Qui n’a jamais été démotivé à faire une chose ? Pas moi en tout cas.
Lorsque l’on regarde de près toutes les situations de la vie où il nous est demandé “d’agir”, il nous arrive parfois (souvent pour certains et, malheureusement, toujours pour d’autres) de ne pas être vraiment motivés à agir.
Cette “démotivation” prend souvent trois formes :
1. Je n’ai pas envie de le faire mais je le fais quand même parce que j’y suis obligé (comme aller à l’école pour certains ou au travail pour d’autres lol), franchement, combien d’entre nous se lèvent le matin en sautant de joie et en se disant SUPEEER, je vais pouvoir aller au boulot ? 🙂
2. Je n’ai pas envie de le faire ET je ne le fais pas :).
3. Je veux le faire mais je traîne énormément pour le faire (prenant le risque de ne jamais le faire).
Jusque là vous me suivez, voilà, ce genre de “paresses” ben ça nous arrive, il ne faut pas que cela devienne le truc quotidien. Nous restons humains et des moments de “démotivation” on ne peut y échapper.
Tellement qu’on ne peut y échapper, cela me rappelle l’histoire des compagnons radiyallahou 3anhoum lors de la bataille des coalisés, à qui le prophète avait fait la demande suivante :
“Qui voudrait aller chez l’ennemi pour nous apporter des informations à leur sujet et je lui garantis le paradis ?”
Et bien personne ne se désigna, même après qu’il l’ait répété trois fois. Finalement il désigna nominativement Houdhayfa radiyallahou 3anh.
Là nous avons le cas général de “je ne veux pas et je ne fais pas” et celui de Houdhayfa radiyallahou 3anh qui le reconnaît lui même en disant que maintenant que le prophète m’a nommé je ne pouvais pas refuser (je ne veux pas mais j’y vais quand même).
Alors ? qui peut dire moi ça ne m’arrive pas ? Même avec la promesse du paradis, venant de la noble bouche du prophète , personne ne se désigna.
Alors on connait la paresse qui nous empêche d’agir par moments, mais aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la pire des paresses, celle qui me ronge de l’intérieur lorsque je l’observe chez un frère ou chez une soeur : être paresseux au point d’avoir la flemme même de formuler de grandes intentions.
Là maintenant tout de suite on ne nous demande pas de soulever des montagnes, on nous demande d’avoir les meilleures intentions et les plus hautes aspirations qui soient, c’est gratuit, alors pourquoi toujours viser le bas quand on peut viser le haut ?
L’Islam nous incite EXPLICITEMENT aux meilleures intentions et PEU IMPORTE si on les a réalisées ou pas, du moment que l’intention ainsi que les efforts allant dans son sens y étaient, Allah les considère comme réalisées.
N’avons-nous pas entendu le prophète nous dire ? :
“Celui qui demande sincèrement le martyre, Allah lui accorde le degré des martyrs, même s’il meurt dans son lit”
C’est une invitation à quoi sinon à toujours solliciter les hautes places auprès d’Allah, c’est ça qui est déterminant et non l’issue réelle dans le monde des causes. Relisons bien ce hadith Allah ybarek fikoum “même s’il meurt dans son lit”. Vous vous en rendez compte ? je peux, tu peux et nous pouvons tous prétendre au titre de martyr et être ressuscité avec sidna Hamza radiyallahou 3anh, et ce, même si l’on meurt dans son lit.
Cela est possible grâce à quoi ? Relisons bien le hadith “… demande sincèrement le martyre …”.
Les intentions sont vraiment déterminantes, ON NE SE LASSERA JAMAIS DE LE RAPPELER, d’abord parce que l’Islam n’a cessé de mettre la lumière dessus, mais aussi parce qu’on en souffre énormément au sein de la communauté musulmane. Cela ne coûte pas un centime ni même une seconde de temps d’avoir les meilleures intentions, alors pourquoi s’en priver soubhanallah ?????????
J’aimerais ici rappeler l’histoire d’un grand homme oublié de la oumma : Waraqa Ibn Nawfal (je lui ai consacré quasiment un épisode de Sira que je vous invite à visionner, c’est directement lié à notre sujet d’aujourd’hui).
Une fois on interrogea le prophète au sujet de Waraqa, il répondit () :
“Il sera ressuscité, le jour dernier, une nation à lui tout seul”
Allahou Akbar !!!!!!!!!
Quel privilège !!!!!!!!!!!!!!!!! Félicitations à toi Ô Waraqa, par Allah, quel privilège !!!!!!!!!!!!!!!!
Vous vous dites quoi là maintenant tout de suite ? si seulement on pouvait être à sa place ? Par Allah, VOUS POUVEZ PRÉTENDRE A LA MÊME PLACE QUE LUI.
Il a fait quoi waraqa d’exceptionnel qui lui a valu ce privilège ? Il n’a jamais prié, jamais jeûné, jamais sorti de zakat etc., vous savez quoi ? il n’a même pas fait la double attestation de foi musulmane, vous savez pourquoi ? parce qu’il est mort avant que le prophète ne devienne messager. Au moment de leur rencontre, le prophète était certes prophète mais n’était pas encore messager (il ne lui avait pas encore été demandé de transmettre).
