Que les choses soient claires dès le début de cet article (non non ce ne sont pas des menaces 🙂 ), depuis le début de notre création en tant qu’êtres humains, nous n’avons cessé de changer, changer est donc une loi divine à laquelle personne ne peut échapper.
Dieu dit à ce propos (S23/V 12-16) :
Certes, Nous avons créé l’homme d’un extrait d’argile # Nous en avons fait ensuite une goutte de sperme déposée en un réceptacle bien protégé # Puis Nous avons transformé cette goutte en un caillot de sang # Dont Nous avons ensuite fait un embryon où s’est dessiné le squelette # Puis que Nous avons recouvert de chair, pour en faire, en fin de compte, un nouvel être, bien différencié. Béni soit donc Dieu, le Meilleur des créateurs ! # Après quoi, vous êtes appelés à mourir # Pour être ressuscités au Jour du Jugement dernier.
Ceci concerne notre propre conception, concernant le déroulement même de notre existence, Dieu dit à ce sujet ٍٍ(S30/V54) :
Dieu vous crée d’abord faibles, puis Il fait succéder la force à la faiblesse, pour vous réduire ensuite à la faiblesse et à la vieillesse
Telle est la loi divine, on changera quoi qu’il arrive, alors autant être acteur de son changement plutôt que d le subir 😉
Selon le baromètre 2012 de la consommation responsable du cabinet-conseil Ethicity, 88 % des Français estiment que la crise économique devrait être l’occasion de changer de mode de vie et de consommation, mais seul un sur trois est prêt à redémarrer de zéro.
L’envie de de changement est donc présente, mais pourquoi la majorité ne fait pas le premier pas ?
# 1. Les rêves ne se réalisent pas tous seuls
Il nous arrive d’entendre des phrases du genre “je rêve d’une meilleure vie” , “je rêve du jour où je pourrais ceci ou cela” , “qu’est ce que je ne donnerai pas pour avoir telle ou telle chose” si les rêves sont un moteur puissant du changement, ils ne peuvent, à eux seuls, réaliser des exploits. Ne me dites pas que vous faites partie de celles et ceux qui rêvent de grandes choses en attendant que le destin les fasse venir ? Si ? Alors cet article vous est encore plus destiné 😉
Sortez vos rêves des cartons et faites ne serait-ce qu’un premier petit acte en leur direction. Vous rêvez de changer de métier ? alors prenez tout de suite un RDV avec un conseiller, faites un bilan de compétences, parlez-en aux bonnes personnes (vous savez, pas le genre de personnes qui vous feront douter). Vous rêvez de devenir entrepreneur ? rencontrez des gens qui ont vécu cette aventure, inspirez-vous de leurs expériences etc. Vous rêvez d’une meilleure vie spirituelle ? commencez par toquer la porte de la clémence divine lui demandant secours et clairvoyance.
N’oubliez jamais qu’il faut toujours Voir GRAND et commencer à agir PETIT. Mais il faut agir quand même.
# 2. Les obstacles sont souvent en nous-mêmes et non dans l’environnement
Qui ne tente rien n’a rien, c’est bien connu. Il arrive que certaines personnes n’agissent pas car elles “pensent” que la peine est perdue d’avance ou que l’affaire est déjà réglée. Mais dites moi, comment font ces personnes pour en être sûres sans n’avoir rien tenté ?
Croire en sa capacité de réussite est la première clé dont il faut se munir (cf. Les 3 clés de votre réussite). C’est dans la tête que ça se passe. D’ailleurs ça me fait penser au célèbre “Change Your Mind And Your Life Will Follow: 12 Simple Principles” traduit en Français sous le titre “Changez votre façon de penser et votre vie changera” .
Et de façon générale, rappelez-vous la parole de Dieu (S13/V11) :
Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes
Le changement vient de nous, nous en sommes les moteurs. Si nous devions attendre que cela vienne de l’environnement et bien nous sommes partis pour attendre très longtemps 😉
# 3. La peur de perdre les acquis actuels sans rien gagner en échange
Je comprends cet argument là (j’ai dit que je le comprenais PAS que je l’approuvais 🙂 ). Cela va dans le sens du célèbre adage “Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras” . Voir les choses de cette manière là est incorrect pour, au moins, les raisons suivantes :
- Nous autres musulmans, fonctionnons exactement à l’inverse de cet adage. Nous préférons largement le “Deux tu l’auras” de la vie dernière au “Un tiens” de ce bas-monde.
- Changer de vie ne veut pas nécessairement dire que l’on va perdre ce que l’on possède aujourd’hui (il y a des milliers d’entrepreneurs français qui ont gardé leur emploi salarié).
- Changer de vie n’est pas synonyme d’être téméraire. OUI pour le changement, NON pour le changement irréfléchi et immature.
- Même si notre changement n’opère pas exactement comme nous l’aurions souhaité (ce qui est très souvent le cas d’ailleurs) nous sommes gagnants, car l’on vient de gagner quelque chose d’inestimable : de l’expérience.
Le monde dans lequel nous vivons est en mode “changement accéléré”, alors qu’on le veuille ou non, il va falloir suivre.Le monde de demain appartiendra à celles et ceux qui se seront adaptés aux changements sociétaux.
A tous ceux qui se reposent sur leurs acquis actuels pensant finir leur vie comme ils sont entrain de la vivre actuellement, à toutes ces personnes j’aimerais vous dire la chose suivante : RIEN n’est acquis, notre Islam est menacé, notre travail est menacé (nous battons tous les ans de nouveaux records de licenciements), l’économie américaine est menacée (on le sait depuis avant hier, la Chine est devenue première puissance commerciale au Monde devant les USA), nos familles sont menacées etc.
