Dans tous les domaines de la vie où l’on cherche à réussir, il est indispensable de se fixer des objectifs à atteindre, ce sont nos repères, notre feuille de route.
Sans but à atteindre, pas de réussite à espérer.
Combien parmi nous ont suivi des filières scolaires sans avoir de buts réels ?
Combien parmi nous exercent une profession sans avoir de buts réels ?
Combien parmi nous se sont mariés sans avoir de buts réels ?
Combien parmi nous ont voulu et eu des enfants sans avoir de buts réels ?
Etc etc.
Notre vie est-elle devenue si machinale au point de faire les choses sans savoir exactement pourquoi nous les faisons ni même ce que nous espérons en récolter ?
Qu’est ce que je veux exactement ? Quel est mon but dans la vie ? Qu’est ce que je veux apporter aux autres ? Qu’est ce que j’espère laisser derrière moi après ma mort ? Autant de questions auxquelles chacun d’entre nous se doit de répondre.
J’ai souvent insisté (et je continuerai toujours à le faire inchaAllah) sur cette notion d’objectifs, car l’absence de vrais objectifs est, malheureusement, le faux départ que réalisent bon nombre de mes frères et sœurs dans différentes situations de la vie.
Laissez-moi vous raconter la vie de quelqu’un que je connais :
A l’âge de 3 ans ses parents l’ont déposé à la maternelle près de chez eux, comme tout le monde, il faisait ses activités le matin et la sieste en début d’après midi, ensuite, pendant les quelques années suivantes il se rendait à l’école, comme tout le monde, muni de son goûter qu’il prenait à la récréation de 10h. A moins d’avoir été vraiment atypique (positivement ou négativement d’ailleurs :)), à 11 ans il s’est retrouvé au collège, comme tous ceux de son âge. Et là, en fonction d’un grand nombre de facteurs qui ne dépendent pas seulement de lui, ses résultats scolaires vont avoir un énorme impact sur sa vie, car des choix et des décisions d’orientation devront être pris, pour lui, tout comme pour ses camarades. Quoi qu’il en soit, il s’est retrouvé (ou pas) dans une filière qu’il aime (ou pas), cette filière a confirmé (voire gelé) l’orientation que risque de prendre sa vie. A 18 ans, et en fonction de ses “antécédents”, il s’est dirigé, soit vers des études supérieures soit vers une voie professionnelle, soit vers l’inactivisme. Quoi qu’il en soit, maintenant il travaille al hamdoulillah, il a un salaire, il décide de se prendre un appartement pour voler de ses propres ailes dans la vie, vers 26-28 ans il songe sérieusement à se marier car c’est “l’âge”, se marie finalement, Allah lui a accordé des enfants dont il s’occupe dignement et de façon responsable, il aime son épouse, fait ses prières à l’heure, c’est en somme quelqu’un d’honnête et de serviable. La semaine il travaille, le samedi il fait les courses en compagnie de son épouse et de ses enfants (d’une pierre deux coups, les courses et la sortie familiale de la semaine :)), le soir ou alors dimanche ils vont soit chez ses parents soit chez ses beaux-parents pour le repas “familial”, essaie de partir en vacances ne serait-ce qu’un an sur deux. Il subvient aux besoins de sa famille et de ses enfants en particulier, à son tour il les a déposés à la maternelle près de chez lui (vous connaissez désormais la suite :)), les a assistés dans leurs vies d’adultes, vers 50 ans il est parti accomplir le Hajj (s’il est sympa il a emmené son épouse avec lui du premier coup) puis il est mort rahimahoullah.
Vous le connaissez ce personnage ? Quel fut son objectif dans la vie ? Boire, manger, se marier, avoir des enfants et se rappeler d’Allah ? En quoi fut-il différent des animaux qui, eux aussi, boivent, mangent, s’accouplent, se reproduisent et se rappellent d’Allah ?
Ce scénario est, malheureusement, celui d’une très grande proportion de frères et de soeurs. Leur Lundi ressemble à leur Mardi, le 1er week-end du mois ressemble au 3ème du même mois, le mois de Mars de cette année ressemble à celui de l’année précédente, il n’y a pas grand chose qui pimente leur vie, pas de challenges à relever, la routine devient le maître-mot.
Peu importe si vous faites partie ou pas de cette catégorie de personnes, si vous lisez cet article, et plus généralement si vous êtes ici sur ce blog c’est que vous avez envie de changer, et ça, c’est LA bonne nouvelle.
Vous avez pu remarquer plus haut, que je parle de “vrais” objectifs, car il y a objectif et objectif.
Voyons ensemble les critères nécessaires pour pouvoir parler d’objectifs, et donc, de réussite inchaAllah.
La méthode SMART
Un objectif doit être :
Spécifique : l’objectif doit être précis, une des erreurs que beaucoup commettent est de partir sur des “objectifs vagues” . Or, un objectif vague, aura plus de chances de rester comme un “souhait” plutôt que devenir un réel objectif que l’on cherche à atteindre. Par exemple, j’entends beaucoup de frères et de sœurs dire : “c’est décidé, il faut que je m’installe à mon compte” ou encore “mon objectif est de monter ma propre entreprise”. Dans ces deux exemples, il n’y a rien de concret, il y a de fortes chances que vous repassiez dans quelques temps sans que rien n’ait été fait. Il aurait été plus “intelligent” de formuler un objectif plutôt de cette manière là : “je suis décidé, il faut que je crée ma propre agence de webconsulting pour les PME françaises” ou encore “mon objectif est de créer ma propre marque de prêt-à-porter féminin pour femmes musulmanes”. Là c’est concret, ce n’est pas vague.