Nous, nous prions, nous jeûnons, nous lisons le Coran, nous allons au Hajj, nous disons des dizaines de fois par jour La ilaha illa llah mouhammadoun rassouloullah , serons nous ressuscités comme si nous étions des nations entières?
Mais alors, par quoi Waraqa a gagné avec Allah, lui qui n’a rien fait de ce que nous, nous faisons ?
PAR SES INTENTIONS
Le jour de sa rencontre avec le prophète , il lui a “juste” dit :
“Pourvu que je sois vivant lorsque ton peuple t’expulsera. J’aurai souhaité être plus jeune ce jour là. Si je vis encore jusqu’à ce jour, je te soutiendrai ardemment”
Allah Allah, quel engagement !!!!!!!!! quelle conviction et quelle fermeté dans la prise de position !!!!!!!!!!
Un vieil homme de plus de 80 ans qui sait que concrètement il ne lui sera pas possible de combattre auprès du prophète mais qui en prend quand même l’engagement, c’est juste magnifique, fabuleux et d’une beauté exceptionnelle, quel homme soubhanallah, je comprends le “nation à lui tout seul”.
Que devrons-nous dire, nous qui n’avons pas 80 ans, qui avons encore nos capacités d’agir ? Avons-nous agi ? Et avant cela, avons-nous eu de grandes intentions comme celles de waraqa ?
C’est gratuit, alors pourquoi ne pas dire : “Ya Allah, fais moi vivre aussi longtemps que tu le voudras en faisant de moi un serviteur de ta cause comme ce fut le cas pour les mouhajirines et les ansars” !
Vous avez peur de quoi ? vous pensez que la demande est beaucoup trop gourmande pour vous ? Que ce n’est pas de votre niveau ?
Mais dites moi, savez-vous qu’Allah ne donne pas de faveurs aux gens en fonction de leurs oeuvres ? (sinon personne n’aurait jamais eu de faveurs, étant donné que nous sommes toujours négligents envers Lui).
Il donne parce qu’Il est généreux, parce qu’Il nous dit explicitement : Invoquez moi et je vous exaucerai.
Débarrassons-nous de cette paresse, ayons une bonne opinion d’Allah, aspirons aux meilleures places auprès de Lui, et si jamais vous avez un coup de blues, souvenez-vous de Waraqa 😉
ps : On fera juste la différence entre “avoir une intention” avec accomplissement des causes nécessaires, et “rêver” qui consiste à souhaiter une chose en attendant qu’elle arrive d’elle même.
A vos commentaires 🙂
18 commentaires
Asalamu 3alaykum,
MashaAllâh, barakAllâhufikum pour cet article !
Assalaamu 3aleikoum,
que cela fait plaisir de lire ce genre d’article.
Surtout venant d’un musulman et pour des musulmans.
Notre communauté, pour la majorité, je pense qu’elle n’est
pas habitué à ce genre de lecture, qui démontre que rien dans
la vie, RIEN n’est impossible.
Notre éducation et notre entourage (en général) y sont pour
quelque chose.
Mais de simples livres peuvent radicalement changé notre façon
de penser (et indirectement d’agir).
Je tiens vraiment à vous féliciter et à vous remercier mon frère
Samy de votre initiative à travers ce blog.
Mohammed
islam-pratique.com
Assalamou’alaykoum,
Cela fait chaud au coeur de lire cet article et c’est surtout très motivant de savoir que la sincère intention de vouloir faire quelque chose qui plait à Allah -soubhana wa ta’ala-mais qui n’a pas pu être accomplie, peut nous emmener au paradis!!
Par exemple une personne qui souhaite sincèrement faire le hajj mais ne peut pas pour le moment(raisons familiales ,financiers etc…),Allah inscrira ce souhait comme ayant été accompli si la personne meurt avant ,n’est-ce pas?
Barakallahoufik sidi Sami .
Salam alaykum wa rahmatu’Llahi wa barakatuh,
El hamduli’Llah pour ce rappel. Baraka’Llahu fik
Baraka Allahu fik!
Vous incitez à combler un vide dont se pare l’éducation ordinaire dans nos sociétés habituelles.L’enfant est toujours élevé dans le binaire HH( halal-haram) sans avoir aucune idée d’Allah (swt).Il lui est toujours présenté comme un gendarme guettant l’individu pour le prendre en flagrant délit et le jeter dans la géhenne.Ne pense à la clémence d’Allah que dans la contrainte!Ne pense à l’aide d’Allah qu’une fois démuni!…Ce ne sont pas les textes qui nous manquent mais comment rendre aux textes leur efficacité sur les deux plans individuel et social!Vous œuvrez dans cette direction qu’Allah vous aide dans votre tache.Votre voix aura ses échos de l’Occident jusqu’à l’Orient.Si votre plume fait vibrer le cœur francophone ,elle saisira l’esprit des autres et germera inchaa Allah!
wafaka Allah!
