Si l’on s’inscrit dans une médecine “autre” que celle qui domine notre société, on sera tôt ou tard amené à nous intéresser à l’ostéopathie, voire à définitivement l’adopter, laissez moi vous dire pourquoi !
Si vous avez déjà eu une lombalgie (douleurs en bas du dos), et que vous avez consulté un médecin, vous êtes probablement repartis avec une prescription d’antalgiques assortis de quelques séances chez le kiné.
C’est un peu le réflexe d’à peu près tout le monde, dites à vos amis que vous avez un mal de dos et les voilà entrain de vous demander : t’as eu des séances de kiné ?
Non je n’ai pas eu des séances de kiné, j’ai un rdv chez mon ostéopathe, OSTÉO quoi ? 🙂
L’Ostéopathie : qu’est ce que c’est ?
C’est une méthode de soins qui repose sur le rétablissement, par des pressions manuelles, de l’équilibre tissulaire (ça fait médical oui je sais 🙂 ). Pour faire simple, lorsque nos articulations, nos muscles, nos ligaments et nos viscères viennent à connaître des pertes de mobilité, et bien l’ostéopathie aide à retrouver notre équilibre initial SANS passer par la case médicaments et encore moins par la case “se faire opérer”.
Autant vous dire que le champ d’action de l’ostéopathie est énorme.
l’ostéopathie intéresse :– Le système orthopédique et locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies, douleurs coccygiennes, blocage de mâchoires…
– Le système neurologique : sciatiques, névralgies cervico-brachiales et d’Arnold, névralgies faciales, cruralgies, névralgies intercostales…
– Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…
– Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulence, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, ptôses d’organes, digestion difficile…
– Le système génito-urinaire : douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystites, stérilité fonctionnelle, troubles de la fonction sexuelle, énurésie, prostatites, suivi ostéopathique de la grossesse…
– Le système O.R.L. et céphalique : rhinites, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, vertiges, céphalées, migraines…
– Le système neuro-végétatif : états d’hypernervosité, états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie…
– Les séquelles de traumatismes : accidents de voiture, fractures, chutes et chocs sur toutes les parties du corps, crâne et coccyx notamment…
La liste des problèmes évoqués ci-dessus n’est pas exhaustive ! (source : http://www.osteo-thauvoye.fr/pourquoi-consulter/)
Dans quels cas, un ostéopathe vous sera utile ?
Nous avons tellement eu d’expériences positives avec l’ostéopathie et pour des choses totalement différentes que c’est devenu quasiment un réflexe pour nous d’y avoir recours. En tout cas ça ne nous coûte rien de prendre conseil avec notre ostéopathe de famille, laissez moi partager avec vous toutes les choses pour lesquelles, l’ostéopathie nous a été efficace (à nous, nos familles et nos amis).
Dès la naissance des enfants :
C’est d’ailleurs dans ce contexte que nous avons connu l’ostéopathie. Notre sage femme nous avait conseillé de faire faire une sorte de “contrôle technique” au bébé dès son arrivée, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’était extra-ordinaire.
L’accouchement est très éprouvant pour la maman, bon ça tout le monde le sait (rééducation du périnée et compagnie), mais il l’est également pour lé bébé, et ça, on ne parle presque jamais. Et bien la visite chez un ostéo (formé pour accueillir des bébés) intervient pour rétablir l’équilibre et réparer ce qui doit l’être chez le nouveau-né. Les éventuels problèmes de positionnement du bébé dans le ventre de sa mère et sa sortie (surtout par voie basse) laisse souvent des séquelles au niveau du crâne, du dos, de la colonne vertébrale …, il s’agit donc de réparer tout cela pour permettre au bébé de démarrer sa nouvelle vie dans de bonnes conditions.
L’une des conséquences immédiates de ce “contrôle technique” est l’amélioration de la qualité de sommeil du bébé, de prévenir les coliques et les problèmes de reflux gastrique (RGO).
C’est une chose que nous faisons maintenant systématiquement à chaque naissance et à laquelle nous avons invité tous nos proches et amis 🙂 (nous prenons même des rdv bien avant la naissance du bébé 🙂 )
Problèmes d’allaitement ?
A la naissance de notre 2ème enfant, elle tétait tellement mal (bien que super bien positionnée ….) que ça faisait énormément souffrir Hind, on sait tous que l’allaitement peut-être très vite remis en cause, voire très vite être arrêté, et bien ne cherchez pas, un bébé qui tète mal peu avoir un souci mécanique au niveau des mâchoires. Une séance chez l’ostéo, dès le 5ème jour de naissance (on a avancé le contrôle technique lol) et l’allaitement est reparti le plus normalement du monde. Quand on pense au nombre de mamans qui ont été contraintes d’arrêter l’allaitement alors qu’un simple passage chez l’ostéo aurait pu résoudre leur souci 🙁
Problème d’ovulation ?
Les femmes qui ont du mal à ovuler naturellement se voient très souvent prescrire du “Clomid” histoire de stimuler leur activité ovarienne.
