NOTE : cet article est extrait de l’e-Book, je le publie aujourd’hui d’abord parce que tout le monde n’a pas téléchargé le pdf, puis pour qu’on puisse échanger autour de son contenu pour ceux qui l’ont déjà lu.
Nous aimons, toutes et tous, réussir ce que nous entreprenons. Qu’il s’agisse d’un examen à l’école, d’une compétition sportive, d’un emploi, d’un projet personnel ou d’un mariage, personne ne désire échouer (normalement :))
Pourquoi alors, ne sommes-nous pas tous égaux face aux défis qui se présentent à nous ?
Voici les 3 premières choses à faire (dans l’ordre) qui vous aideront à entamer votre ascension vers la réussite.
1. Croyez en votre propre réussite
Lorsque je regarde autour de moi et lorsque je discute avec des frères et/ou des sœurs, ce qui semble être, à priori, une évidence, s’avère un premier grand obstacle dont il faut se débarrasser à tout prix. En effet, beaucoup d’entre nous, ne croient pas en leur propre réussite.
A titre d’exemple, interrogez des candidats, la veille d’un concours ou d’un examen, sur leurs chances de réussite, et observez le nombre de personnes confiantes.
La foi et la conviction que vous avez envers votre réussite est votre meilleur atout, cela vous permettra :
- De maintenir un bon niveau de motivation et de ne jamais baisser les bras : il est plus motivant de réaliser une tâche dont on se sent capable qu’une autre que l’on juge irréalisable.
- D’être plus résistant aux épreuves : on surmontera plus facilement un obstacle lorsque l’on est sûr de la réussite qu’il y a au bout que lorsque l’issue est incertaine
Le défaut à l’un ou l’autre de ces deux facteurs (le maintien de la motivation et la résistance aux épreuves) expliquent, à mon sens, la majorité des abandons dans la réalisation de buts.
Mais pourquoi alors certains parmi nous se découragent-ils très vite et doutent de leurs capacités de réussite ?
Serait-ce l’absence de confiance en soi ?
Lorsque je m’entretiens avec des personnes de cette nature, on se rend compte, très rapidement, que l’environnement dans lequel elles ont grandi les a “bridées” voire “rabaissées”, si pendant les 15-20 premières années de votre vie vous n’avez pas été soutenus dans vos initiatives, vous n’avez pas été encouragés lorsque vous en aviez besoin et qu’au contraire, vos projets étaient souvent avortés avant même qu’ils ne puissent prendre forme et que vos passions étaient souvent enterrées, alors oui, je vous comprends si vous doutez de vous-mêmes et de vos capacités de réussite.
Mais rien n’est définitif, al hamdoulillah d’ailleurs. Si c’est votre environnement, souvent familial, qui est à l’origine de vos doutes et de votre faible confiance en vous-mêmes, ça tombe bien, car cela nous amène aux points 2 et 3 suivants 🙂
2. Faites le ménage dans vos connaissances
Dans votre quête d’excellence, de conviction et de motivation, fuyez d’urgence, autant que possible, 3 types de personnes :
- Les “Metteurs de doute” : tous ceux qui, lorsqu’ils prennent connaissance de vos projets, vous disent des choses du genre : “t’es sûr que ça va marcher ton truc ?” ou encore pire “pas sûr que ça marche ton truc”. Ceux là il faut les fuir plus que les deux catégories suivantes, ce sont les pires de tous, car derrière ces réponses à priori “amicales” se cachent de vraies armes de destruction de votre conviction envers vos projets, et si vous en arrivez à douter de vos projets, arrêtez tout et trouvez-vous autre chose à faire.
- Les “Décourageants” : ceux qui vous disent : “sympa ton projet, mais tu sais, ça va être très difficile” ou encore “franchement bien ton projet, mais vas y pour le mettre en place !” ou carrément “attends je comprends pas là, t’as un super boulot et tu veux te lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? j’serais toi je prendrais pas le risque”.
- Les “Routiniers” : ceux qui sont esclaves de leurs habitudes et qui ont une peur bleue du changement et qui vous disent : “attends!! t’es bien là, pourquoi tu veux changer de vie?”.
Il y a bien entendu d’autres types de personnes auxquelles il faudra faire attention comme :
- Les “Faux ascètes” : ceux qui, pour justifier leurs échecs scolaires, professionnels et sociaux, se disent désintéressés par ce bas-monde et qui vous disent : “si j’ai de quoi payer mes factures et subvenir à l’essentiel des besoins de ma famille moi je dis al hamdoulillah, on n’a pas besoin de plus, ce bas-monde est éphémère”. Ils oublient que parmi les 10 compagnons promis au paradis, 6 étaient extrêmement riches, sans oublier notre mère Khadija radiyallahou 3anha, et mieux qu’eux tous, ils oublient que sidna Soulaymane 3alayhi salam était d’une extrême richesse également.
- Les “Attentistes“ : ceux qui désirent voir le changement s’opérer mais qui préfèrent attendre et laisser les autres agir avec des remarques du genre : “ce serait bien que la mosquée organise une sortie pour les enfants” ou encore “ce serait bien que des soeurs puissent occuper les enfants pendant les conférences”. Ils ont plein de bonnes idées, mais ce n’est pas à eux d’agir, c’est aux autres, mais une fois que c’est fait, ils viennent en profiter.
- Les “Oisifs“ : ceux qui n’ont pas d’objectifs dans la vie et qui n’ont pas spécialement envie d’en avoir.
