La réponse primaire, qui me vient quasi instantanément à l’esprit, c’est parce que c’est un dépôt divin qui nous a été confié et dont nous rendrons des comptes le Jour dernier. De plus, entretenir son corps fait l’objet de prescriptions juridiques on ne peut plus explicites: le jeûne annuel obligatoire du mois de Ramadan, les règles alimentaires, l’hygiène corporelle, la recommandation de la sieste et de l’effort physique en sont quelques exemples.

Néanmoins, et au delà de l’aspect juridique de la question (et donc de la récompense divine qui va avec), entretenir son corps présente un certain nombre d’intérêts, en voici 3 :

1er intérêt : au niveau de son physique

Allah a fait du corps humain le réceptacle de l’Âme, vous remarquerez avec moi que même sur un plan purement spirituel, un bon nombre d’actes cultuels (et pas des moindres) reposent sur notre aptitude physique à les réaliser (les ablutions, la prière, le Hajj etc.). Ainsi, un musulman en bonne santé et en bonne condition physique est plus à même d’adorer convenablement Allah qu’un musulman en moins bonne santé et en moins bonne condition physique. Faisons un tour dans nos mosquées et observons le nombre de personnes qui prient assises, le nombre de personnes qui font le Tawaf (au Hajj) assises sur un fauteuil ! vous me direz oui mais c’est autorisé pour celui et celle qui n’arrive pas à le faire debout et je vous donne raison, mais là n’est pas ma réflexion.

Mon propos ne concerne évidemment pas les personnes atteintes de maladies indépendantes de leur volonté, et qui se retrouvent un jour inaptes à l’accomplissement “normal” des actes d’adoration. Mon propos concerne toutes ces personnes qui, parce qu’elles n’ont pas fait attention à leur alimentation, parce qu’elles n’avaient pas d’activités physiques régulières, se sont retrouvées avec des problèmes de diabète, du surpoids, du cholestérol, et des problèmes d’activités cardiaque et respiratoire et qui, aujourd’hui, les empêchent d’accomplir convenablement leurs adorations. Ma réflexion est au niveau des causes, pas au niveau des conséquences.

Si j’ai suivi les recommandations divines en matière d’alimentation, d’hygiène, d’entretien du corps et que je me retrouve, par le décret d’Allah, inapte physiquement c’est une chose. Mais que je devienne inapte parce que je suis resté oisif et que j’ai mangé n’importe quoi, n’importe comment et à n’importe quelle heure, là c’est différent, et j’en rendrai des comptes.

Récemment quand je suis allé aux Alpes, je ne pouvais pas ignorer toutes ces dizaines de personnes âgées (au minimum de 60 ans), hommes et femmes qui, en enfourchant leurs vélos, grimpent jusqu’à des cols à 2500 mètres d’altitude avec des pentes de 15%, et ce, à 07h du matin, ça ne pouvait pas me laisser insensible et indifférent, car au delà de l’aspect motivationnel de ces gens, nous sommes obligés de constater l’excellente forme physique dont ils font preuve. Mais je n’ai, surtout, pas pu m’empêcher de penser à nos mamans à nous (les musulmans ? les maghrébins ?) qui, à 50 ans, font des pauses d’une minute à chaque étage lorsqu’elles montent chez elles.

2ème intérêt : au niveau de son mental

Entretenir son corps, surtout par l’exercice physique, a un impact direct sur notre mental, ça libère nos toxines, ça évacue notre stress (et inutile de rappeler à quel point nous vivons dans des sociétés stressantes, voire agressives), ça oxygène mieux notre cerveau, ça améliore notre activité cardiaque, on se sent léger et au final, notre humeur sera meilleure et notre productivité améliorée.

Il m’est déjà arrivé, pendant le filmage des vidéos du couple ou des enfants, de dire STOP on arrête de filmer, je ne suis pas bien dans ma tête, je vais courir pendant une heure, à mon retour on filme et le résultat est toujours meilleur.

Parfois, lorsqu’on travaille, mon épouse et moi, sur des projets qui nécessitent beaucoup de ressources cognitives (au niveau du cerveau donc), on fait une pause et on se fait une bonne heure de cardio (je vous parlerai un jour inchaAllah de l’intérêt d’investir dans du matériel de cardio chez soi), généralement, on continue nos échanges et nos confrontations d’idées pendant l’heure de sport, c’est une recette qui a toujours fait ses preuves, que ce soit dans le cadre de nos études (lorsqu’on révise pour nos examens), ou de nos projets professionnels/associatifs (lorsqu’il s’agit d’être créatif ou de résoudre un problème).