Plusieurs femmes de notre entourage, dont certaines en situation d’aménorrhée prolongée (absence de règles), ont retrouvé une activité ovarienne normale sans être passées par la case “Clomid” juste parce qu’une séance chez l’ostéo avait tout débloqué 🙂
Les migraines (les céphalées)
Elles peuvent avoir différentes origines, plus ou moins fortes mais quoi qu’il en soit, une séance chez l’ostéo vous soulagera incontestablement.
Problèmes ORL (sinusites, otites, …)
Cela peut même vous éviter des interventions chirurgicales.
Pour l’anecdote, Hind a toujours souffert de pression atmosphérique en avion lors des décollages et descentes, une vraie galère, elle voyageait toujours avec ses bouchons Earplanes. Un jour, alors qu’elle était chez son ostéo pour vraiment autre chose, elle en a profité pour lui parler de ses problèmes d’oreilles en avion (surtout lors des descentes), et bien devinez quoi !!! Elle a un peu travaillé sur ses oreilles et depuis PLUS RIEN, plus jamais Hind n’a eu à utiliser ses bouchons O_O (un truc atroce réglé en à peine quelques minutes).
Spasmes (douleurs et maux du ventre)
Règles douloureuses, intestins noués, problèmes de transit (constipation, diarrhée), pour tout cela l’ostéopathie vous sera bien utile.
Épine calcanéeenne
C’est une excroissance osseuse qui se situe juste en dessous du talon, c’est un vrai calvaire au quotidien, à chaque fois que vous posez le pied par terre c’est une douleur atroce qui vous traverse de la tête au pied (à vrai dire du pied à la tête lol).
Ma belle mère en a souffert pendant longtemps, 2 options s’étaient offertes à elle : se faire opérer ou alors vivre avec des semelles orthopédiques mixées à des infiltrations régulières. Privilégiant la 2ème option, elle a vécu pendant des années avec cette épine.
On a juste omis de lui proposer une troisième option (par ignorance sûrement) : l’ostéopathie.
En une seule séance d’ostéo, son problème d’épine était définitivement réglé et Dieu sait qu’elle en a marché des kilomètres après 🙂
Comme je le disais tout en haut, l’ostéopathie peut vous servir pour une multitude de choses, ici, j’ai partagé avec vous ce dont nous en avons nous-mêmes testé l’efficacité indiscutable. Bien sûr je ne vous parle même pas des problèmes directement musculaires et osseux.
Bien choisir son ostéopathe
Alors là c’est le truc le plus important mais aussi le plus délicat, sincèrement, ce n’est pas évident du tout.
Il y a ostéo et ostéo tout simplement parce qu’il y a formation et formation (un peu comme dans tous les domaines), si j’ai un premier conseil à vous donner est de ne pas vous jeter sur le premier ostéopathe que vous trouverez dans les pages jaunes.
Privilégiez le bouche à oreille, c’est l’une des meilleures garanties que vous pourrez obtenir, “googlez” ledit ostéopathe et regardez ce que les patients en disent ….
C’est en tout cas de cette manière que nous avons atterri dans cette discipline, aujourd’hui nous avons une grande confiance en nos 2 ostéopathes de famille, d’ailleurs si vous êtes de Moselle (et même de Lorraine) je ne peux que vous conseiller Philippe Thauvoye (d’ailleurs vous pouvez lui dire que vous venez de la part de M. Moulay) et Mme Jeanne Moral, qui intervient à Metz et à PARIS (vous pouvez l’appeler au 06 16 53 43 32, vous pouvez lui dire que vous venez de la part de Mme Mazouli 😉 ). Ce genre de professionnels, et bien ils méritent qu’on les fasse connaître au plus grand nombre, c’est notre manière de les aider et donc de promouvoir cette médecine naturelle qui tient compte de l’Homme et non du porte monnaie des groupes de l’industrie pharmaceutique.
C’est remboursé ?
Alors non ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale mais la majorité des mutuelles prend en charge une bonne partie de la consultation, qui se situe d’ailleurs entre 55 et 80€. Mais lorsque vous savez que ça peut vous éviter des mois de traitements médicamenteux voire des opérations chirurgicales, franchement, ce n’est pas cher du tout.
Voilà, j’espère avoir fait un petit tour de la question, sachez que ça ne coûte rien de consulter son ostéopathe avant une prise de traitement médicamenteux ou pire, avant une opération programmée.
Et vous, êtes-vous des adeptes de cette manière de se soigner ? quelles sont les choses pour lesquelles l’ostéopathie vous a été utile ?
8 commentaires
Salam alaykoum
Pour moi pareil j’ai découvert a la naissance de mes enfants j’y suis allée pour eux et moi.
puis ma fille souffrait de gros RGO j’ai consulté et plus rien du jour au lendemain soubhanallah!
mais c’es vrai que je n’y pense pas assez la par exemple mes enfants ont été mis, a mon grand regret,sous traitement corticoide en inhalation, car terrain asthamtique suite a plusieurs bronchites et bronchiolites. Il faut que j’aille consulter pour savoir si ca marche pour cette patho.