3. Accrochez-vous, et si possible entourez-vous, de modèles de réussite
Si l’influence d’un mauvais entourage, peut avoir des conséquences néfastes sur nos convictions, notre motivation et notre confiance en notre réussite, sachez qu’un environnement de réussite influence très positivement notre performance et nos ambitions.
Ce n’est pas bien compliqué à comprendre, vous voulez réussir ? Entourez-vous de gens qui ont réussi et qui réussissent dans la vie, des gens motivés, des gens ambitieux, des gens combatifs, des gens endurants, des gens qui ne baissent jamais les bras, des gens qui voient grand, des gens optimistes, ceux qui voient toujours la moitié pleine du verre en cherchant à remplir la moitié qui reste, des gens qui voient dans les problèmes une occasion pour faire preuve d’ingéniosité pour les résoudre, des gens qui dans chaque échec construisent le futur succès, vous avez de telles personnes dans votre entourage ?
Je connais pas mal de frères et de sœurs qui ont de telles personnes dans leur entourage mais ça ne leur a pas profité plus que ça. Pourquoi ? car il leur manque le moteur du changement : La volonté de changer de vie. Normalement, ce n’est pas votre cas, si vous lisez ces lignes c’est que vous voulez changer de vie.
Certains d’entre nous ont besoin de voir des exemples de réussite pour se motiver davantage, voici 3 choses que vous devez faire :
- Intéressez-vous aux gens qui réussissent, rencontrez-les si vous le pouvez, contactez-les, demandez-leur de vous raconter leurs parcours et de vous aider, généralement ils le font tous, car le partage est une composante de la réussite (j’y reviendrais dans un article indépendant inchaAllah).
- Lisez en profondeur l’Histoire de façon générale et celle des gens du succès, inspirez-vous de leurs vécus, observez comment ils étaient positifs, ambitieux et endurants. Le récit d’une seule personne qui a réussi peut vous faire changer de vie, lisez la biographie des grands inventeurs, des grands conquérants, des personnalités qui ont changé le monde. Lisez les récits des prophètes, inspirez-vous en, et bien entendu, la meilleure des réussites, celle qui s’articule dans un parfait équilibre entre la réussite dans ce bas-monde et celle de la vie dernière est la réussite de notre cher prophète . Pourquoi croyez-vous qu’on a fait de l’étude de Sira notre axe principal sur Autourdelislam ? 🙂
- Dernier point, et le plus important à mon sens, demandez à Dieu de mettre sur votre chemin des gens qui vous rapprocheront de lui, des gens qui vous motiveront, non pas par leurs discours, mais par leurs vécus, des gens qui vous donneront toujours envie d’être les meilleurs, et qu’Il éloigne de vous les personnes qui vous mettront le doute, vous décourageront et vous ralentiront.
Merci de me laisser des commentaires tout en bas si vous avez dans votre entourage des personnes de l’une ou l’autre des catégories à fuir 🙂
12 commentaires
* Clap clap clap clap clap * ( Applaudissement )
Ça donne envie de réussir ton truc la. Ça me donne presque envie de contacter mon grand pote M-Z ^^
Mais t’en connais ou pas des gens des catégories que j’ai mises en rouge ?
🙂
Les personnes de la red categorie j’en ai connu oui,mais ils n’ont pas été un frein comme j’ai pu l’être pour moi même.
Iam my own and worst enemy.
Cet article est en train de me faire cogiter. It’s a good thing right ? 🙂
InshaAllah, it would be a very good thing
Don’t forget the “Alchimist” review, ok ?
🙂
How can i forget something like that.The Alchimist please ! It’s unforgettable 🙂
Thanks again for the article and all your advices.
barakallahoufik pour ce rappel
Pas de rouge pas de vert non plus…Entourage quasi-inexistant et le peu qui existe c’est pour entretenir les liens de parenté…
Bon oui bien sûr tu vas ds ce sens mais on ne profite plus de toi comme avant et on était pas encore opé a voler seul 🙁
Salam A3leykom, tout comme notre soeur Anissa je pense etre moi-meme un frein pour moi-meme. Certainement par manque de confiance en moi et je n’ai jamais eut trop l’habitude depuis mon enfance de prendre des initiatives. Mais paradoxalement je pense tout de même être une battante et ne pas avoir peur du changement quand l’objectif est bien clair dans mons esprit . Mais je pense que je fais quand même un peu partie moi-même des Attentistes. Sinon je pense avoir dans mon entourage des attentistes, routiniers et metteurs de doute.
Assalamou 3aleykoum
J’ai dans mon entourage des “metteurs de doutes” et des “décourageants” et je connais aussi des personnes motivés, ambitieuses et qui voient loin.
L’une d’entre elle est musulmane et les deux autres sont des non musulmans mais leur personnalité m’impressionne tant elles vous tirent vers le haut.
Un très bon article à mettre en post-it pour ceux et celles qui désirent opérer un changement en eux 🙂
@ Annissa : mdr le coup de l’applaudissement, sérieux fallait y penser
Salam, ton article tombe a point ,soubhanallah!!!!
En tout les cas, ça nous a vraiment remis du baume au cœur!!!
Barakallaho fik!!
wa 3alaykoum assalam Nadia
Al hamdoulillah, puisse cela vous être utile dans vos projets à court terme 🙂
Salam aleycoum,
Je suis déjà inscrit à la newsletter , comment faire pour re recevoir de l’e-Book (Les 3 clés de votre réussite)
BarakoulAllahoufikoum