L’une des caractéristiques les plus extraordinaires du mois de Ramadan est qu’il nous permet de réaliser ce que l’on a du mal à faire le reste de l’année, vous voyez de quoi je veux parler ? 🙂

Ça nous pousse à nous dépasser, à nous surpasser

Il y a plusieurs choses que l’on se pense incapable de réaliser (toujours ces freins psychologiques qui nous pourrissent la vie) et tout d’un coup, le mois de Ramadan arrive et hop on ne sait pas vraiment comment cela arrive mais nous voilà capables de les réaliser.

Pour moi l’exemple typique est le comportement tabagique.

Ce n’est un secret pour personne, arrêter de fumer est une tâche que redoutent les fumeurs, même pour quelques heures, cela peut être compliqué voire inimaginable pour certains fumeurs.

Ces mêmes fumeurs qui ne se voient pas arrêter de fumer pendant de longues heures y arrivent parfaitement pendant le mois de Ramadan, et sur de très longues journées. Ben alors ? Qui a dit que ce n’était pas faisable ? 🙂

Cela nous montre que ce n’est pas du tout une question de “faisabilité”, Ramadan nous montre que c’est bien faisable. La différence est au niveau des ressources motivationnelles, durant le mois de Ramadan, elles sont plus présentes et plus engageantes que le reste de l’année.

Il y a bien entendu d’autres exemples parlants (je ne me vois pas dormir seulement 2/3h la nuit, je ne me vois pas passer 18h sans boire par un temps caniculaire …). Je suis sûr que si vous jetez un œil sur votre propre vécu, vous en trouverez aussi 🙂

Ça nous (re)donne confiance en nous

C’est une conséquence directe du premier point.

Si l’on se pensait incapable de réaliser telle ou telle chose, nous voir entrain d’y arriver durant le mois de Ramadan nous réconcilie avec nous-mêmes et nous renvoie une autre image de nous-mêmes : celle d’une personne capable, et ça, c’est juste super important pour la confiance en soi.

On a beau nous dire mais non tu en es capable, t’inquiète tu y arriveras, il n’y a pas mieux que ses propres actes pour démentir la mauvaise opinion que l’on peut avoir de soi 🙂

Ça nous sort de nos habitudes

Nous avons toutes et tous certaines habitudes de vie que l’on ne cherche pas spécialement à enlever : manger à certaines heures de la journée, avoir un certain rythme de vie, un nombre donné d’heures de sommeil, son goûter de 4h, son café de 5h …

Le mois de Ramadan vient chambouler tout ça pour le plus grand bonheur de notre ego. Cet ego qui passe le reste de l’année à prendre du plaisir à manger ce qu’il veut quand il veut finit par se prendre un sacré coup durant le mois béni. Et oui, nos habitudes sont nos ennemis, on en devient esclaves et elles nous empêchent d’avancer dans la vie.

Ramadan est une école de formation

Voyez ce mois sacré comme un stage de formation. Un stage durant lequel vous allez faire l’expérience d’une vie active, d’une vie hors habitudes bien ancrées, d’une découverte de soi, d’un regain de confiance …

Toutes ces choses là serviront (devront servir) à nourrir notre vie le reste de l’année.

Au delà de ses aspects purement spirituels, j’ai voulu par cet article mettre le mois sacré de Ramadan sous l’angle de la motivation, de la détermination pour le changement et sous l’angle de la confiance en soi.

Bon Ramadan à toutes et à tous, et puissions nous être de bon stagiaires inchaallah 😉

Share.

5 commentaires

  1. Amine! Je sais que ça peut paraître bizarre ce que je vais dire, surtout que ce n’est pas dans mes habitudes lol, mais : je SURKIFFE (tiens même Google me souligne ce mot :p) ces articles d’autour de l’ihssane autour de ramadane ^^

    Je les trouve juste excellemment excellents :)))

    J’ajouterai un p´tit grand barakallahou fik Sami pour ce regard affiné et pertinent, frais et energizer lol qui nous ouvre à des réalités merveilleuses de ramadane, et nous fait voir ces ressources insoupçonnées dont chacun dispose, qui gisent au fond de soi!

  2. Ramadan est une école de patience dans toutes ses formes, attention la formation ne dure que un mois par an 🙂
    ramadan mobarak
    barakaallaho fikoum

  3. alami my mostaf on

    Je suis tout à fait d’accord avec vous cher frère je vous souhaite du courage de la volonté et de la patience pour accomplir le jeun de ce mois sacré dans un climat sain
    Bon ramadan

Leave A Reply