Barakallahufik pour cet article.
Assalamou alaykoum,
C’est vraiment génial l’ostéopathie…mon fils régurgitais beaucoup étant nourrisson,nous l’avons emmené et en une séance plus rien.idem quand j’étais enceinte j’ai souffert d’une sciatique et en une séance et 7jours plus rien.
vraiment je recommande!!!
Salam A3laykoum,
BarakAllahoufik pour cet article très intéressant. Moi aussi je recommande vivement l’osthéapathie, c’est qque chose de vital dans une vie je le sais maintenant et ça évite d’ingurgiter n’importe quoi et de passer à la chaise électrique heuuuuu sur le billard plutôt. Etant très sportive, je suis sujette à bcp de tendinites, problèmes de cervicales et j’en passe et un bon check up et réparations de mon osthéo franchement ça fait un bien énorme.
Ma mère est passé aussi chez Mme Moral, elle est vraiment top et très attentionnée, très à l’écoute.
As salam’aleykoum
J’ai toujours eu envie de tester une ostéo mais j’avais tellement peur de mal tomber, puis on nous a conseillé Mme Moral (tiens je me demande qui? lool)
Je n’ai eu le temps d’y aller que pour mon fils et moi-même. Et ça a été très bénéfique dans les 2 cas (des problèmes orl réglés, et niveau digestif c’est beaucoup mieux)
Je recommande également 🙂
Salam aleykoum,
Merci pour ce blog tres intéressant.
Ma soeur avait beaucoup de problemes cervicales et toujours de la kine.
Le jour où elle a testé l’osteopathie avec Mme Moral (encore elle
Assalam 3alaykoum,
Je ne soupçonnais pas du tout tous les bienfaits de l’ostéo ni même toute l’étendue de son champ d’action!
J’ai traîné récemment une entorse de cheville aigüe pendant près de 2 mois avec des complications, c’était franchement horrible :)! J’ai testé dans un moment de grande douleur à la limite de l’agonie lol l’auriculothérapie. C’était dans le cadre d’un séminaire. Le professeur m’a dit : “je te préviens c’est temporaire, ça va juste endormir ta douleur, donc ça va pas vraiment t’aider dans ton cas…t’es sûre?”
Sûre de moi, je lui ai répondu : “j’ai pas le choix, (bon je sais en vrai on a toujours le choix!) j’en peux plus :)”
Résultat quand j’ai atterri aux urgences juste après, je savais quasi plus localiser la douleur, j’avais pas l’air crédible mdr
J’ai eu recours aprèsà des séances de kiné.J’avais pas pensé une seule seconde à consulter une ostéo! Dommage que l’article n’ait pas pointé le bout de son nez à ce moment-là, ça m’aurait épargné toute cette “superbe” aventure ^^
J’ai lu en plus quelque part que l’ostéo était indispensable pour éviter les récidives… grrrrrrr
Salem a3laykoum,
Avant de vous raconter mon expérience, je tiens à vous dire que votre article est gé-nial!! merci pour cette bonne lecture!!
Jusqu’en Octobre 2011, lors d’une conversation qu’on a eu mon mari et moi avec vous (Hind et toi), je ne SAVAIS PAS DU TOUT ce que c’était un “Ostéopathe”. A ce moment là, j’étais enceinte de mon 1er enfant et vous m’avez parlé de la nécessité d’amener, dès sa naissance, notre futur bébé chez un ostéopathe, en l’occurrence chez M. Philippe THAUVOYE 🙂
Peu de temps après cette conversation, j’avais pris un rdv et je ne l’ai pas du tout regretter. Suite à un temps de travail long et douloureux, l’Ostéopathe a décelé énormément de “blocage” chez mon bébé, ce qui nous a permis, mon mari et moi, de comprendre beaucoup de choses dans le comportement de notre enfant (RGO, problème de déglutition,pleure,…). Avec plusieurs séances, on voyait clairement l’amélioration de l’état de notre enfant.
Dans cette période compliqué, mon mari et moi avons tout de suite compris l’importance de l’Ostéopathie!!
Maintenant à chaque naissance et à chaque maux nous nous tournons vers un Ostéopathe!!
@ Hind et Sami: On ne vous remerciera jamais assez 😉
Et même pour les femmes enceintes c’est bénéfique aussi.Le tout gros avantage est évidemment le fait que l’ostéopathie ne fait pas appel à des médicaments allopathiques et donc, la femme enceinte n’ingurgite aucune substance chimique dont les effets secondaires ne sont pas toujours connus ni pour la maman ni (et j’oserais même dire, encore moins) pour le fœtus. De plus, les femmes enceintes qui ont utilisé l’ostéopathie durant leur grossesse en ont reconnu l’efficacité et les bienfaits.Pour en savoir plus:http://osteopathie.confort-domicile.com/