Très chers frères et soeurs, as-salamou 3alaykoum

Un des grands risques que peuvent connaître les couples pendant la période de menstrues, est de mettre leur sexualité de côté le temps que les règles s’arrêtent. S’il est connu de tous que les rapports sexuels avec pénétration sont strictement interdits pendant les menstrues, continuer à vivre sa sexualité pendant cette période, “autrement” , ne l’est absolument pas, bien au contraire, c’est carrément une pratique prophétique.

Dans cette vidéo nous reviendrons sur les enseignements que l’on peut déduire de la pratique du prophète ainsi que celle de ses compagnons. Nous découvrirons là encore la grande valeur accordée à la femme qui, malgré son indisposition, continue de bénéficier d’autant d’attention qu’en dehors de sa période de règles.

Ce qui est valable pour les menstrues, l’est tout autant pour les lochies (si ce n’est plus).

Bon visionnage.

Share.

11 commentaires

  1. as salamou alaykoum, j’ai à peu près tout saisie, par contre il y a un point qui me perturbe un peu, c’est par rapport à la période des lochies, la jeune maman qui passe cette période chez sa mère, je peux comprendre que cela ait un impact sur la vie de couple de cette jeune maman, mais d’un côté je trouve ça flippant de rentrer chez soi seul (avec le papa) avec un bébé de quelque jours, sans expérience (lorsque c’est le premier) :/

  2. wa 3alaykoum assalam

    Quand on veut on peut lol, on ne peut pas concilier les deux ? le coup de main de la maman et continuer d’avoir une sexualité avec son époux ?

    C’est de ça dont il est question dans la vidéo, ceux et celles qui font le choix entre le nouveau statut de “mère” et celui “d’épouse” alors qu’ils ne s’opposent pas du tout.

  3. Salam,

    J’aurai deux questions à poser, la première est-il obligatoire à la femme de répondre aux avances de son mari (exception du bas du corps) dans l’absolu. En effet si pendant les menstrues la femme se sent mal à l’aise ou est de mauvaise humeur comme cela arrive souvent dans ces moments.

    Corollaire de la première question lors des menstruations les deux partenaires pourraient ne pas être égaux face à la jouissance. Certes l’homme pourrai trouver un moyen d’atteindre l’orgasme mais pas madame. Il y a effectivement la tendresse et l’affection pour celle-ci qui ont leurs avantages mais que faites-vous de la “frustration”. Au mieux elle bénéficiera donc d’affection alors que monsieur pourra avoir du plaisir par conséquent je trouve que l’homme est avantagé dans cette situation, pas vous ?

    barakallahoufik pour vos réponses.

    • wa 3alaykoum assalam

      J’ai pas mal insisté lors de précédents épisodes que la relation de couple devrait être loin du rapport de force juridique « Obligatoire Vs Interdit ». Une telle conception de la vie conjugale la priverait de sa dimension « humaine ».

      Cela est le principe de base que je défends. Les aspects « juridiques » ne devraient intervenir que lorsque les autres voies n’ont pu aboutir. C’est donc le dernier recours.

      A la première question donc, c’est tout un ensemble, l’homme a le devoir de répondre aux besoins (affectifs principalement) de son épouse et devrait donc comprendre qu’il se peut que cette dernière ne soit pas prédisposée à avoir des rapports en des circonstances particulières.

      Quant à la deuxième question, certes, l’aboutissement n’est pas le même selon que l’on soit homme ou femme, oui l’homme peut facilement arriver à l’orgasme même sans pénétration, à l’heure où la femme se serait peut être retrouvée dans un début d’excitation qui se verra interrompu (avec la possibilité de frustration). Je vous invite à voir les choses d’un autre point de vue.
      Que vaut la sexualité de ce couple en dehors des menstrues ? la femme bénéficie-t-elle de son droit à la jouissance ? était-elle épanouie de ce point de vue ? si tel est le cas, alors elle comprendra facilement qu’il arrive dans une relation sexuelle que l’un des deux partenaires « se dévoue » pour le plaisir de l’autre, qui d’ailleurs est une source de satisfaction pour le partenaire dévoué. Allah a créé la femme avec cette indisposition temporaire à être pénétrée, la frustration de ne pas pouvoir jouir « normalement » (si elle a lieu) fait partie de la sexualité féminine, cette frustration n’est que temporaire et elle est plus à même d’amplifier le désir pour le « après menstrues ». Cela peut s’avérer même très favorable au couple.