Le monde change, il devient de plus en plus menaçant pour celles et ceux qui se reposent sur leurs acquis, nous devons donc changer aussi pour y faire face. Ce n’est pas un choix, c’est une nécessité.
Enfin, je ne peux que vous conseiller ces deux chroniques qui, je l’espère, vous apporteront un éclairage sur cette même question de “Changer de vie” :
Avant de quitter votre emploi : 10 leçons pratiques que tout entrepreneur devrait connaître
13 commentaires
assalamou 3laykoum
c’est vraiment motivant machaAllah
qu’Allah nous guide vers le meilleur changement
barakaAllahou fikoum pour cet exceptionnel article 🙂
“Le monde change, il devient de plus en plus menaçant pour celles et ceux qui se reposent sur leurs acquis, nous devons donc changer aussi pour y faire face. Ce n’est pas un choix, c’est une nécessité.”
Certes, c’est vrai, je suis tout à fait d’accord avec l’ensemble de l’article, toutefois, il faut tout de même veiller à mettre des bornes, des limites à ce changement.
En effet, il y a du bon et du mauvais dans la majorité des changements qui s’opèrent dans nos sociétés à l’heure actuelle.
Il faut veiller à dissocier le vrai du faux, car malheureusement , sous prétexte qu’on est en pleine évolution, voire révolution numérique, qu’il faut changer, beaucoup de publicitaires et d’entreprises utilisent ce crédo pour nous impliquer dans la folle course au consumérisme.
Le domaine High Tech en est une preuve, observez donc le nombre infini de produits qui apparaissent sur le marché, celui qui avait la côte hier, se retrouve détrôné le lendemain par un produits un peu plus sophistiqué par une ou deux fonctions nouvelles ajoutées.
Certes “le monde dans lequel nous vivons est en mode changement accéléré, alors qu’on le veuille ou non, il va falloir suivre”, suivre : oui, mais tomber dans ses dérives: absolument hors de question.
En somme, pour que ce changement soit vraiment efficace, il faut chacun prenne du recul face à ce qui se passe autour de nous, soient attentifs et clairvoyant et sachent surtout ce qu’ils veulent face à cette masse informe de divertissements que l’on nous met à “notre disposition”.
Un petit livre très lucide pour les curieux/ses: “Divertir pour dominer: la culture de masse contre les peuples” 😉
Tout à fait Mariame, j’ai dit qu’on devait aussi changer POUR FAIRE FACE aux changements sociétaux pas pour se laisser aller dedans.
Barakallahou fik de l’avoir soulevé, au moins maintenant y a pas d’ambiguïtés 🙂
« Nous devons accepter le changement mais conserver nos principes. » Jimmy Carter 😉
BarakAllah oufikom pour cet échange . Ca fait un certain temps que je pense a changer d’orientation professionnelle et développer d’autres compétences, il faut vraiment que je pense tout d’abord à faire un bilan de compétences. Kheir inchaallah.
Essalam Alikoum,
Braka ALLAH fika pour ces écrits mais, veuillez m’excuser d’être un peu méchant avec vous! car en effet, il est plus facile de parler et de décrire une tempête une fois qu’elle est passée; ou quand on l’observe de loin!! je ne vous demande pas bien sur d’intégrer cet tempête, mais d’être plus compréhensif et montrer plus de solidarité dans vos propos afin de ne pas blesser les sentiments de ces gens et de fait rajouter de souffrances à leurs malheurs!
salam;
wa 3alaykoum assalam mon frère Salah
Je n’ai pas bien compris ton commentaire, notamment la partie suivante :
“mais d’être plus compréhensif et montrer plus de solidarité dans vos propos afin de ne pas blesser les sentiments de ces gens et de fait rajouter de souffrances à leurs malheurs!”
De quels gens tu parles ? je n’ai pas bien saisi
Barakallahou fik
Assalamou 3alaykoum,
excellent article , il tombe bien 🙂 , barakaallaho fikoum
Salam a3laykoum,
Jazakoum Allahou kheyrane pour cet article très intéressant et motivant! On y pense beaucoup mais malheureusement c’est tellement difficile de tout lacher pour un nouveau départ, il faut se surpasser je pense!
@Salah: excuse moi mais je n’ai pas saisi ta réflexion 🙂
wa 3alaykoum assalam
@Dalila : qui a dit qu’il fallait TOUT lâcher pour un nouveau départ ? O_o. On a bien dit :
“Changer de vie ne veut pas nécessairement dire que l’on va perdre ce que l’on possède aujourd’hui (il y a des milliers d’entrepreneurs français qui ont gardé leur emploi salarié).”
@Sami: barakAllahoufik de l’avoir souligné. J’ai dû survolé ce passage!
Assalamou 3aleykoum
Quand on désire prendre un nouveau virage, ça ne veut pas forcément dire lâcher le volant et abandonner le véhicule.
Le négocier avant de le prendre (en y allant progressivement par exemple) est une méthode qui permet de ne pas se précipiter et finir dans le décor 😉
Je précise que je ne travaille pas dans l’automobile (au cas où lol)
Blague à part, excellent article (y)
Bel exemple Brahim.
Parfois on a pleins d’idée et on sais pas par où commencer, et là il faut suivre les conseils de notre frère Omar sur le site: http://www.entrepreneurmusulman.fr