As-salamou 3alaykoum très chers frères et soeurs

Dans cette vidéo de la vie du prophète , nous verrons en quoi le choix des quatre premiers musulmans que sont Khadija, Abou bakr, Zayd et 3Ali qu’Allah soit satisfait d’eux fut un excellent choix dans la stratégie d’appel du prophète .
Chacun d’entre eux a permis d’accéder à une catégorie sociale différente (Les riches/les pauvres, les hommes/les femmes, les libres/les esclaves, les jeunes/les moins jeunes, les Qouraychites/les non Qouraychites), ainsi, le message prophétique a pu toucher toute la société mecquoise.

Avec l’augmentation du nombre des musulmans et le besoin de se réunir devenant indiscutable, le prophète  réquisitionna la maison du compagnon Al-Arqam (radiyallahou 3anh) pour les besoins de da3wa.

En faisant ce choix, le prophète  venait de démontrer sa très grande vigilance, sa politique de prudence et qu’il fallait s’organiser pour réussir. A travers quelques situations vécues par les compagnons, on comprendra facilement que l’ensemble des musulmans était soucieux de la sécurité du prophète  et du caractère secret de leurs rencontres.

Bon visionnage !

Partie (1/2)

Partie (2/2)

Share.

9 commentaires

  1. salam alaikoum, je ne sais pas si cela vient de mon pc mais je ne peux pas visionner toutes les vidéos sur le site, par exemple à l’episode 15 que voici je ne peux visionner que la deuxieme partie …

  2. Je reste toujours scotchée devant cet épisode unique et considérable, il est l’un de ceux qui m’ont le plus marquée et qui me revient souvent à l’esprit. Il nous bouscule le cerveau en douceur et force l’admiration, le respect et l’estime de ces Grands Hommes de l’Islam de tous les siècles radyAllahou 3anhoum.

    On éprouve un sentiment de profonde reconnaissance envers ces premiers Compagnons du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam pour nous avoir préservé et transmis ce Grand Bienfait qu’est la Religion d’Allah. Mais on se rend compte aussi à quel point on est insignifiant comparés à eux, ce qui nous pousse à nous remettre en cause, à nous responsabiliser davantage et à redoubler d’efforts pour s’élever et répondre à l’Appel d’Allah.

    BarakaAllahoufik de nous avoir immergé dans l’univers du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam et de nous avoir dévoilé, avec une connaissance exceptionnelle et impressionnante, l’ambiance de ces lieux et ses enjeux. Cet épisode nous fait vivre l’événement de l’intérieur, en nous proposant un regard aigu sur les choses, avec ses enseignements d’excellence et d’exigence, et en faisant de nous des héritiers du patrimoine spirituel du Prophète sallallahou 3alayhi wa sallam.

    Qu’Allah fasse qu’on soit digne du dépôt qu’Il nous a confié et du chemin qu’Il nous a fait suivre ; qu’Il nous permettre d’être à la hauteur de cette responsabilité et d’assumer notre rôle dans cette vie, en suivant le modèle des Sahabas radyAllahou 3anhoum.

  3. Salam w Aleykoum w RahmatuLah,

    Pour être concise, cet épisode est excellentissime!!!

    Qu’Allah vous Récompense et Récompense ma précieuse soeur 🙂

    Salam w Aleykoum w RahmatuLah w Barakatuhu.

  4. Salam w Aleykoum w RahmatuLah,

    Je me suis sentie obligée de revenir sur cet épisode qui m’a traversé l’esprit toute la journée. Il a été très marquant pour moi bien plus que d’autres épisodes qui sont tout aussi excellents mais, lui a su “m’absorber” davantage.

    Il a véritablement été une source de questionnements sur la façon que nous avons de vivre dans ce monde, ici-bas, où l’image est importante, le succès est important et où l’hypocrisie règne… Mais où est l’intelligence dans tout cela finalement?

    Quand je repense aux stratagèmes mis en place par le Prophète Muhammed Aleyhi Salat w Salam assisté de ses Compagnons, lorsque je vois l’intelligence, le respect, la solidarité, l’humilité et l’ingéniosité qu’ils incarnaient, je me suis dis que finalement nous sommes à des années lumières du véritable progrès… Nous pouvons construire les plus hautes tours du monde, les plus belles voitures, les plus plus plus… Nous sommes très très loin du réel progrès, celui du Soi par rapport au Soi puis celui du Soi par rapport aux autres…Car finalement si nous ne nous pouvons pas nous contrôler nous-même comment pourrons-nous contrôler le rapport que nous avons avec les autres?…

    Je pense que si la Oumma évitait de se scléroser en tombant dans le jugement d’autrui et que, si elle suivait les pas et l’ingéniosité d’esprit de notre Prophète et de ses Compagnons, elle pourrait aller très loin mais “en suivant le chemin de ce qu’il s’appelle plus tard, elle arrivera sur place qui s’appelle jamais”.

    Enfin pour reprendre la notion de confidentialité, la citation de Michel Bouthot résume bien le bienfait du silence: “Certaines batailles se gagnent en silence”.

    Qu’Allah vous Assiste et Assiste ma précieuse soeur.

    Salam w Aleykoum w RahmatuLah w Barakatuhu.

    Très bon Vendredi ^^

  5. Assalam aleykoum

    JazakaAllahu kheyran pour cette série que j’ai découvert récemment

    Beaucoup d’enseignements que j’ignorais derrière la vie du Prophète Alayhi salât wa salam

    Souvent la sira est abordée de manière chronologique sans vraiment entrer dans les profondeurs des enseignements

    Ici un enseignement très marquant , celui de rester secret, à une époque on l’on a du mal à garder un secret

    Baraka Allahufikoum j’espère que beaucoup de personnes découvriront cette série

  6. wa 3alaykoum salam wa rahmatoulah ,

    Soubhanallah que c’est éducateur la Sira, on apprend tant de chose via le parcours Prophétique, les enseignements qu’on y retrouvent sont d’une grande pédagogie remarquable machaAllah. Le choix des quatres premiers musulmans, ils agissaient tous dans une catégorie de personne socialement différente soubhanallah, c’est si bien calculé, si stratégique. A travers l’entretien qu’a eu Fatéma Radiallahou 3anha avec la maman de Abou Bakr (Radiallahou 3anhou) et aussi 3Ali Radiallahou 3anhou et sa rencontre avec Abou Dal ça nous apprend énormément soubhanallah, comme ils étaient éveillés, comme ils étaient vigilant, lorsqu’on regarde nous à l’heure d’aujourd’hui et notre rapport à la vigilance nous en sommes bien loin et les exemples cités sont tout à fait réels et habitent malheureusement notre quotidien.. . Amiine Ya Rabbi 3al Amiine aux dou3as

    Un Grand Baraka allahou fik, mettre tous ses enseignements à notre porté c’est vraiment un grand khayr pour nous, une Grande Rahma al hamdoulilah wa choukroulilah .

Leave A Reply