Lorsque l’on envoie un CV pour un emploi ou pour un stage on n’a qu’une seule envie : que le recruteur s’intéresse à notre profil.

Or, il faut les comprendre les pauvres recruteurs, des CV ils en reçoivent des centaines, voire des milliers dans certaines entreprises et autant vous le dire tout de suite, personne ne pourrait tous les regarder dans le détail, ils en font des lectures très rapides à la recherche d’éléments accrocheurs. Ainsi, et pour gagner du temps, tous les CV qui présentent un certain nombre d’erreurs finissent directement à la poubelle.

En cette période du début de recherche de stages pour les étudiants, je vous propose de revenir sur 8 erreurs essentielles qu’il faut absolument éviter dans un CV si vous tenez à ce qu’il soit lu par votre destinataire.

Erreur # 1 : Faire un CV unique

C’est la reine des erreurs 😀 , l’erreur du débutant par excellence. Le principe est simple : vous rédigez un cv, et vous l’envoyez à tout le monde. Le cv envoyé à l’entreprise A est exactement le même envoyé à l’entreprise B.

Vous avez une tonne de choses à dire sur votre parcours ? Sélectionnez-en les éléments qui ont lien avec l’entreprise que vous ciblez. L’être humain est attentif à ce qu’il sait, à ce qu’il aime et à ce dont il est habitué, si vous mettez des choses qui n’ont rien à voir avec l’entreprise en question, comment voulez-vous que le recruteur soit attiré par votre profil ?

On retient donc ceci : un cv doit être personnalisé non seulement en fonction de l’emploi visé mais aussi de l’entreprise visée. Les cv passe-partout on oublie 🙂

Erreur # 2 : Les fautes d’orthographe

Alors oui l’erreur est humaine on est d’accord, mais un cv avec des fautes d’orthographe que même les éditeurs de texte corrigent c’est quand même un peu gros. Au delà de la faute elle même, un cv mal rédigé traduit le côté négligé du candidat, on ne lui demande pas d’être un spécialiste de la langue mais un minimum de rigueur.

Pour ce minimum de rigueur, pensez à faire lire votre cv à plusieurs personnes, et ce, après avoir corrigé les fautes “classiques” sur votre éditeur de texte (aujourd’hui même les navigateurs le font, Firefox, Chrome …).

Franchement c’est très décevant et hautement rédhibitoire que de lire un cv avec des fautes grossières, c’est directement à la poubelle.

Erreur # 3 : Mentir

dire-la-veriteJe vous préviens tout de suite lol, vous prenez un risque énorme à mentir sur votre cv (et ici je ne vous parle même pas de l’aspect morale/Ethique), vous ne connaissez pas votre recruteur, il se peut qu’il en sache plus que vous et vous coincera sans aucune gêne le jour de l’entretien. Mentir sur son expérience, sur sa formation, sur ses compétences … tout cela ne sert à rien et finira par se voir.

Une fois lors d’un entretien, j’ai eu l’énorme surprise de découvrir que mon recruteur connaissait personnellement mon ancien patron, alors que ce sont 2 activités complètement différentes dans des secteurs géographiques différents, l’un était musulman l’autre était chrétien, l’un était berbère et l’autre espagnol mdr.

Même mentir sur ses loisirs est risqué, car vous pouvez parfaitement tomber sur un recruteur qui soit très au point sur ce que vous décrivez, n’allez pas dire que vous avez lu un livre si vous ne l’avez pas fait ou pas terminé, n’allez pas dire que vous pratiquez tel sport si ce n’est pas le cas …

Erreur # 4 : Gonfler son CV avec des choses inutiles

Alors là, ça a le don d’énerver les recruteurs.

Mettre que vous avez votre brevet des collèges alors qu’aujourd’hui vous êtes en Licence n’a aucun intérêt si ce n’est celui de meubler son cv.

Dire que vous aimez voyager alors que votre poste est basé sur un unique site ne sert à rien non plus si ce n’est faire comprendre au recruteur que vous ne tiendrez jamais en place lol. Par contre si le poste visé consiste en une grande mobilité géographique, aimer voyager devient pour le coup un atout en votre faveur.