Quand on est bien dans son corps on est bien dans sa tête, c’est bien connu non ? 🙂

3ème intérêt : au niveau de l’organisation de sa vie

Y a pas à dire, quelqu’un qui pratique une activité physique régulière, quelqu’un qui organise bien ses repas en ne mangeant pas n’importe quoi n’importe quand ni à n’importe quelle quantité, bref, quelqu’un de soucieux de son hygiène de vie c’est quelqu’un qui acquiert, avec le temps, un certain sens de l’organisation, une certaine rigueur et s’inscrit déjà dans une démarche d’excellence, qui, tôt ou tard, aura un impact sur l’ensemble de ses activités.

Pour conclure ce billet, je dirais que nous les musulmans, plus que quiconque, devons être les plus soucieux de nos corps, car nous sommes les plus conscients que cela fait partie de ce dont on rendra des comptes devant Allah. Que ce soit sur le plan purement physique, sur le plan mental ou sur l’impact sur l’organisation de notre vie, nous avons tout à gagner à prendre soin de notre corps, cette enveloppe qui abrite notre âme.

Aucune quête d’Ihssane (d’excellence) ne peut être envisagée, pour quelqu’un qui n’envisage pas d’inclure l’entretien de son corps dans sa démarche. J’ai connu des chouyoukhs qui, à 80 ans, font 15 minutes d’exercice physique tous les matins juste après le lever du soleil, c’est pour vous dire que tant qu’on peut le faire, nous le ferons inchaAllah.

Et vous, voyez-vous d’autres intérêts à entretenir son corps ?

Share.

34 commentaires

  1. Excellent article Barak ALLAH ofik, c’est ambitieux de savoir que des personnes âgées grimpent des cols à 2500 m d’altitude 🙂

  2. J’aime beaucoup cette phrase : ” bref, quelqu’un de soucieux de son hygiène de vie c’est quelqu’un qui acquiert, avec le temps, un certain sens de l’organisation, une certaine rigueur et s’inscrit déjà dans une démarche d’excellence, qui, tôt ou tard, aura un impact sur l’ensemble de ses activités. ”

    On s’en rend pas compte mais il est vrai que quelqu’un qui ne néglige pas d’entretenir son corps, gagnera en rigueur (pas uniquement ).
    La rigueur qu’il aura développé dans ce but , il la mettra à contribution ailleurs.
    Top l’article !

  3. Salamou halaykoum,page très intéressante ;je ne savais pas qu’on devra rendre des comptes devant Allah swt concernant notre façon d’entretenir notre corps à travers nos habitudes alimentaires et sportives, je viens d’apprendre une chose ,barakallahoufik pour tous ces conseils .

  4. Ce qui est bien dans notre religion, c’est que tout acte, même le plus anodin, peut se transformer en montagnes de hasanates, il suffit d’avoir une intention reliée à Allah 🙂

    Concrètement celui qui a une bonne hygiène alimentaire et fait du sport juste pour se sentir bien fait déjà quelquechose de bien, mais celui qui fait tout cela dans l’intention d’être en capacité d’adorer Allah convenablement (pour le jeûne et le hajj tout particulièrement) est dans la voie d’Al Ihsane.

  5. Assalamou 3alaykoum très bon article sur un sujet qui mérite une importance et une attention toute particulière.

    MashaAllah, c’est un site prometteur inchaAllah, qu’Allah l’agrée tout comme les deux autres et tous ceux qui suivront la famille des “Autour” 🙂

  6. Salam A3laykoum!
    Pour répondre à ta question, personnellement je me suis mise à faire du sport très tard, lorsque je me suis aperçue que je ne suivais plus le rythme que m’imposaient les enfants!
    Aujourd’hui, les 30 min de cardio à 6hr du mat pour commencer la journée me sont obligatoires pour pouvoir tenir le cap!
    BarakAllahoufikoum pour ces précieux conseils!

  7. Salam A’leykom, tout d’abord barakAllah oufik de nous rappeler que notre corps est un dépôt divin qui nous a été confié, on a tendance à l’oublier très souvent, enfin je parle pour moi ! Se souvenir d’Allah Ta’ala en toute chose, premier bienfait de cet article. D’autre part à la lecture de cet article, je ne peux m’empêcher de me rappeler l’état dans le quel j’étais il y a quelque temps ; C’est lors de ma grossesse, un peu compliquée, que je me suis rendu compte de la grande ni’ma qu’était la bonne santé. On ne s’en rend même pas compte quand tout est en équilibre, que tout fonctionne bien, c’est limite de l’acquis pour nous. Mais dés qu’il y a déséquilibre, nos aptitudes physiques sont diminuées, de ce fait l’accomplissement de nos actes cultuels touchés. On prie assis, on fait moins de salat nafila, on fait moins de dikhr parce qu’on est fatigué même psychologiquement ; Donc autre bienfait de cet article, nous rendre compte que la bonne santé et une ni’ma d’Allah Ta’ala, profiter de sa pleine santé pour faire ce pourquoi nous avons été crée : adorer convenablement Allah Ta’ala et servir la Cause de Notre Noble propriétaire, et prendre soin de notre santé. Enfin cet article tombe à point, car ma grossesse étant passé j’ai décidé de me reprendre en main pour non seulement perdre du poids, et être bien dans ma tête, évacuer quoi…J’ai donc investi dans un vélo elliptique il y a trois mois et franchement je ne regrette pas. Reprendre une activité sportive aussi minime soit-elle pour le moment, m’a rebousté et je me sens de nouveau plus disponible psychologiquement et plus énergique.