      Maintenant si notre couple souffre déjà d’unilatéralité sexuelle, si la femme en question est déjà frustrée en temps normal, alors oui je comprends parfaitement qu’elle ne veuille rien savoir pendant ses règles car cela augmenterait sa frustration sans grand espoir de la voir assouvie après les règles.

      L’homme responsable est conscient de tout cela, il sait que son épouse « se dévoue » pour son plaisir à lui pendant les menstrues, alors il saura lui être reconnaissant après les règles en se dévouant pour son plaisir à elle.

      C’est une question d’équilibre, et d’harmonie.

      wallahou a3lam

      ps : je vous invite à visionner les autres épisodes (si ce n’est pas déjà fait : ) )

  4. Salam A3leykom, barkAllah oufik pour cette vidéo. J’aime particulièrement l’importance de la dimension humaine soulignée dans cet épisode tout en nous éclairant sur les aspects juridiques. Cet épisode lève également le voile sur la pudeur ou fausse pudeur que l’on s’impose lorsqu’il s’agit de la question de la sexualité. .La femme est mise en valeur dans cette vidéo machaallah, alors que j’ai l’impression que ce n’est pas toujours l’idée qui est véhiculée dans la compréhension que les gens ont de la place de la femme en islam. Qu’Allah ne nous prive jamais de notre Lumière qu’est le prophète ‘lih salat ou salam et des magnifiques enseignements de sahabas radhiAllah ‘enhom.

  5. Salam,

    Vous dites qu’un problème dans la sexualité peut entraîner d’autres soucis dans le couple, donc finalement si on vous suit bien c’est le sexe et uniquement le sexe qui soude le couple, le reste est accessoire, cela va en contradiction avec ce que vous affirmez dans une autre vidéo à savoir que la solidité du couple repose sur d’autres critères que les sentiments et l’attirance physique. Si il suffit d’une grosse baisse de libido pour que le couple s’ébranle alors cela démontre que c’est sur le sexe que repose le couple (je me répète un peu !) et donc ça devrait être le critère numéro 1.

    Si on suit ce raisonnement quand la femme est ménopausée et qu’elle a beaucoup moins de désir qu’avant on la jette et on la remplace par une plus jeune?

  6. wa 3alaykoum assalam

    Je ne vois pas en quoi dire que :

    Des problèmes de sexualité entraînent d’autres soucis dans le couple

    Voudrait dire : c’est le sexe et UNIQUEMENT le sexe qui soude le couple ???

    Si je vous dis que les troubles du sommeil entraînent des problèmes de digestion, allez vous déduire que ce sont les troubles de sommeil et uniquement les troubles de sommeil qui influencent la digestion ?

  7. salam alkm wrwb
    je voulais juste signaler qu’il y a un petit soucis avec le podcast de cette vidéo ainsi que la 12
    barak allah oufik pour ces video

  8. Salaam, merci pour ces très bons rappels … vous dites l’aboutissement sexuel, pendant la période menstruelle de la femme, n’est pas le même selon que l’on soit homme ou femme… mais la femme aussi peut atteindre le plaisir, la jouissance et l’orgasme quand bien même il n’y aurait pas eu l’acte sexuel de pénétration. non?

  9. Salam’aleikom,

    Parfaitement d’accord avec sadik parfois même tout le plaisir de la femme réside dans cela ! BarakaAllahou fik j’aime particulièrement cette vidéo, l’insistance sur le fait de mettre en valeur la femme. Je découvre avec bonheur vos vidéos. Qu’Allah vous récompense pour votre travail et qu’Allah réforme notre communauté amine.

Leave A Reply