Originellement on doit cet effet aux travaux de Rosenthal & Jacobson (1968) en milieu scolaire.

L’idée est simple, peut-on influencer les résultats scolaires d’un élève en manipulant l’idée que se fait de lui son enseignant ? En d’autres termes, si l’on présente l’élève à son enseignant comme étant un élève brillant, le deviendrait-il réellement ? (ou inversement).

Les résultats sont clairs : l’idée que le prof se fait de son élève influence ce dernier dans le sens de l’opinion de départ. C’est une forme de prophétie auto-réalisatrice pour reprendre le jargon de la psychologie sociale.

Au delà des applications en milieu scolaire, ce principe est valable dans tous les domaines de la vie et s’applique aussi à nous mêmes : Nous serons ce que nous pensons être.

Découvrez dans mon dernier article chez Musulman Productif comment le prophète  a profité de cet effet lors de son enfance, contribuant ainsi à devenir l’homme exceptionnel que nous connaissons tous …

Bonne lecture et à bientôt inchaAllah

L’enfance du prophète  : l’effet Pygmalion

 

 

Share.

2 commentaires

  1. Salam A3leykom, barakAllah oufik pour cet article qui ma rebouster sobhannAllah. C’est vrai qu’autour de nous et nous même, on a toujours entendu: fais pas si….fais pas ça…..touche pas ça….Que des phrases à connotations négatives alors qu’il est aussi simple de dire fait plutôt ceci, fait plutôt cela, joue plûtot avec ça….Non seulement on contribuera à une construction positive de nos enfants, mais en plus on fera un acte sunna. BarakAllah oufik pour ces feuilles de route!

  2. J’ai repensé à cet article, après avoir visionné la vidéo d’Envie De Bien Grandir : « Vos enfants seront à l’image de leurs tenues vestimentaires ».

    C’est très formateur et c’est un moteur sur la route du progrès personnel et intérieur !

    Je dois dire que ce site est, pour moi, comme un garde-fou et une boussole. Il nous donne un axe précis vers lequel orienter notre vie, et les moyens de nous surpasser, d’asseoir la solidité de notre édifice intérieur, de nos ambitions et de nos aspirations.

    Merci de nous apprendre à nous remettre en cause et pour toutes ces bases, connues ou inconnues, que tu nous apportes ! Je ne connaissais pas l’effet pygmalion, barakaallahou fik pour cette découverte très intéressante et pour cette ouverture sur nous-mêmes !

Leave A Reply