J’ai longuement été réticent (pour ne pas dire franchement contre) à l’achat de matériel de sport “indoor”. Pour moi, le sport, le vrai, l’authentique, devait ‘forcément’ se faire à l’extérieur, ne me demandez pas pourquoi mais je pense qu’il s’agit ici d’un point de vue masculin :).

Je suis resté sur mes positions jusqu’au jour où deux des femmes que je côtoie quotidiennement (mon épouse et sa maman, oui oui toutes les deux, nous habitons le même immeuble lol) ont investi chacune dans un matériel de sport différent. La première dans un vélo elliptique, la seconde dans un tapis de course.

Pour moi, c’était « tout bénéf » comme on dit, car non seulement l’investissement m’a coûté 0 euros mais j’étais désormais entouré de deux personnes motivées à faire du sport (normal, étant donné les centaines d’euros qu’elles ont investies :D). Cerise sur le gâteau : j’ai le choix d’utiliser l’un ou l’autre des deux matériels puisque nous habitons le même immeuble ;).

Les frères, ne faites PAS comme moi, n’attendez pas que vos épouses et/ou belles mères investissent à votre place. Laissez-moi vous donner 4 bonnes raisons d’investir vous-mêmes dans du matériel de cardio :

# Raison n° 1 : le sport deviendra une valeur familiale, et c’est bon pour la motivation

Plus qu’une simple activité physique bénéfique pour le corps et l’esprit (voir cet article : Pourquoi est il important d’entretenir son corps), faire du sport chez soi incite à la cohésion familiale, comment ?

En faisant du sport chez vous, votre activité physique devient “visible”. Ainsi, les autres membres de la famille ne peuvent pas ignorer vos séances de cardio, de course sur tapis ou sur votre vélo d’appart’. Cette visibilité est susceptible d’augmenter leur motivation à pratiquer, eux aussi, une activité physique régulière.

C’est bien connu, à force d’être exposé à une chose, on finit par l’intérioriser sans grands efforts de notre part. Bien entendu cela marche aussi pour vous, à force de voir les membres de votre famille pratiquer du sport d’intérieur, vous finirez inchaAllah par craquer :). Donc très chers frères, même si au début vous n’êtes pas vraiment motivés à faire du sport chez vous, faites plaisir à votre gente féminine, avec le temps, vous finirez aussi sur un vélo elliptique, voire sur un step ;).

# Raison n° 2 : faire du sport sans dépendre de la météo, et c’est aussi bon pour la motivation 🙂

Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, vous ne pourrez plus sortir à votre épouse (si vous êtes mariés) ou à vous mêmes (pour les célibataires) la fameuse excuse “attends il pleut là, on va quand même pas courir par temps pluvieux !!!”. Parce qu’entre nous et à moins d’être des vrais adeptes de sport, nous ne sommes pas nombreux à aller courir lorsqu’il pleut, au moins avec le matériel chez soi, on surmonte facilement ce frein motivationnel.

# Raison n° 3 : c’est la fin de l’excuse : “je suis trop crevé” 🙂

Comme dans plusieurs situations de la vie, c’est toujours le premier acte qui est difficile à accomplir. Prenons l’exemple de la prière du Fajr, le plus difficile est de s’arracher du lit, ensuite faire ses ablutions et accomplir sa prière deviennent une conséquence logique sans beaucoup d’efforts.

Pour le sport c’est la même chose.

Le plus difficile est vraiment de s’arracher de chez soi. S’il faut en plus que ce soit tôt le matin et partir loin de son domicile pour faire du sport c’est encore pire :), et vous comprendrez qu’il deviendrait de plus en plus difficile pour notre ego de se mobiliser.

Avec le matériel chez soi c’est fini tout ça, il suffit de quelques pas entre son lit et son vélo elliptique, quitte à faire ces quelques mètres les yeux encore fermés par le sommeil :), une fois en place, votre corps abandonnera progressivement le mode “je suis mort de fatigue” au profit du mode “mais non, c’était juste mon ego qui me faisait croire que j’étais fatigué” 🙂

# Raison n° 4 : c’est super intéressant pour nos mamans, épouses, soeurs et filles

Et oui …….. depuis tout à l’heure je ne parle presque que des frères, mais en réalité, nos mamans, épouses, soeurs et filles y gagnent énormément aussi. Investir dans du matériel de sport chez soi leur permet de pratiquer du sport à domicile sans contrainte vestimentaire (eeeeeeeeeeeeenfin la possibilité pour elles de faire du sport dans de vraies tenues de sport) et sans contrainte organisationnelle (fini les excuses du genre “j’ai pas réussi à faire garder les enfants”).

Alors si pour nous (gente masculine) il est simple d’organiser une séance de sport, cela n’est absolument pas le cas pour nos soeurs. En effet, elles doivent trouver un endroit adéquat, trouver des solutions pour garder les enfants et dépendre de la disponibilité d’autres soeurs (qui peut être n’ont pas pu faire garder les leurs) etc.

Avoir du matériel de sport chez soi permet de remédier à toutes ces contraintes.

Et vous, voyez-vous d’autres raisons d’avoir du matériel de sport chez soi ?

Share.

9 commentaires

  1. Asalam aleycoum

    J’aime !! Merci pour cet article.

    Perso,si je devais conseiller un apareil,je dirais que le tapis de course est bien meilleur et cela,pour plusieurs raisons :
    1) Il s’use moins vite qu’un elliptique et les pièces sont plus facilement changeables en cas de problème.
    2) Les dépenses énergiques sont plus élevées ( ca s’adresse au crevard de la performance)
    3) On travaille beaucoup plus les muscles du bas ainsi que les abdos.

