Lorsque l’on s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, toutes les situations de la vie deviennent des moments d’apprentissage. J’en ai fait l’expérience hier soir, en moins 2 minutes, alors qu’on jouait ensemble, mon fils de 5 ans était le prof et moi l’élève, voici ce que j’ai appris de lui :
Le contexte 🙂
On était assis sur moquette à 5 mètres l’un de l’autre et on s’envoyait une petite voiture.
Lorsque c’était au tour de mon fils de l’envoyer, la voiture partait très vite et SANS dévier de son axe.
Lorsque c’était à mon tour de la lui envoyer, soit elle déviait de son axe (si je l’envoyais rapidement) soit elle n’arrivait pas jusqu’à chez lui (si je l’envoyais lentement).
La problématique :
Comment faire pour envoyer la voiture rapidement et SANS qu’elle ne dévie de son axe ?
C’est en tout cas la question que je me suis permis de poser au frère qui était à côté de moi 🙂 . Sa réponse : aucune idée.
Je me suis alors mis à observer la manière dont mon fils procédait et J’AI TROUVÉ lol
Avant de lâcher la voiture il accompagne le mouvement de sa main histoire qu’elle prenne de la vitesse tout en restant sur l’axe (disons qu’il s’assurait que les forces latérales liées au frottement avec la moquette soient annulées par la force exercée par sa main histoire que ça ne dévie pas sur le côté). Alors que moi je lâchais tout de suite ma main.
Ce n’est pas fini 🙂
Voyant que j’avais découvert sa “technique” lol, il est passé au niveau 2, il envoyait la voiture désormais encore plus rapidement, très rapidement SANS qu’elle ne dévie de son axe pour autant, disons 2 fois plus rapidement que moi, là encore je l’ai observé et j’ai trouvé sa technique.
Il faisait prendre à la voiture de la vitesse en la faisant rouler sur la moquette plusieurs fois mais sans la lâcher (techniquement disons qu’il faisait emmagasiner à la voiture de l’énergie cinétique lol) puis lorsqu’il le jugeait opportun il lâchait la voiture tout en l’accompagnant de sa main comme au niveau 1. Pour faire simple, disons que l’énergie cinétique est la quantité d’énergie qu’un corps accumule lorsqu’il est en mouvement (accélérez un bon coup et coupez votre moteur, la voiture continuera à avancer quand même, c’est son énergie cinétique qui l’a fait avancer)
Je l’ai fait et ça a marché, j’ai doublé ma vitesse également.
Le niveau 3
Voulant toujours faire mieux que moi, il est passé au niveau supérieur, disons qu’il a triplé sa vitesse, c’était juste impressionnant comment la voiture allait vite sans dévier de son axe. Nous avons juste halluciné le frère et moi même lol
En vérité, c’est le niveau 2 amélioré, il a juste super écourté le temps qui séparait 2 “prises de vitesse” (disons qu’il ne laissait presque pas l’énergie cinétique accumulée se perdre en lui ajoutant donc davantage d’énergie).
Je l’ai fait et ça a marché, vitesse triplée 🙂
Quelles leçons en tirer ?
#1 Le savoir pratique surpasse le savoir théorique
C’est évident non ? En terme de savoir théorique j’étais largement au dessus de mon fils, je suis capable d’expliquer “scientifiquement” chacun des phénomènes observés pendant la séance de jeu, mais j’étais incapable de résoudre la problématique.
Mon fils, lui, n’a aucune idée des phénomènes physiques en jeu, mais la problématique était résolue chez lui dès le premier coup.
C’est vrai ici, mais ça l’est dans plein d’autres situations de la vie.
Vous connaissez le proverbe marocain : sewwel lmjerreb la tsewwel tbib ? mdr (interroge l’expérimenté, n’interroge pas le médecin)
#2 L’humilité fait acquérir davantage de savoir
N’importe qui peut nous apprendre quelque chose dans la vie, ici un enfant, mais cela peut être vraiment n’importe qui, un homme, une femme, un croyant, un non croyant, un alcoolique, un pieux, un bon orateur, un muet….
Si vous considérez la vie et les personnes que vous rencontrez comme de potentielles sources d’apprentissage, vous gagnerez en humilité ET en savoir.
#3 Toujours faire confiance à un expert, même s’il n’en a pas l’air 🙂
Ben oui, je ne suis pas autant expert en petites voitures que mon fils, nul doute que sur ce terrain là, il me met largement derrière lol
#4 Les enfants n’ont pas peur du ridicule, c’est pour cela qu’ils sont plus créatifs que nous
Les enfants ont l’esprit libre, ils pensent à une chose et les voilà obsédés par la volonté de l’expérimenter, sans à priori ni schémas déjà fixés dans leurs esprits.
Cette liberté leur permet d’imaginer tout et n’importe quoi jusqu’à trouver des choses extraordinaires, une chose que l’enfant aura découvert lui même comme fruits de sa propre expérience non seulement il s’en souviendra mieux (que si c’était vous qui lui aviez dit) mais ça lui procure une remarquable confiance en soi.
Nous, les adultes, on réfléchit trop avec des barrières dans nos esprits, ces barrières nous empêchent d’être créatifs et innovants.
Voilà, je voulais partager avec vous cette expérience avec mon fils, qui m’a bien marqué au passage.
Je suis certain que vous avez mille et une situations avec vos enfants qui vous en apprennent des choses 🙂
5 commentaires
Soubhanallah et ma cha Allah pour ton fils 🙂
Ou7ibouk filah Akhi Sami 😀
Masha ALLAH, les enfants sont un trésor. C’est vrai qu’ils nous en apprennent chaque jour. Perso, les miens se servent de ce que je leur ai appris pour me montrer mes failles. Ils le font très bien surtout qu’ils sont grands maintenant.
Mon neveu m’a fait rire la dernière fois qu’il est venu à la maison parce qu’il s’est retrouvé face à des règles plus strictes qu’il n’a l’habitude d’avoir et il m’a simplement dit : “mais c’est la maison de la galère ici” lool. Il nous a bien fait rire.
En tout cas, j’avoue que mes enfants m’ont appris à être plus souple, plus ouverte et plus à l’écoute. Ils se passent des choses parfois ne serait-ce que dans leur regard qui peut mettre en question toute votre vie. Merci pour ce partage.
Salam sister,
Peut-on avoir l’adresse de ton blog, Allahi jazeek bi kheyr ? ^^
Baraka llaho fik pour le partage.
Si je peux me permettre “a priori” et non “à priori” car ce n’est pas du français.
Fraternellement.
Barakallahou fik 🙂
Cependant l’orthographe avec l’accent est admise par usage, car considérée comme expression étrangère (ici latine) francisée.
Il y a ikhtilaf lol (divergence sur la question)