Mesurable : il faut nécessairement des indicateurs qui permettent d’affirmer (ou pas) que l’objectif a, bel et bien, été atteint. Une erreur serait de formuler notre objectif de cette manière là : “mon objectif est de créer un blog qui marche bien”, on lui préférera plutôt une formulation du type “mon objectif est d’avoir X visiteurs par mois sur mon blog”, là c’est mesurable et ça me permet d’évaluer mon avancement.
Ambitieux : l’objectif doit inciter au challenge, “obtenir son baccalauréat” n’est pas ambitieux, “l’obtenir avec mention très bien” est nettement mieux.
Réaliste : ambitieux n’est pas synonyme de “fantaisiste”, un objectif peut parfaitement être ambitieux et réaliste. Nous entendons par réaliste, un objectif qui prend en compte les ressources (actuelles, mais aussi les ressources dont on peut se munir ultérieurement) et l’environnement. Vouloir ouvrir sa propre pizzeria en Corée du Nord est très ambitieux mais pas du tout réaliste (j’ai récemment appris qu’il y avait UNE SEULE pizzeria dans ce pays, à Pyongyang, sous autorisation spéciale du président qui est friand de ce plat italien).
Temporel : un objectif doit être déterminé dans le temps, sinon, on est bien parti pour attendre. Un exemple typique chez nous, les musulmans, est celui du Coran. Je pense (j’espère même) que tout musulman souhaite mémoriser le Coran, sauf que ce “souhait” reste souvent, justement, au stade souhait car sa formulation de départ n’est pas la bonne. Au lieu de dire “mon objectif est d’apprendre le Coran”, disons plutôt “je me donne 2 ans pour apprendre le Coran, à raison de X pages par semaine”. Le résultat est bien connu, lorsque l’on ne se fixe pas de limite temporelle, il y a énormément de chances que notre objectif soit souvent reporté.
Bien sûr, nous autres musulmans avons une finalité suprême qui est l’obtention de la satisfaction d’Allah, vous remarquerez que cette finalité est ambitieuse, passionnante (y a de quoi) et réalisable al hamdoulillah (Allah ne nous demande que ce que l’ont peut réaliser) mais elle est loin d’être précise et concrète.
L’Imam Malik rahimahoullah ne s’est pas contenté de vouloir la Face d’Allah, non, il a voulu la Face d’Allah en s’étant dévoué à la compilation de la Sounna et à la construction de la jurisprudence islamique.
L’Imam Al-Boukhari rahimahoullah a voulu la Face d’Allah en s’étant fait la promesse de compiler les hadiths authentiques.
Omar ibn abdelaziz rahimahoullah a voulu la Face d’Allah en ayant rétabli la justice sociale et la moralité au sein des Omeyyades.
Mohammad al Fatih rahimahoullah a voulu la Face d’Allah en s’étant fait la promesse de conquérir Constantinople, les grands juristes, grammairiens, mathématiciens, chimistes, botanistes et autres scientifiques musulmans ont voulu la Face d’Allah en ayant fait avancer la Connaissance. Ça, c’est du concret.
Et toi, et moi dans tout ça, qu’avons nous de concret à espérer et à viser pour la Face d’Allah?
4 commentaires
BarakAllah oufiki pour ce partage. Il est vrai que cette méthodologie est trés efficace et permet un gain de temps; Parce que de mon coté, j’avais la facheuse tendance de penser en terme de moyens et non d’objectifs.
Barakallah ou fik , j’ai applique la methode smart pour m’habituer a faire la priere (en effet souvent je priait 3 mois et j’arretai 6 mois : la flemme) . J’ai decider de faire la priere en commencant doucement : pour m’habituer je priait seulement le soubh et l’aicha (pendant 2 semaines) , ensuite je me suis mis a prier 3 fois par jour (sans essayer de rattraper les autres prieres) , ensuite 2 semaines apres (4 fois par jour) , ensuite 3 semaines apres : 5 fois par jours (al hamdoullilah ) . Car j’ai appliquee ce que vous avez dit : specific (prier tous les jours) ,mesurable (5 fois par jours) , ambitieux (prier jusqu’a la fin de ma vie) , realistic (je commence par 1 ou 2 priere par jours , sinon je risque d’abandonner) , temporal (je me fixe comme objectif de prendre cette nouvelle habitude sur une periode de 60 jours , l’essentiel etant de prier , ne serait ce que 1 a 2 prieres par jour pour BIEN ancrer l’habitude) ET J’AI REUSSI a ancrer cette nouvelle habitude . Al Hamdoullilah (objectif atteint) .
Baraka Allahou fik pr ce site et pour votre travail de Da’wa. si je comprends bien, vous avez reussi a concilié da’wa et votre travail par amour pr Allah, vous lui avez Fait confiance soubhanallah Allah le très grand vous l’a bien rendu. On a besoin d’exemples, de temoignagnes comme vous qui nous instruisent pour notre vie à la fois familiale, sociale, professionelle et religieuse et de trouver un équilibre dans tous ces domaines. On m’a conseillé ce site, je le consulte pour la première fois et franchement il me donne l’eau à la bouche et “j’ai la ferme volonté de lire le plus rapidement possible certains de vos livres :-). Ce que j’aime dans votre façon d’écrire c’est d’arriver à concilier les exemples de la vie avec la religion ? c’est exactement ce dont on a besoin. Qu’Allah vous guide toujours plus et vous comble de sa lumière.
As salam û aleykûm !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Baraka ALLAH u fik je ne connaissais pas cette méthode !!!!!! cela va beaucoup m’aider in sha Allah !!!!!!!!!!!!!!!!!!! <3