C’est tout à fait possible, cela fait plusieurs années que je fonctionne de cette façon, et pour tout vous dire, on peut même lire un seul livre et apprendre 3, 4, 5 fois (et davantage encore) plus de choses que ce que l’on a lu. Voici comment ça fonctionne

Je me suis retrouvé dedans sans aucune volonté de ma part, mais voilà, à un moment donné j’ai décidé d’en faire un mode de fonctionnement volontaire (plutôt que de le subir inconsciemment).

Pour la petite histoire

Si vous suivez l’un de nos blogs vous savez sûrement que je suis psychologue social de formation et que Hind (mon épouse) est détentrice d’un M2 en sciences de l’éducation et que l’un et l’autre sommes animés par la recherche dans ces 2 disciplines.

Ça, c’est sur le papier 🙂

Dans la réalité, nous sommes tous les 2 bons dans les 2 disciplines, pourtant nous n’avons suivi, l’un et l’autre qu’un seul de ces 2 parcours.

La raison est simple, au début, lorsque Hind avait du temps libre (la belle époque mdr) elle m’accompagnait en Fac de psycho (certains profs pensaient même qu’elle faisait partie de la promo lol), il m’est même déjà arrivé de l’envoyer en TD de statistiques inférentielles (j’étais au Hajj au moment là lol) pour m’expliquer à mon retour ce qu’ils avaient fait. Cela a duré presque 2 ans. Ensuite je continuais d’alimenter son apprentissage, dès que je rentrais de la fac je lui racontais ce qu’on avait fait, ce que j’avais appris de nouveau, je partageais avec elle le fruit de mes nombreuses lectures, les derniers travaux dans tel ou tel domaine etc etc. Du coup, on ne s’en est pas rendu compte, mais elle devenait de plus en plus experte dans les domaines de mon expertise.

A côté de cela, elle, était en fac des sciences de l’éducation, et comme on sait que les femmes parlent beaucoup plus que les hommes (ça va, tout le monde le sait non ? lol), je peux vous assurer qu’à son retour elle me refaisait ses cours comme si j’y étais lol, je connaissais ses profs, ses camarades de promo, ses options, ses TD, et mine de rien, sans nous en rendre compte je commençais à devenir de plus en plus opérationnel dans sa discipline.

Comme nous étions, et nous le sommes toujours, passionnés par nos disciplines respectives, nous arrivons à en parler avec les tripes, en nous en appropriant le contenu, du coup, un cours d’une heure à la fac, je le restituais en 10 min à Hind et inversement.

Plus on avançait et plus on lisait et plus on partageait nos lectures plus on apprenait vite, il est là le secret d’un apprentissage rapide : LE PARTAGE.

Aujourd’hui Hind et moi le faisons de façon réfléchie, tu lis tel livre et je lis tel autre, comme ça on n’a pas besoin de perdre notre temps à tous les lire, en lisant 10 livres chacun, et après avoir partagé l’essentiel de ces lectures avec l’autre, on se retrouve avec le contenu de 20 livres en tête, pas mal non ? 🙂

Le but n’est pas de tout retenir de la lecture de l’autre (si ça arrive tant mieux) mais c’est surtout se dire que si j’ai besoin de telle info je sais dans quel livre aller la chercher et quel auteur en a parlé.

Toutefois, lorsqu’une lecture s’avère super super importante, il nous arrive de lire tous les 2 le même livre.

Ce que je vous propose

Trouvez vous un partenaire de lecture, cela peut être votre conjoint (si vous êtes mariés, vous verrez, c’est génial), un autre membre de la famille, un(e) ami(e) …, l’idée est simple :

Chacun lit un livre différent et en partage la quintessence (ce qu’il faut en retenir) avec l’autre.

Au début, si vous n’êtes pas habitués, il peut s’avérer important que le livre de “l’autre” vous parle à vous également.

Si vous lisez un livre par mois, et bien à la fin de l’année vous aurez en vous le contenu de 24 livres et pas seulement les 12 que vous avez lus.

Imaginez si vous le faites avec 2, 3 ou 4 partenaires

Cela peut vous faire jusqu’à 60 lectures par an alors que vous n’en avez lus que 12.

Attention toutefois à ne pas confondre cela avec ce qui se fait habituellement dans le cadre de clubs de lecture, où là un groupe lit le même livre et viennent échanger dessus, les objectifs sont différents.

Dans ce que je propose c’est bien l’idée que chacun lise un livre différent et vienne briefer le reste du groupe, par exemple si on est 4 personnes, on se donne une heure, puis chacun partage avec nous l’essentiel de sa lecture en 15 minutes.

J’espère de tout coeur que vous allez tester cette méthode, pour commencer, avec une seule personne, puis lorsque votre machine sera rodée, avec tout un groupe de personnes 🙂

Autres avantages

Au delà du fait de vous faire apprendre davantage que vos propres lectures (vous découvrirez de nouveaux titres, de nouveaux auteurs, VOIRE de nouvelles disciplines), ce mode de fonctionnement vous permettra de :

Renforcer vos propres lectures :

Vous devenez acteur et pas seulement consommateur, et vous le savez comme moi, lorsque vous devez expliquer quelque chose à quelqu’un vous le retenez beaucoup mieux que si vous n’aviez fait que l’écouter.

Travailler vos aptitudes de communication et de synthèse :

Vous avez 15 minutes pour transmettre, aux autres, l’essentiel d’une lecture qui vous a pris certainement plusieurs heures. Franchement, ce n’est pas évident. C’est un exercice auquel il faudra s’habituer 🙂

En plus, il faudra le faire à l’oral et devant les autres, oulaaaa !!! lol (pas de panique, commencez par lire : Le Guide de la Communication).