    Par contre, pour ceux qui ont des problèmes au niveau des chevilles,tendons mais surtout surtout surtout au niveau des articulations,il est préférable d’investir dans un elliptique plutot qu’un tapis de course.
    Quand on marche, les articulations supportent environ 2 fois le poids du corps,mais quand on court,cette force augmente à 4 fois le poids du corps… autant dire que le tapis est fortement déconseillé.
    Choisir un appareil qui fera du bien au corps et non pas qui l’abimera ,c’est important 🙂

    … et vive le sport ^^

  2. Assalamou 3alaykoum

    Très bon article sidi, barakaAllahou fik.

    L’avantage aussi d’avoir du matos chez soi permet de faire du sport après le boulot et dégager le stress gagné dans la journée (je parle du cas des personnes travaillant aux horaires de bureau).

    Avec le taf, les gens n’ont pas forcément envie de se déplacer pour courir 1h parce il y a la fatigue, le déplacement devient limite, une montagne à soulever.

    Dans ce cas de figure, ils pourront en faire chez eux sans contrainte.

    Le seul inconvénient que je vois (il en fallait bien un lol) est que ce genre d’appareil demande de l’espace suffisant pour l’installer et surtout le stocker.

  3. wa 3alaykoum assalam

    @ Annissa : écris nous plutôt un billet pour aider nos autournautes à faire un bon choix de matériel au lieu de venir en parler en coup de vent comme ça incognito dans un commentaire

    🙂

  4. Salam A3leykom, barakAllah oufik pour cet article. Je vais le faire lire à mon mari parce qu’au début quand j’ai acheté un vélo elliptique il n’était pas trop pour. Il était tout comme toi adepte du sport à l’extérieur. Et à ma grande surprise, pour un récalcitrant, il a enfilé sa tenue de sport plusieurs fois pour en faire. Du coup lorsque je ne suis pas spécialement motivée, quand je le vois en faire, j’en fais juste après lui, et vice et versa. Un vrai confort pour moi, surtout avec un enfant en bas age.


  5. Sami:

    wa 3alaykoum assalam
    @ Annissa : écris nous plutôt un billet pour aider nos autournautes à faire un bon choix de matériel au lieu de venir en parler en coup de vent comme ça incognito dans un commentaire

    Faut que j’en parle à monsieur Autourdulivre pour voir si il est ok .
    😉


  6. Annissa:


    Sami:

    wa 3alaykoum assalam
    @ Annissa : écris nous plutôt un billet pour aider nos autournautes à faire un bon choix de matériel au lieu de venir en parler en coup de vent comme ça incognito dans un commentaire

    Faut que j’en parle à monsieur Autourdulivre pour voir si il est ok .

    Il est Ok.

    🙂

  7. salam alaykom

    je suis aussi adepte du sport à l’extérieur (jogging) mais pour contourner les contraintes météo, j’ai opté pour le duo stepper + mini-haltères (2x1kg). L’intérêt pour ceux qui manquent de place à la maison c’est que ça peut se glisser sous un lit (pour peu que le lit soit pas trop bas ^^). J’en suis très satisfaite !

  8. Salam aleikoum,

    Merci pour cet article, je possède un vélo d’appartement et des altères de 1 kg pour faire du fitness maison au travers de l’emission gymdirect8 qui est super au passage avec l’animatrice Sandrine Arcizet…et pourtant même avec autant de commodité que sont les appareils de sport à la maison je n’arrive pas à me trouver un temps calme pour effectuer mes 30 min par jour rêvé de sport à chaque fois que je passe devant mon vélo. Je suis maman au foyer avec deux petits bout de 33mois et 12 mois ( et d’une crevette de 18 semaines in utero) qui s’aggripe à leur maman dès qu’elle pose un pied sur une pédale, le papa rentre tard le soir du boulo, le plus grand ne se couchant pas tant qu’il n’a pas vu son père, j’ai plus trop la force de monter sur mon velo ou faire de la gym à 22h…et le matin mon réveil Fajr ce sont mes enfants ouinnnn ils ne sont pas de gros dormeur du coup que ce soit tôt le matin ou dans la soirée et encore pire en journée je trouve rarement l’occasion de faire du sport qui me manque terriblement!!! A la limite un peu le week end quand mon mari joue avec les enfants j’en profite. Mai j’avoue être très frustré de ne pouvoir faire du sport régulièrement en semaine sans qu’un voir deux mes deux petits bout vienne m’interrompre à chaque minute. Je ne sais pas si je suis la seule à rencontrer ce type de difficultées…enfin je prends mon mal en patience, le plus grand rentre en maternelle en septembre prochain inch’Allah mais en entre temps mon 3eme bébé naîtra en juillet inch’Allah sa compense lol…cependant j’avoue que s’occuper et courir après ses loulous c’est quand même du sport lol je n’ai jamais été aussi mince (enfin sauf en ce moment de grossesse) que depuis que je suis maman. Sinon apart tout cela lol je CONFIRME c’est un très bon investissement que les appareils de sport à la maison, cela fait un bien fou au corps mais surtout à l’esprit qui me rappel que je ne suis pas seulement une mère mais aussi une Femme qui prend soin d’elle dans une liberté appréciable de l’habillement.
    Sofia.

  9. Assalamou’alaykoum,

    L’article date d’à peu près 2 ans je sais c’est que maintenant que je laisse un commentaire lol!
    Mais je me suis enfin décidée dans mon choix, j’ai pris un vélo elliptique et franchement je conseille car c’est GENIAL!!!
    Cà permet de travailler aussi bien les jambes que les bras et çà fait du bien!!!

Leave A Reply