  8. @Hanifa: barakulah oufik pour ces ajouts, soubhannelah c’est tout à fait vrai !
    Pour ta repris en main dans le sport, bon courage, qu’Allah azawajal te facilite.

    C’est vrai soubhannelah j’ai remarqué que les gens qui pratiquaient une activité sportive régulière étaient très souvent des gens organisés et rigoureux et l’inverse est vrai aussi… malheureusement j’en suis la preuve vivante !

  9. Attendez mon article sur l’intérêt d’investir dans du matériel de cardio chez soi, cela devrait en intéresser plus d’un 🙂

  10. Salam ouhalaykoum,
    Le sport c’est la santé physique et morale ! Le prochain article sera-t-il sur l’interet d’investir dans du matériel cardio?Je l’espère Incha’Allah,car j’ai hate de le lire!!

  11. Assalam Ayleykoum ,

    J ignorais, tout comme toi ,Fouzia que nous allions rendre des comptes devant Allah.
    En lisant ton article akhi Sami je me suis empressée d utiliser mon robot seb sans matières grasses et ai repris des séances de fitness… Mes courbatures en témoignent ( euh je dois tout de même préciser que cela fait un petit moment que je n ai pas pratiqué de sport 😉 .
    Je me suis jurée de manger sainement et de reprendre une activité sportive bi idnillah .Jazak Allahou khairan pour cet article Sami tu ne peux t imaginer à quel point cela m a boostée…

  12. Assalamou aleykoum

    Tout d’abord qu’Allah vous récompense grandement pour les 3 merveilleux sites que vous avez fondés, c’est un grand bienfait pour nous, musulmans francophones, car j’avais avant l’impression qu’on avait jamais de sites ou d’émissions etc de qualité en français!
    Al hamdoullilah je vous suis depuis vos débuts et je vois que vous faites vraiment un travail de qualité, et j’espère que ça continuera inchaAllah, en tous cas je ne vous lâche pas!
    Bon courage à toute l’équipe et bonne continuation, je vous soutien à 100%

    PS : et sinon, vous m’avez aussi encouragée à me mettre au sport plus sérieusement ^^

  13. Asalam ‘aleykoum
    Fut un temps (je parle comme si j’avais 50 ans j’en est 21) ou je pratiqué beaucoup de sport (tout les jours) résultat … A cette époque j’était vraiment bon à l’école (je suis passé en 1er S) .

    Puis j’ai déménagé , je me suis mis dans le din , j’ai arrété la musique , je suis devenu oisif , j’ai perdu la motivation de courir , d’allé faire un foot et de la musculation. Résultat : J’ai redoublé ma 2em année de fac et j’ai pris 20 kg.

    Je suis déterminé à changé , je me suis fixé mes objectif et cette page web et les conseils donné par notre frère Sami m’on encore plus motivé.

    Il ne manque qu’une pièce … Une playlist 😀 si quelqun peu m’aidé 🙂

  14. wa 3alaykoum assalam

    @ Farhan : tu m’étonnes, dans ce domaine aussi la fréquentation joue un rôle important, si je suis entouré d’oisifs ça ne va pas trop me motiver pour aller courir par ex.

    • @ Sami: c’est vrai que je suis entouré de beaucoup de oisif , mais c’est ça ou rien. Enfin bref je suis devenu la fleche enflammé qui attend d’être armé dans l’arc… 😀

  15. Aufaite sami , Peut tu partagé avec nous des anasheed que tu écoute en fesant du sport (j’ai lu dans ton petit livré que tu fesais du cardio) 🙂


  16. Farhan:

    Aufaite sami , Peut tu partagé avec nous des anasheed que tu écoute en fesant du sport (j’ai lu dans ton petit livré que tu fesais du cardio)

    Pas de solutions pour toi lol, j’ai mieux que les nachids, j’ai une personne en face avec qui discuter 🙂

  17. Hum … Cardio + discution est-ce que c’est serieux ça ? ^^

    Tu sais ce que je dis à mes éleves quand elles font du cardio et qu’elles se racontent leur vie en même temps ? Je leur dis ” Si vous êtes capable mais surtout si vous trouvez l’envie et le plaisir de parler en même temps,y’a pas de doute … c’est que vous ne bossez pas assez ! ON ACCELERE !!!!! 😀

  18. Sauf que nous, on ne se raconte pas notre vie, on bosse !

    Pour exemple, savez-vous que l’idée même d’Autourdelihssane, les rubriques et les articles qui le composeraient, savez-vous que tout cela s’est discuté en pleine séance de cardio et de tapis de course ???