@ abduh: “Votre voix aura ses échos de l’Occident jusqu’à l’Orient.Si votre plume fait vibrer le cœur francophone ,elle saisira l’esprit des autres et germera inchaa Allah!
wafaka Allah!”
trop beau message machaAllah!
Salam A3leykom wa rahmatoullah, c’est vrai qu’en lisant cet article j’ai pensé à moi il y à quelques temps où lorsqu’on va dire ma motivation spirituelle était au plus bas, je n’osais pas demander de grandes choses à Allah Ta’ala. Limite j’avais honte de faire dou’as. Je me disais je suis toute pourrie et je me permets de demander à Allah Ta’ala, alors que je suis en grande désobéissance. Et quand ma motivation était au taquet, mes dou3as étaient de mêmes intensités. SobhannAllah quelle erreure, c’est limite en raisonnant comme ça, comme si je me dits, ben en fait l’agissement d’Allah dépend de mon Imane, de ce que je fais!!! Wa staghfirullah al 3adim. Qu’Allah Ta’ala nous permette d’avoir de hautes aspirations, d’avoir toujour les plus grandes et les plus belles opinions à Son égard, et qu’Il nous accorde surtout la sincérité qui va avec et le courage de sahabas et la motivation des sahabas pour ne pas se contenter de subir notre islam, mais de le faire vivre comme l’ont fait le prophète 3lih salat ou salam et sahabas radhiAllah ‘enhom, tabi3ines et les générations d’aprés jusqu’à nos jours.
wa 3alaykoum assalam
Merci à vous pour vos commentaires, puissions nous avoir de grandes ambitions auprès d’Alalh <3
baraka’allaho fikoum 🙂
Assalamou aalaykoum,
j,ai souvent entendu des frères et des sœurs, dire comme vous, cela reviendrait à dire que “inama al aamalou bi niattes”.mais un certain moment il faut passer à l’action.
Cependant,soubhana Allah, la pensée positive à force de la répéter nous entraîne vers l’action. Ainsi, nous finissons par gagner sur les deux plans, dans la vie en réalisant ses rêves ,et avec Allah .
“Le jour de sa rencontre avec le prophète , il lui a « juste » dit :
« Pourvu que je sois vivant lorsque ton peuple t’expulsera. J’aurai souhaité être plus jeune ce jour là. Si je vis encore jusqu’à ce jour, je te soutiendrai ardemment »”
Que de frissons m’ont parcouru de la tête aux pieds!
Allahou Akbar! Allahou Akbar! Allahou Akbar!
JazakAllahou Kheyrane de nous booster de nouveau par ce texte très intéressant et riche de conseils!
Qu’Allah vous fasse vivre aussi longtemps qu’Il le souhaite en faisant de vous et de nous des serviteurs de Sa cause comme ce fut le cas pour les mouhajirines et les ansars! 🙂 amine salat anabi SWS
As-Salam-Oualeykum
Sincèrement, je rejoins tout les commentaires qui ont été publiés. Masha’Allah, je suis ravie d’être tombé sur ce site, notamment cette page.
Au niveau de la synthaxe utilisée également, c’est juste un pur plaisir de lire vos article Al-Hamdulilah… ” ne pas se contenter de subir notre islam, mais de le faire vivre ” (merci à la soeur qui à mentionné cette phrase.
Allah’Ouakbar.
As-Salam-Oualeykum.
Mash’allah … que du plaisir en lisant vos articles !!
merci beaucoup
Barakallahou fikoum à toutes et à tous pour vos encouragements <3
Assalam aleykum
On a juste envie de verser des larmes de bonheurs en lisant cela et se dire continue tu vas y arriver. Rien n’est impossible. Rien n’est simple mais rien n’est insurmontable.
salam aleykum
alors perso parfois j ai peur de demander la meilleur place parce que j ai peur des epreuves qu Allah pourais me donner pour atteindre un tel niveau (trouillarde attiude…)desolé…
Un petit UP pour cet article de grande qualité, l’un de mes préférés d’Autourdelihssane.
Il est passionnant de bout en bout et se boit en longues gorgées, tout comme d’ailleurs la vidéo de la Sira, à laquelle il renvoie !
J’ai été séduite par le style prodigieusement prenant et entraînant et par les enseignements livrés, qui regorgent d’espérance consciente et concrète.
« Ya Allah, fais moi vivre aussi longtemps que tu le voudras en faisant de moi un serviteur de ta cause comme ce fut le cas pour les mouhajirines et les ansars » !
Amine <3 Qu'Allah nous inspire les meilleures intentions et nous permette, par Sa Miséricorde, d'en être à la hauteur.
As-Salam 3Alaykoum,
« inamale a3malou bi niyattes ».
Magnifique article, Allah y jazik bi khayr. Waraqa Ibn Nawfal Rahimahoulah quel grand homme soubhanallah je suis admirative, qu’Allah l’élève au plus haut degrés .
« Ya Allah, fais moi vivre aussi longtemps que tu le voudras en faisant de moi un serviteur de ta cause comme ce fut le cas pour les mouhajirines et les ansars » !
Baraka Allahou fik !