Mettez dans votre cv uniquement les choses indispensables et en lien avec le poste visé.

Erreur # 5 : Rester flou 

Les gens le font presque systématiquement. Lorsqu’ils sentent qu’un élément de leur cv n’est pas très valorisant, ils préfèrent rester flous et ambigus espérant ainsi que le recruteur joue le jeu de la bonne déduction. Cela ne sert strictement à rien, c’est tellement gros que le cv finit à la poubelle.

Mettre par exemple : (2009 : Vendeur chez la société “Machin”) alors que vous ne l’avez été que pendant 1 mois cette année c’est vraiment se moquer du recruteur.

Ou encore : (De septembre 2010 à décembre 2011 : Diverses missions d’intérim en tant que dépanneur pour le compte de la société “Machin”) alors que vous n’avez eu que 3 missions d’intérim de 3 jours chacune pendant cette période c’est vraiment gros, ça ne passe pas et c’est directement à la poubelle aussi.

Parfois, vous avez des cv où l’on reste encore plus vague que ça, du genre : (Expérience dans la vente), là ça ne veut absolument rien dire, on ne sait ni les entreprises pour lesquelles vous avez bossé, ni le temps que cela a duré, ni les missions qui vous étaient confiées … inutile de préciser que ça va à la poubelle également 🙂

Un autre aspect du côté flou est de rester flou sur son niveau de langues, du type : (Anglais, Arabe). Dans l’absolu ça ne veut absolument rien dire. Soyez précis, oral/écrit ? plutôt technique ? vous tenez une discussion ou pas ? …

Et s’il vous plait, vraiment s’il vous plait ne mettez JAMAIS dans un cv, (Anglais : niveau scolaire). C’est sadique pour votre pauvre recruteur lol. Surtout si par scolaire vous entendez le “niveau scolaire En France” 😀

Erreur # 6 : Faire un cv trop long

A part pour certains profils seniors bien spécifiques (directeur financier, DRH, chef de projets industriels …) où la longueur du cv est tolérée, un cv ne doit pas dépasser une page.

Dans un cv on raconte l’essentiel de son histoire, on est précis et concis. On raconte ce que le recruteur a envie d’entendre (sans mentir bien sûr).

Erreur # 7 : Ne pas dire ce que vous savez faire

Cela peu paraître surprenant mais dans un cv il arrive très fréquemment de n’avoir aucune information sur ce que le candidat sait réellement faire.

Remplir son expérience professionnelle/associative uniquement avec les intitulés des postes que vous avez occupés n’apporte pas grand-chose au recruteur quant à vos vraies compétences. C’est pour cela que l’on privilégie de plus en plus les cv du type cv de compétences (si cela vous intéresse je pourrais en faire un article à part).

Par exemple, au lieu de dire :

(Vendeur chez la société “machin”) dites plutôt (Vendeur chez la société “machin” : Accueillir et conseiller les clients, Savoir argumenter et dépasser les objections, Établir les bons de commandes et les factures …)

Erreur # 8 : Oublier ou se tromper sur ses coordonnées

Vous avez envie d’être contacté par votre recruteur, n’est-ce pas ?

C’est vraiment bête mais ça arrive, se tromper lorsque vous saisissez votre adresse mail ou votre numéro de téléphone, et là, à moins d’avoir un profil rare qui obligera l’entreprise à se tuer pour vous retrouver, c’est vraiment mal parti.

Vérifiez donc avant chaque envoi que vos coordonnées y figurent bien et avec la bonne orthographe.

Il y a bien sûr d’autres erreurs qui fragilisent votre cv, j’ai tenu à partager avec vous ici les plus fatales d’entre elles.

Dites moi dans les commentaires ci-dessus si un article sur (Comment rédiger un cv de compétences) vous intéresse-t-il) et plus généralement si vous avez des anecdotes de cv à partager avec nous, je suis preneur 😉

Share.