Que pensez-vous de cette façon de faire, l’avez-vous déjà essayée ? avez-vous d’autres idées pour la rendre meilleure ? 🙂

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15 commentaires

  1. Je trouve l’idée tout simplement géniale!
    Et je vais de ce pas la tester.
    Les avantages sont énormes tant au niveau de la restitution de connaissances, de la manière de présenter les choses succinctement et clairement…. C’est un réel travail qui nous apporte beaucoup.
    Merci merci.

  2. Salam ‘Aleykoum,

    Super article, je suis d’accord dans le fond comme dans la forme…
    Cependant la vrai difficulté aujourd’hui sera de trouver un partenaire, le gens qui lisent sont une espèce en voie de disparition malheureusement . Maintenant c’est une chose que j’ai déjà éprouvé et le retour d’expérience est très concluant, le fait de divisé les taches c’est aussi faire confiance en l’autre et à son esprit critique et son discernement. Ceci dit je recommande grandement cette expérience car elle ouvre énormément de possibilité.

  3. wa 3alaykoum assalam Younouss

    Je suis conscient de la “rareté” des potentiels partenaires de lecture, mais disons qu’on n’a pas besoin de toute une cohorte, UN partenaire peut déjà beaucoup nous apporter 🙂

    • Je vous dis déjà BRAVO à Hind et toi : le concept est excellent, j’adhère à bloc (y).

      Après pour moi ce serait pas tant le fait de trouver un partenaire en soi qui serait difficile, mais de trouver le(s) BON(s) partenaire(s), qui partagerai(en)t les mêmes valeurs et tendrai(en)t vers des aspirations communes. Sur le(s)quel(s) on pourrait se reposer quelque part sans crainte…

      Et ça, ça court pas les rues =) !

  4. assalamou’alaykoum
    heuh…pour “lorsque qu’une lecture s’avère super super importante”, j’ai pas pu m’empêcher au livre L’Element lol. J’avais raison : ici obligation svp de lire chacun à part …:-)

    sinon, on peut faire la meme chose avec les conférences, dourous à la condition importante de restituer ce qui a été dit et non ce qu’on pense avoir compris : en effet, la nuance est énorme (il y a d’ailleurs un hadith à ce propos).

    Wallahu’alam.

    Aussi, il m’est arrivé de prendre des notes sur un livre lu (sous word) : cela peut etre un support pour retransmettre.

  5. salem a3likoum
    j’ai une question : est-ce que le fait de lire à haute voix dans le but de partager comme lorsqu’on fait la lecture à un enfant permet une meilleur mémorisation ? ou est-ce le fait de fermer le livre et de s’approprier le sujet lu avec ses mots qui apporte une différence et meilleur mémorisation du sujet ?
    Bon ça fait deux questions mais elle est venu pendant l’écrit de la première.

    • wa 3alaykoum assalam

      Genre moi je lis à haute voix pour que Hind écoute en même temps ? Si c’est ça, ça lui prendra autant de temps que moi. Ce que l’on fait par contre, si on passe par un passage méga intéressant elle me dit : écoute ça steuplé (et elle me lit textuellement le passage en question).

      Le but est vraiment de s’approprier le contenu du livre et donc d’en parler avec ses propres mots (sauf s’il y a des choses vraiment super techniques et super pointues, là rien nous empêche de lire texto les propos de l’auteur).

  6. Salemo 3alymoum,

    Merci pour cet article.
    Je confirme que le secret de l’apprentissage rapide est le partage! 🙂 Etant étudiante, en avec mes collègues lorsque nous avons une recherche ou tout simplement pour approfondir nos cours, chacun lit un livre ou fait des recherche sur internet et ensuite on se pause pour partagé l’essentiel de nos lecture. Et c’est une méthode qui marche super bien… Je la conseil au étudiants.

  7. Salemo 3alymoum,
    J’ai testé cette méthode il y a déjà quelques années avec mes enfants. Chacun lisait un livre et venait l’exposer au groupe. Cela permettait comme disait Sami d’apprendre 3 fois plus que si on lisait chacun le même livre et aussi par ce biais j’ai donné à mes enfants l’amour du livre et un facilité de communication.
    Tester avec vos enfants c’est génial on s’instruit tout en rigolant. Salam.

  8. Salam ‘alaykoum,

    C’est juste une excellente idée : )
    De plus, la liste des livres que je dois lire (et dont je dois appliquer les conseils) est tellement longue que cette idée tombe à pic.

    Barakallahufik

    Said

  9. Salam A3laykoum,
    BarakAllahoufik pour ce partage!
    Rien que de penser au TEMPS que l on va gagnerc est tout simplement une excellente idée!
    Jazakoum Allahou kheyrane!

  10. Assalamou ‘Alaykoum,

    Je le fait avec mon épouse, mais ça reste rare. Va falloir qu’on augmente notre cadence de lecture. L’avantage c’est que ça nous oblige a améliorer notre façon de transmettre l’info le plus juste possible et de ne pas oublier de donner certain détails ou des infos inutiles.
    De plus ça doit être un très bon exercice pour les enfants, afin de leur apprendre a synthétiser un texte.
    Voilà de l’info constructive.
    Baraka Allahou Fik.

  11. As salam3alaykoum!

    Dommage je n’ai pas de partenaire de lecture 🙁 En vrai fille lol,Je transmet tout de même ce que lis,mais je ne sais pas si on m’écoute d’une oreille attentive. J’en doute…

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