et non la cause principale. Pour éviter cela, on considère la réponse (1) comme étant, à son tour, un problème à régler que l’on devra interroger une nouvelle fois (2ème pourquoi) et ainsi de suite jusqu’à 5 fois. Dans la plupart des cas, nous obtenons la ou les causes principale(s) du problème dès le 5ème pourquoi. Pour mieux comprendre le principe, rien ne vaut un exemple.
Reprenons l’exemple de la prière du Fajr ci-dessus.
Le problème : m’être levé en retard pour la prière du Fajr
- 1. pourquoi “je me suis levé en retard pour la prière du fajr” ? : je n’ai pas mis le réveil à sonner
- 2. pourquoi “je n’ai pas mis le réveil à sonner” ? : je me suis endormi dans mon lit avant de pouvoir régler le réveil
- 3. pourquoi “je me suis endormi dans mon lit avant de pouvoir régler le réveil” ? : j’étais très fatigué
- 4. pourquoi “j’étais très fatigué” ? : j’ai veillé tard la nuit
- 5. pourquoi “j’ai veillé tard la nuit” : parce que j’avais du retard sur un travail que je devais rendre pour le lendemain
Voyez comment la réponse 1 ne nous permet pas de pointer du doigt la raison principale, contrairement à la réponse 5.
Le schéma de causalité du problème devient le suivant :
Je me suis réveillé en retard pour la prière du Fajr parce que je n’ai pas mis le réveil à sonner parce que je me suis endormi dans mon lit avant de pouvoir régler le réveil parce que j’étais très fatigué parce que j’ai veillé tard la nuit parce que j’avais du retard sur un travail que je devais rendre pour le lendemain.
Logiquement donc, si j’évite de reporter mon travail à la dernière minute, j’éviterai de veiller tard la nuit, ainsi j’éviterai un excès de fatigue qui m’empêcherait de régler le réveil pour la prière du Fajr.
Amusez-vous à essayer cette méthode dans toutes les situations de la vie, c’est très simple et vous obtiendrez des diagnostics beaucoup plus précis que si vous vous seriez contentés d’une seule interrogation.
Parfois il peut être nécessaire d’aller au delà de 5 pourquoi, à vous de voir le degré de pertinence que vous recherchez dans votre situation.
C’est un outil que j’utilise souvent dans la résolution de problèmes conjugaux, le couple vient me voir persuadé d’avoir identifié la cause principale de leur mésentente, alors qu’en fait, ce n’est qu’une simple conséquence du vrai problème. Ensemble, et avec les 5P, on arrive généralement à mieux cibler le problème, et par conséquent les solutions à envisager.
Laissez moi vos commentaires sur des problèmes que vous avez soumis à l’épreuve des 5 pourquoi et ce que cela vous a permis de constater 😉
8 commentaires
salam oua aleykoum
Cette méthode à l’aire pleine de bon sens inchaAllah j’essaierai de l’appliquer dorénavant .
Barrakallah oufik ,qu’Allah puisse donner à ton site la reconnaissance qu’il mérite.
wa 3alaykoum assalam
Allah ybarek fik mon frère Souf.
Oui c’est très simple 🙂
Assalam alaykom
j’ai essayé de mettre en application, et pour certains cas je n’arrive pas à trouver plusieurs pourquoi donc je me suis attaqué à ce problème lol :
– parfois je n’arrive pas à aller au-delà de 2 pourquoi. pourquoi ?
– parce que je ne m’en suis jamais réellement soucié. pourquoi ?
– parce que je manque d’objectivité sur l’origine de ces problèmes. pourquoi ?
– parce que je suis l’instigateur de ces problèmes. pourquoi ?
– parce que je ne réfléchis pas assez aux conséquences de certains de mes actes sur le long terme.
conclusion : je dois mieux anticiper les conséquences avant d’agir, avoir une vision globale pour chaque acte et non juste sur certains, en gros je dois étendre mes méthodes de gestion à tous mes aspects de la vie et non juste à l’aspect professionnel.
wa 3alaykoum assalam
lool
c’est vrai quoi, pourquoi au travail ou lorsque notre responsabilité est engagée devant d’autres personnes on est consciencieux, on fait attention à tout, on planifie tout, on anticipe les futurs problèmes que cela pourrait causer, on est capable d’analyser les causes d’un échec avec recul et professionnalisme pour rebondir et reconstruire etc… et lorsqu’il s’agit de choses strictement personnelles on est souvent incapable de comprendre comment on en est arrivé à tel ou tel échec ?
pour résoudre cette problématique, l’application de la méthode des 5 pourquoi couplée à l’application de la méthode SMART qui est développée dans ton ebook donne un remède qui traite et soigne efficacement les origines des échecs, à nous de nous y mettre 🙂
Oui c’est vrai, tiens donc, pourquoi ? 🙂
Salam A3leykom, on me reproche souvent d’etre trop carré. Je l’ai donc soumis au 5 pourquoi?
Pourquoi suis-je trop carré ?
Pourquoi ? Parce que j’aime que les choses soient faites en temps et en heure, et je déteste le contraire
Pourquoi ? Parce que ça me rassure.
Pourquoi ? Parce que je n’aimerais pas être dans l’erreur.
Pourquoi ? Parce que je n’ai peut-être pas entièrement confiance en moi.
être trop carré n’est pas un problème du tout, au contraire ce sont à ceux qui te le reprochent de se demander pourquoi ça les dérange que tu fasses les choses en temps et en heure lol