Qu’on le veuille ou non, chacun d’entre est confronté à une multitude de projets à mener et amené à être présent à plusieurs fronts. Je ne sais pas pour vous mais moi on m’a toujours répété : UNE SEULE CHOSE A LA FOIS !!
C’est vrai que les arguments en faveur de ce conseil ne manquent pas, à commencer par le fameux : à forcer de vouloir tout faire sami, tu finiras par ne rien faire correctement !! (ne me dites pas que vous n’avez jamais entendu ce conseil 😀 )
Malgré cela, j’ai toujours été branché sur l’inverse : faire plein de choses en même temps est pour moi un vrai mode de fonctionnement et c’est même plus avantageux, si si je vous assure, et j’ai de sacrés bonnes raisons qui plaident pour cela que je partage avec vous ici.
Quelques soient vos statuts sociaux (travailleur(se), étudiant(e), époux(se), chef d’entreprise etc.) vous êtes amenés à gérer plusieurs choses à la fois (ne serait-ce que les différentes tâches issues des statuts que vous occupez), laissez-moi vous donner les 4 raisons qui me font aimer le lancement dans plusieurs projets à la fois plutôt que de les prendre un par un.
# 1. C’est un bon remède contre la démotivation
Lorsque vous bossez sur un seul projet votre motivation à l’achever dépend de son avancée, or, si les choses n’avancent pas tel que vous le souhaitez vous risquez de vous démotiver. Chose qui a moins de chances d’arriver lorsque l’on travaille sur plusieurs projets.
En effet, si vous êtes coincés dans un projet A, vous êtes sûrement entrain d’avancer sur un autre projet B, votre sentiment de réussite (et donc votre motivation à agir) vous l’obtenez grâce au projet B et au final ça vous donne le moral pour aller achever le projet A.
Exemple : pour différentes raisons, le projet Autourdelimane a été momentanément stoppé. Si c’était le seul projet sur lequel je bossais, il y a de très fortes chances que cela affecte ma motivation à agir, je me serais certainement senti dépassé, j’aurais probablement baissé les bras de voir mon seul projet ne pas aboutir dans les délais que je lui avais fixés.
Or, il n’en est rien, puisque je suis sur d’autres projets en même temps qui avancent al hamdoulillah, notamment Autourdelislam (qui continue de faire son bout de chemin sur le web francophone islamique) et plus récemment le projet inédit d’une plateforme de formation en-ligne Académie Des Parents (formations vidéos sur l’éducation des enfants) qui a été officiellement lancé avant-hier 10/09/2013).
Ainsi ma motivation n’a jamais baissé, bien au contraire, la réussite et l’avancée dans un 2ème projet nous motive davantage et nous incite à donner le meilleur de nous-mêmes pour achever nos projets laissés en Stand By.
# 2. C’est un bon remède contre la saturation tout en restant productif
Lorsque vous travaillez sur un seul projet et qu’il vous arrive d’éprouver de la fatigue “mentale”, que faites-vous au moment là ?
Généralement vous vous arrêtez et vous faites autre chose qui vous repose comme aller vous détendre, lire un livre, checker vos mail, manger un morceau, faire du sport, sortir prendre l’air etc etc.
Tous ces remèdes là, qui vous apportent une nouvelle énergie je le reconnais (d’ailleurs les exemples cités ci-dessus sont issus de ma propre expérience), présentent l’inconvénient suivant : ils mettent votre productivité à l’arrêt.
Ce n’est absolument pas le cas lorsque vous êtes sur plusieurs projets simultanément. Lorsque vous éprouvez de la saturation mentale à force de bosser sur le projet A, arrêtez vous donc, et allez bosser un peu sur le projet B. C’est un projet différent, de nouvelles ressources sont peut être sollicitées et une nouvelle énergie émergera pour l’occasion. C’est comme l’étudiant qui sature son cerveau à force de bosser ses exercices de mathématiques, au lieu d’aller sur Facebook (pour soit-disant changer d’air lol), il ferait mieux d’aller lire un ou deux chapitres d’histoire, ça le reposera du point de vue mental, et ça aura eu le mérite de faire avancer ses révisions (ici en Histoire).
Exemple : Lorsque je suis saturé de devoir filmer une série de vidéos pour Autourdelislam par exemple, j’arrête, et je me mets à bosser sur des choses qui relèvent plutôt de nos formations sur Envie De Bien Grandir.
D’ailleurs, le fait que j’écrive cet article aujourd’hui sur Autourdelihssane en est un parfait exemple, ces derniers jours j’ai tellement bossé sur l’Académie Des Parents que cela m’a saturé à un certain degré, pour me reposer devinez ce que je suis entrain de faire ? faire avancer les publications sur Autourdelihssane 🙂 .
Bien sûr on ne peut pas faire cela indéfiniment, il arrive un moment où l’on doit quand même faire un break, mais reconnaissez qu’avec plusieurs projets à la fois cela arrivera moins fréquemment que s’il n’y avait qu’un seul projet, et donc on gagne en productivité.
# 3. C’est beaucoup plus rentable en terme de ressources
Ce que vous faites pour un projet, vous pouvez l’utiliser pour un autre. Ceci rend votre travail doublement productif (c’est aussi bon pour le moral, donc pour la motivation). Au lieu de réaliser une tâche pour un seul résultat, vous obtenez deux résultats (voire plus) avec toujours la même tâche effectuée.