12 commentaires

  1. Selema3likom ! tout d’abord Barak Allah ofik pour cet article il m’est très utile ! Pour ce qui est du cv de compétences je serai intéressée de lire l’article ( merci d’avance) et enfin j’aurai une question : est ce que je doit préciser dans mon cv le fait d’avoir eu le niveau Bac+2 (donc ne pas avoir eu mon diplôme) et que j’ai repasser l’année suivante en candidat libre et dont j’ai eu mon BTS ?

    • wa 3alaykoum assalam ma soeur LY

      Oui je te conseille de le mettre, car de toutes façons ça se verra au niveau des dates 🙂

      Profite-s en pour mettre en avant tes stages pendant cette période du BTS conventionnel, et si t’as fait des choses intéressantes pendant ton année de candidate libre mets les aussi, je ne sais pas, peut-être que tu as travaillé un peu, tu as bossé un peu dans l’associatif, tu as fait des stages supplémentaires, …

      wallahou a3lam

  2. As salam aleykoum

    merci pour ces précieux conseils, j’ai toujours eu du mal à savoir quoi mettre en valeur dans mon CV, et comme beaucoup d’étudiante (à l’époque) j’avais énormément de petite mission d’intérim ponctuelle qui n’avait rien à voir les unes avec les autres ( manutentionnaire, garde d’enfant etc).
    Je suis aussi intéressée pour savoir comment rédiger un CV de compétence 🙂 hâte de voir les prochains articles.

  3. Ibrahim abou ismael on

    Salam à tous,
    Aussi bien adapté son CV à la typologie d’entreprise et sa grandeur (TPE-PME…), un RH ne lira jamais de la même façon d’un boss. Un RH aura une démarche un peu plus conventionnelle, un boss se fiera plus à sa sensibilité et son instinct.
    A mon avis, Internet peut être une arme dans le cas où vous connaissez le nom du patron et que vous pensez que votre CV ira dans ses mains.

    C’est mon avis, à moi, personnellement, que je pense… ( ah oui j’ai oublié le jihad a nafs…)

    Salam

  4. Assalam aleykoum, jazak Allahou kheyran pour cet article. J’ai appris qu’elles étaient les erreurs que j’ai pu faire dans le passé et que je ne reproduirai plus à l’avenir inchaAllah. Je suis intéressée de connaître la manière de rédiger un CV de compétences.

  5. Je me suis imaginée un court instant (plus j’aurais pas pu tenir lol) : “…et si Autourdelihssane, demain, n’existait plus ??? …ce serait une réelle & grosse perte pour moi…”

    C’est vrai, je ne dépose pas souvent des billets de remerciements ;), mais sachez que je vous suis très reconnaissante pour tous ces trésors qu’Autourdelihssane nous distribue généreusement !

    Les conseils donnés sont toujours près du quotidien et de nos besoins! barakaallahou fikoum pour tout le soin et l’engagement qui y est mis !

    Le “Keep Calm And Tell The Truth m’a fait sourire 🙂

    Ça me rappelle une anecdote où un des membres du jury pensait que j’avais menti sur mon cv, il a voulu me coincer en me disant un truc du genre : “c’est bizarre, je connais très bien le coin, je viens de là-bas et cette asso X ne fait pas telle et telle chose…”

    En fait l’asso en question s’était reconvertie entre-temps dans un autre champ d’activité…Du coup, je l’ai échappé belle 😀

    Je serais intéressée également de découvrir l’article “comment rédiger un CV à compétences!” barakaallahou fik d’avance ^^

  6. Assalamu aleikum,

    Après les conseils pour les CV, il nous en faudra pour les entretiens 🙂

    (j’en ai un demain matin incha Allah, c’est pour ça que je me permets de faire cette suggestion à présent lol)

    wassalam

  7. SALAM alaykoum
    oui un article sur les entretiens et les lettres de motivations aussi (tant qu’à faire lol)
    parce que si on fait un super cv et une vielle LM ca rime a quoi?

Leave A Reply