J’ai décidé de consacrer ce premier article de la rubrique “Gestes Responsables” au bannissement des gobelets jetables pour 2 raisons principales :

1. C’est l’un des trucs (peut-être même LE truc) les plus simples à instaurer chez soi

2. C’est l’un des achats les plus catastrophiques du point de vue environnemental du fait de son utilisation abusive

Pour avoir une idée, allez jeter un oeil sur cette page et vous verrez en temps réel la consommation nationale (en France) des gobelets jetables : Consommation de gobelets en France.

Si vous avez suivi les récits de nos dernières Omras avec Autourdelislam vous avez pu voir à quel point l’histoire des gobelets jetables me tient à cœur. Et que, sans de très grands efforts de notre part, on peut considérablement réduire sa consommation en gobelets jetables, voire ne plus en consommer du tout.

Je vous propose d’y aller par étapes, les mêmes étapes par lesquelles nous sommes passés chez moi 🙂

Etape #1 : Ne plus en acheter pour chez soi

Alors là, c’est très simple, utiliser des gobelets jetables chez soi est très simple à enlever, il suffit de ne pas en acheter pour un usage domestique.

Chez soi, nous avons tous de la verrerie, peut-être des verres en métal ou même en terre cuite (pour les amateurs) comme ce que j’ai ramené avec moi du Maroc 🙂

verre-terre-cuite-maroc

Durant cette étape on continue à utiliser les gobelets jetables pour les sorties, les voyages, les pique-niques …

En un mot, lors de cette phase, l’utilisation de ces gobelets se limite à certains événements exceptionnels, mais pour l’usage domestique ce sera obligatoirement de la verrerie, et le meilleur moyen de ne pas craquer est de NE PAS en avoir chez soi 🙂

Etape #2 : Passer aux gobelets “réutilisables” pour les sorties

Alors oui j’avoue que lorsque vous pique-niquez, que vous êtes en voyage … se trimbaler avec de la verrerie n’est pas du tout évident, c’est encombrant et fragile, nous sommes d’accord sur ça, mais avez-vous pensé aux “gobelets réutilisables” ?? Vous savez, ces gobelets en plastique plus épais et plus solides que l’on rince après utilisation.

Chez moi, nous recevons très souvent du monde pour un tas de raisons et d’occasions, certaines sont mêmes hebdomadaires. Cela finit très souvent par une sorte de goûter, alors pour ne pas se prendre la tête (et bien qu’on avait déjà passé l’étape 1 ci-dessus) on utilisait des gobelets jetables pour ces occasions (eau, jus et même le thé y passait).

gobelet-reutilisableNotre consommation hebdomadaire est d’environ une centaine de gobelets, honnêtement, nous avons fonctionné de cette manière pendant plusieurs années, que ça reste exceptionnel pour des voyages et des sorties je veux bien, mais là c’était carrément prémédité lol, car toutes ces occasions sont fixées dans le temps, puis un jour (je vous expliquerai dans un autre article ce qui s’était passé), j’ai dit STOP à ce gaspillage massif, rien que pour les réunions et les rencontres organisées chez moi (et qui sont fixes et non exceptionnelles) nous consommons plus de 5000 gobelets par an, c’est juste pas possible.

Nous avons donc investi dans des “gobelets réutilisables” que l’on rince vite fait bien fait, vous en avez un peu partout, nous avons acheté 70 gobelets comme ceux de la photo ci-contre.

Autre situation 🙂

Je sais que c’est le cas dans toutes les mosquées où j’ai pu me rendre (ici en Europe en tout cas), lors des prières de Tarawihs du mois de Ramadan, la consommation d’eau augmente considérablement avec, malheureusement, son lot de consommation massive en gobelets jetables. Ici, c’est pareil, il s’agit d’une situation pas exceptionnelle du tout, aller tous les soirs à la mosquée pendant 30 jours en sachant que l’on va consommer au minimum un gobelet peut s’anticiper.

Quoi faire ?

Prendre avec soi un gobelet réutilisable ou une petite gourde feront parfaitement l’affaire. D’ailleurs, je vous invite à jeter un oeil sur le bilan de notre Défi ZERO gobelets en Omra.

Puis nous avons généralisé leur utilisation à toutes les fois où l’on est tenté de nous servir des jetables (voyages, pique-niques, Hajj, Omra …)

Lors de cette phase, on continue toujours à se servir des jetables en dehors de chez soi (au boulot, à la fac, à l’école, par ex …)

Etape #3 : Refuser les gobelets jetables dès que l’on en a la possibilité

Utiliser un gobelet jetable occasionnellement parce que l’on n’a pas prévu son coup ça arrive et ça arrivera à tout le monde. Mais lorsque cette utilisation devient quotidienne on peut dire qu’il y a un souci 🙂

Prenons l’exemple du boulot, toutes les entreprises (à ma connaissance, ainsi que les lieux d’accueil du public “gares, hôpitaux, aéroports …”) mettent à disposition des usagers des machines à café. Qu’on se retrouve une fois de temps en temps face à ce types de machines et qu’on prenne un café dans un gobelet est une chose, mais que l’on prenne au minimum un café par jour dans sa propre entreprise, et ce, toute l’année, on se dit qu’il doit y avoir quelque chose à faire non ? 😉

Dans mon parcours (je vous en parlerai plus en détail une autre fois), j’ai déjà travaillé un an, en tant que jeune chercheur, dans une structure publique dédiée à la problématique de la réduction des déchets (principalement ménagers), et avec l’équipe dans laquelle je travaillais on a fait la chose suivante 🙂

distributeur-cafe-sans-gobeletsNous avons contacté l’entreprise qui approvisionne les machines à café de notre lieu de travail et leur avons demandé de mettre à notre disposition “un bouton : SANS GOBELET” lol, ça ne leur coûte absolument rien, c’est juste un petit programme informatique qui gère cette affaire (au contraire ils vont économiser sur le coût des gobelets).

