As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Après la guerre psychologique, nous allons assister aujourd’hui à une nouvelle étape de la vie du prophète  : le début des agressions physiques.Forts de leur succès face aux Qouraychites lors de la phase précédente, le prophète  et les compagnons n’ont, une nouvelle fois, pas cédé aux supplices et autres tortures dont ils ont fait l’objet.

Je vous laisse avec trois exemples de courage, trois exemples de fierté, trois exemples de personnes qui ont marqué à jamais l’histoire de l’Islam :

Soumayya, Bilal et Mouss3ab, qu’Allah soit satisfait d’eux.

Bon visionnage !

Partie (1/2)

Partie (2/2)

Share.

10 commentaires

  1. Sira 21… elle a reussi à détrôner de mon classement l’indétrônable Sira 7
    Va vraiment falloir du lourd pour pouvoir reussir l’éxploit de faire rentrer un prochain épisode sur le podium. Elles sont trop puissantes les médailles d’or,d’argent et de bronze 🙂

  2. Je partage ton sentiment ma soeur Annissa, cet épisode est vraiment puissant : j’ai eu envie de disparaître à vingt milles lieues sous terre en le visualisant, en voyant tout ce que le Bien-Aimé sallaLlahou 3alayhi wa sallam et ses compagnons ont vécu…

    J’ai comme ressenti que mon coeur s’est arrêté de battre, que mon souffle s’est coupé, que mon sang s’est glacé, d’avoir été témoin des différentes scènes qui mettent en avant des Femmes et des Hommes avec des carrures exceptionnelles, qui révèlent et incarnent la Grandeur et la Beauté Suprême de l’Islam.

    BarakaLlahou fikoum de nous faire connaitre ces Grandes Figures de la Religion, avec le coeur et pas seulement la langue, avec un coeur qui parle et des coeurs qui écoutent, des paroles qui nous saisissent aux premiers contacts et qui gravent à jamais le coeur et l’esprit.

    J’ai cette sensation de Découverte qui ne me quitte pas au gré des épisodes, j’ai l’impression de n’avoir jamais entendu parler de ces Hommes et Femmes Sahabas – qu’Allah les agrée -auparavant, je n’avais pas conscience de tout ce qu’ils avaient vécu, de tous ces énormes sacrifices consentis pour faire triompher Allah et Son Messager 3alayhi salat wa sallam, en eux et autour d’eux.

    C’est tellement incroyable, la Flamme puissante et vive de la Foi qui jaillissait en eux, réalisant avec le cœur et pas seulement la langue « la ilaha illa Llah, Mouhammad Rassouloullah » ; la patience et la fermeté dont ils ont fait preuve face à des épreuves sans pareille !!!

    Leurs histoires me font penser à cette sagesse de l’Imam Abou Hamid al Ghazali rahimahou Llah : « le cœur perçoit ce que l’œil ne voit pas ».

    Qu’Allah Jalla wa 3Aala nous fasse profiter de leur baraka ; qu’Il nous aide à marcher sur leurs traces et à porter haut le Flambeau de la Religion d’Allah.

  3. Salam aleykoum

    Waaaaaw quel épisode, mais quel épisode !! Extrêmement émouvant ! Avec vos vidéos, on à l’impression de presque VIVRE avec eux chaque évènement, vraiment je ne sais pas quoi dire à part que ce site est une bénédiction, un bienfait d’Allah ta3ala

    A la fin de chaque épisode, on repart avec une foi boostée et des enseignements, ainsi qu’une meilleure connaissance et un amour pour tous ces grands hommes et femmes a la foi ferme et inébranlable, leur permettant de surpasser toutes les épreuves
    Je suis un peu triste quand je pense que jamais je ne pourrai être comme eux…

  4. Ne pas être comme eux peut-être, mais être AVEC eux c’est tout à fait possible 🙂

    Le prophète çalla llahou 3alayhi wa sallam a dit : l’individu sera [le jour dernier] avec celui/ceux qu’il aura aimé(s)

    ^_^

  5. Assalamou ‘alaykoum,

    Baraka Llahou fik pour ce partage. As-tu des livres, des références d’ouvrage sur la vie des compagnons à me conseiller ? j’aimerais étudier un peu plus profondément le sujet car je ne connais que très superficiellement ( et aussi sur les femmes s’il te plaît) ?

    • Wa 3alaykoum assalam Paméla,

      Voici déjà un ouvrage qu’ils nous ont conseillé :

      [SAMI] “Aujourd’hui je vais sortir de mes habitudes. Bien qu’il s’agisse d’une chronique proposée par Annissa, j’aimerais introduire personnellement le livre du jour. Une sorte d’hommage de ma part à ces grandes figures de l’Islam.

      Si les compagnons, dans leur ensemble, sont le fruit direct de l’éducation prophétique (on reconnait un arbre à ses fruits), que dire alors des 4 califes qui succédèrent au prophète – sallallahou 3alayhi wa sallam ? La langue est incapable de mettre des mots pour décrire la qualité et l’étendue de leur engagement.

      Dignes héritiers du prophète – sallallahou 3alayhi wa sallam, ils ont permis au projet prophétique d’atteindre l’universalité qui le caractérise, ils ont porté le message d’Allah dans les horizons, par Celui qui tient mon âme dans sa main, après Allah et son messager – sallallahou 3alayhi wa sallam, si je suis musulman aujourd’hui c’est grâce à eux, ce sont nos ancêtres spirituels, nous avons le devoir d’honorer ce lien de parenté qui nous lie à eux.
      Une parenté qui n’est, certes, pas biologique pour beaucoup d’entre nous, mais qu’importe ! les liens de la foi sont plus forts que ceux du sang : « Seigneur Dieu, pardonne nous ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi. Fais que nos cœurs n’aient jamais de haine contre les croyants ! Seigneur, Tu es toute bonté et toute compassion ». S59/V10”

      (la suite ici : http://www.autourdulivre.fr/spiritualite/quatre-califes-amdouni)

  6. Assalamou ‘alayki bint Ahmad,

    Baraka Llahou fiki pour ta réponse mais oui je connais ce livre c’est un des seuls que j’ai lu sur le sujet d’ailleurs et justement à travers ce livre et à travers la série ‘Omar (magnifique sauf petit bémole pour la musique :):) oh le jeu de mot “bémole” “musique”) j’ai compris tout l’intérêt de connaître ces illustres personnages. Comment pourrais-je déclaré que j’aime le Prophète (saws) si je ne le connais pas et je ne connais pas ceux qui l’ont entouré. J’ai vraiment envie d’avoir plus de détails… Je viens de trouver 2 livres (pas très gros) de Fdal Haja (que je ne connais pas) l’un s’intitule “Les filles du Prophète Mohammed” et l’autre “la vie des Sahâbiyâts”, je ne les ai pas encore lu. Est ce quelqu’un connais ces livres ou d’autres ?

  7. Salam wahlaykoum c’est la plus belle des vidéos.. j’avance dans la sira mais souvent je reviens écouter cette vidéo ma sha Allah Sami, ma sha Allah ces récits qui nous font grandir, ma sha Allah cette vidéo..

Leave A Reply