Exemple : Cela fait plusieurs années que j’anime, chez nous à Uckange, des assises d’étude de la Sira de façon hebdomadaire (projet A), maintenant le contenu est bien bossé, pourquoi ne pas filmer des vidéos sur Sira et les mettre en ligne ? (projet B Autourdelislam), le contenu est déjà bien bossé, pas besoin de le retravailler. Maintenant que les vidéos sont en ligne, pourquoi ne pas en profiter et les décliner en leçons de productivité pour Musulman Productif (projet C) 🙂 .
# 4. C’est un brainstorming permanent
Cela me semble évident. Lorsque l’on travaille sur plusieurs projets en même temps, les idées du projet A peuvent influencer celles du projet B qui à leur tour vont peut-être influencer les idées de départ du projet A et c’est parti lol
Ainsi, nous sommes en constante réflexion pour améliorer nos projets et on devient soi même un nid à idées duquel peuvent venir puiser les personnes qui nous entourent, car il faut l’admettre, on finit par avoir tellement d’idées et de projets qu’il devient impossible de tous les réaliser soi-même.
Exemple : J’avais publié ici sur Autourdelihssane un Prezi pour voir comment Autourdelislam a vu le jour ainsi que ses deux frères.
Il y a d’autres raisons qui me poussent à me mettre dans plusieurs projets à la fois, j’en ai partagé avec vous les plus importantes. Il n’est évidemment pas question de se lancer dans un tas de projets jusqu’à s’y perdre, nous avons tous une limite, différente d’une personne à une autre, c’est à chacun de connaître ses limites, on veut rester productif et non faire le téméraire 😉
Et vous, vous êtes le genre à bosser sur un seul projet à la fois histoire de rester concentré dessus, ou plutôt comme moi à vous mettre dans 10 choses en même temps ? 😀
6 commentaires
Salem 3likoum
BarakaAllahou fikoum pour cette chronique intéressante
je suis plutôt du genre qui bosse sur un seul projet à la fois mais après avoir lu cette belle chronique je suis motivée à me mettre dans plusieurs en même temps inchaAllah 🙂
Qu’Allah vous assiste dans tous vos projets ( autourdelislam, autourdelihssane , autourdelimane, envie de bien grandir ) et qu’Il vous accorde la Baraka dans votre temps
Salam a3leykom, barakAllah oufik pour cet article très instructif et très parlant de par ses exemples. Moi, je suis plutôt du genre à travailler un projet à la fois. Il m’arrive de commencer des ébauches d’un autre projet, mais uniquement dans le but de booster mon premier. Car je sais que j’aurais à l’esprit ce côté inachevé et sobhannallah en bossant sur autre chose, des idées me viennent sur le premier. Mais bon j’aimerais vraiment être du genre à bosser sur plusieurs projets car comme on avait pu voir dans Sira notre bien aimé 3lih salât ou salam était sur plusieurs fronts à la fois. QuAllah Ta3ala nous permette d’être efficace dans Ses sentiers et quIl nous permette de gérer au mieux le précieux quIl nous a accordé.
on fait plein de choses en même temps pour rattraper le temps “perdu”
Moi aussi je suis du genre à faire, ou du moins vouloir faire plusieurs choses en même temps. C’est mon mode de fonctionnement et je n’arrive pas à faire autrement. Par contre, je ne sais pas trop si c’est une bonne chose. il m’arrive souvent de carburer pendant un bon bout de temps où je vais être sur plusieurs fronts et accumuler un lot de fatigue qui me mettra vite KO une fois la zone rouge atteinte! Je ne sais pas me freiner et je ne le ferai qu’une fois contrainte de le faire.
Ton article a attiser ma curiosité et pensant au premier abord qu’il allait faire l’éloge du travail au “mono-projet”, je me retrouve finalement embarrassée face à tes arguments pour le travail “multi-projet”.
Du coup, ce serait sympa d’en écrire un autre qui pourrait conseiller les spécimens de mon genre… 🙂
Barakallahou fik pour l’article
Assalamu aleikum,
Dans mon ère “lycée” j’étais du genre à faire 10 choses à la fois, mais dans mon ère “fac” je me suis réduit à “une chose à la fois”.
Barakallahu fik de m’avoir rappelé qu’on peut bel et bien faire plus qu’une chose à la fois et que l’on risque d’accomplir plus de choses en le faisant. 🙂
wassalam
Cet article me fait penser à cette citation :
” Nos limites sont les limites de nos capacités. Nos capacités sont les possibilités de nos limites. ” (Lao Tseu)
Au tout début de ma première année de fac, et ça se voyait surtout en période de blocus quand je devais faire un programme pour mes révisions : je me consacrais à une seule matière à la fois. Et quand je commençais à saturer, c’était la fameuse pause comme décrite dans le deuxième point!
Jusqu’à ce que mes aînés me reprennent en allant dans le sens de cet article 😉
Donc barakaallahou fik de ce rappel, et bien au-delà, de m’avoir fait entrevoir les réelles possibilités qu’offre cette méthode de travail.