L’idée étant que, lorsque l’un d’entre nous va se prendre un café, il pose sa tasse personnelle (son mug) à l’endroit habituel du gobelet, appuie sur le bouton “SANS GOBELET” puis choisit sa boisson, ensuite il repart avec son café dans sa tasse personnelle.

Celui qui ne veut pas se prendre la tête, pas de souci, il lui suffit de ne pas appuyer sur le bouton “SANS GOBELET”.

Parlez-en à votre patron, à votre CE (comité d’entreprise), à vos représentants syndicaux …, c’est très simple, ça ne coûte rien à personne (au contraire) et ça vous permettra de boire votre café dans VOTRE tasse ou Mug au lieu de consommer, inutilement, des centaines de gobelets jetables par an.

Réfléchissons à toutes les situations répétitives et fréquentes où l’on se dirige, sans spécialement nous en rendre compte, vers les gobelets jetables, n’y avait-il pas une autre option ?

Autre situation 🙂

Parfois, il nous arrive de nous retrouver dans une situation où l’on ne peut pas vraiment esquiver un gobelet jetable, même dans ce cas nous pouvons “réduire” cette consommation à défaut de pouvoir totalement l’éviter. Je m’explique.

Vous êtes avec des amis quelque part et l’on vous sert à boire de l’eau dans des gobelets jetables, posons-nous la question suivante : est ce qu’un gobelet chacun est justifié ? Un gobelet pour 2 ou même pour 4 ne ferait-il  pas l’affaire ?

Ici l’idée est de réduire au maximum sa consommation de jetables toutes les fois où l’on ne peut vraiment pas les éviter.

Et vous, voyez-vous d’autres étapes ? 🙂 et/ou d’autres astuces qui nous permettraient de réduire notre consommation en gobelets jetables ? Rappelons nous d’une chose : un gobelet économisé est mieux qu’un gobelet fabriqué.

Share.

9 commentaires

  1. Assalamou alaykoum,

    Pour avoir fais partie du projet zéro gobelet lors de la Omra 2014,on peux dire que le contrat a été rempli.
    InchaAllah ce n’est que le début d’une Attitude responsable…

  2. Aaaaah l’histoire des gobelets soubhanaAllah, ça tombe bien vu ce que j’ai vu au taf aujourd’hui.

    Carrément, il y a des poubelles “spécial gobelets” à côté de celle pour le plastique ou le métal, si ce n’est pas encourager ces déchets c’est quoi alors lol

    Le pire, c’est de voir comment ces poubelles sont blindées…

    Perso, quand je suis au boulot et que je veux boire à la fontaine d’eau à gobelets, je prends la canette de boisson que j’ai bu auparavant (ou celle du café du matin), je la rince et je l’utilise comme récipient. A défaut d’avoir un verre dans le vestiaire, c’est la seule solution que j’ai trouvé.

  3. Salam A3laykoum,

    Jazakoum Allah bi kheyr pour cette initiative. Pour ma part il y a bien longtemps que nous utilisons les gobelets en plastiques réutilisables et c est génial! Pratiques pour les voyages, pique-niques, car ne se cassent pas et économiques car réutilisables et même sympathiques pour les enfants, vu les différentes couleurs existantes, il y en a pour tous les goûts 🙂
    Au boulot aussi j ai remarqué la mise à disposition d une centaine de mugs par étage à côté des machines à café: opération “0 gobelet” réussie!
    Il ne reste plus qu à trouver une solution pour les goûtés des enfants à l école car je l avoue c est l unique moment où j achète encore des gobelets par centaine :-(( à moi que tu me prêtes tes soixante-dix gobelets réutilisables?? Ah oui! ça y est j ai la solution!! lol 🙂

  4. Pas mal la machine sans gobelet, je vais soumettre l’idée à ma directrice même si je me doute de la réponse mais qui ne tente rien n’a rien…
    A un moment donné au travail c’était en plus des gobelets, cuillères et assiettes en plastique du coup j’ai acheté une tasse (enfin plusieurs vu qu’elles se cassent très facilement. LOL) et des couverts. Et comme on ne nous fournissait plus de vaisselle jetable (économies obligent) tout le monde a suivi et c’est tellement mieux comme ça. Il y a beaucoup de solutions pour éviter la vaisselle jetable…

  5. Assalamu aleikum,
    Le seul endroit où il y a des gobelets jetables là où je travaille, c’est dans une fontaine d’eau peu utilisée, et la seule tâche à laquelle j’affecte ces gobelets, c’est de temps en temps comme récipient d’eau pour l’istinja.

  6. Assalamou 3alaykoum,
    Oui c’est un article qui invite à la réflexion et finalement ça s’applique aussi pour tout ce qui est jetables (assiettes, cuillères,…)c’est vrai que le Défi ZERO gobelets en Omra, a changé ma consommation des gobelets, assiettes jetables, sachets…
    JazakaAllaho kheiran pour ces conseils utiles pour nous et pour la nature, à qui nous devons le respect 🙂

  7. EXCELLENT pour la machine à café (y)

    Tu devrais partager l’idée Sami sur le facebook d’Autourdelihssane !!! C’est une very good innovation 😉

    Longue vie au défit ZERO Gobelets que tu as lancé, il est déjà en bonne voie machaAllah.

  8. Assalamou alaykoum,

    L’autre jour lors d’un repas familial on s’est dit qu’il fallait bannir également l’essuie tout pour les serviettes en tissus.
    c’est abusé la quantité de papier que l’on utilise…

Leave A Reply