    🙂

  19. Assalam aleykoum! Très bon article machaAllah.
    Qu’Allah vous récompense. J’ai lu presque tous vos articles. C’est très enrichissant et motivant pour changer et tendre vers l’excellence. Jazak Allahou kheyran.

  20. Assalamou 3aleykoum

    Actuellement en stage logistique dans une entreprise américaine basé au Luxembourg, j’ai découvert que le directeur de site encourage les dirigeants des différents secteurs (Logistique, Production et Administratif) a faire un footing pendant leurs temps de pause pour augmenter l’efficacité de leur travail.

    Le responsable Logistique (qui est mon tuteur de stage) m’a expliqué que ce genre de procédé a “boosté” les résultats de l’entreprise dans le temps.

    On aurait pu croire qu’il ne leur resterait plus beaucoup de temps de pause après 30 minutes de footing (sur 1h de pause), mais en réalité ils ont carte blanche pour “gratter” du temps de pause durant la journée.

    Malin le directeur 🙂

  21. Dans certaines grandes sociétés américaines (par exemple Google) il y a carrément des vraies salles de sport à l’intérieur des locaux, avec tout le matériel nécessaire, des vestiaires, des coach etc… Ces géants n’investiraient pas autant dans le sport si le bénéfice en terme de productivité n’était pas réel 🙂

  22. Naima Oum aymane. on

    Assalam aleykum.
    Après 20 ans de mariage, 4 enfants j’ai répris une fois par semaine chez mon Kine de la rééducation par le sport pour mon dos. Mes antécédents de sport m’ont permi de garder de la souplesse mais j’ai pris du poids, et m’epuise vite( je ne suis pas obèse et loin de l’être mais j’ai quand même 10 kg de trop par rapport au poids que je devrais faire. Et je n’arrive pas en étant mère au foyer a faire du Cardio. Ce qui me sauve c’est la marche. Je fais tout a pied. Mais l’épuisement arrive vite. Quels conseils me donnez vous sami.

  23. naima oum aymane on

    assalam aleykum,
    Après maintes lectures, puis maintes visionnages, je m’y suis mise au vélo d’appartement au début une fois par semaine puis 3 fois par semaine, 45 min et le pire c’est que j’y ai pris gout. Barakallahou fikoum à toute l’équipe de autour….

    • wa 3alaykoum assalam

      Al hamdoulillah que cette pratique se soit installée chez vous, pourvu qu’elle devienne une valeur familiale 🙂

  24. En redécouvrant l’article en anglais sur « Like A Muslim », ça m’a donné envie de venir commenter par ici je sais pas pourquoi lol (bon c’était juste mon ptit clin d’œil du jour au site LAM ^^ )

    Blague à part, je savais – et ce n’est d’ailleurs un secret pour personne – que le sport c’était bien, que c’était bénéfique pour la santé… Seulement, j’ai rarement lu ou entendu des arguments aussi bien construits et réfléchis ; et qui plus est, perçus sous le prisme de l’Islam !!!

    Un autre aspect aussi qui ne figure pas dans cet article et qui pourtant le devrait ;), qui attire toute mon attention et qui vient à mon goût argumenter en faveur du sport, c’est ce passage :

    « Pour exemple, savez-vous que l’idée même d’Autourdelihssane, les rubriques et les articles qui le composeraient, savez-vous que tout cela s’est discuté en pleine séance de cardio et de tapis de course ??? »

    C’est génial, franchement comment ne pas se mettre tout de suite au sport quand on lit ce genre de choses ?!! ^_^

    BarakaAllahou fik pour le tuyau ! Qu’Allah nous aide à prendre soin de notre corps, à préserver cette enveloppe qui abrite notre âme, amine.

  25. Salam alekoum, pour les soeurs qui veulent faire du fitness chez elles à n’importe quelle heure, il y a le replay des émissions ” gym direct “sur la d8. C’est des séances de 30 minutes, j’essaye d’en faire dès que j’ai le temps, donc à n’importe quelle heure et dans la tenue que je veux, le hic c’est la musique, moi je met le son au minimum

Leave A Reply