NOTE : Aujourd’hui j’accueille par cet article invité notre soeur Imene auteure du blog Cheminement de Musulmane. 🙂

Salam alaikoum,

Les difficultés peuvent devenir pour le croyant des opportunités. Tout est une question d’état d’esprit et notre religion nous donne des pistes intéressantes afin de façonner notre être et de voir dans les situations difficiles des occasions de s’améliorer.
En effet, si on se laisse aller, on peut très rapidement tomber dans la déprime et la victimisation et on perd notre temps et notre énergie à accuser les autres d’être à l’origine de nos problèmes.

Il faut se répéter ceci : je ne suis la victime de personne. Tout vient de Dieu sobhanahou wa ta’ala, rien ni personne n’agit en dehors de Sa volonté. Cet obstacle que j’ai en face de moi est comme un test que Dieu m’envoie. Et comme pour tout examen, on peut “se préparer” à affronter les difficultés. Alors, quels sont, concrètement, les “outils” dont on dispose pour faire face aux aléas de la vie ? Je vous propose 9 habitudes à acquérir contre la déprime et les difficultés en général.

Les habitudes à développer sont de deux types : il y a celles à utiliser au moment de la difficulté et celles à développer sur le long terme.

Les choses à faire au moment où apparaît le malaise et la difficulté

# 1. Prendre du recul

Ayez le réflexe de dire : Inna lillah wa inna ilaîhi radji’oune “Certes nous appartenons à Dieu et vers Lui nous retournons” .

En effet, cette invocation permet de changer de perspective. Faire cet effort de comparer ce qui nous arrive à l’éternité et au Jour du Jugement aide à prendre du recul. Quand j’arrive à faire cet effort au moment où je boue de colère et de frustration, j’ai réellement la sensation que mon esprit a pris une douche froide. Je me sens d’un coup moins embrouillé dans le chaos des émotions négatives et plus apte à analyser la situation calmement.

Pour gérer la colère, la Sunnah nous rapporte également qu’il faut physiquement changer de position : mettez vous assis si vous étiez debout, couchez vous si vous étiez assis. Et cherchez refuge auprès de Dieu avec cette parole : a’oudhou billah minach-chaïtanirrajim.

# 2. Le pouvoir de la Sadaqa

L’aumône éloigne les difficultés. Cela peut être sous forme de monnaie mais pas seulement. Vous pouvez apporter votre aide aux autres par une bonne parole, un sourire ou même physiquement en aidant une personne à transporter ses courses ou une mère avec sa poussette dans le métro. Vous verrez à quel point vous vous sentirez mieux inchAllah.

# 3. Récitez l’invocation contre la tristesse

Allâhumma innî 3abduka, ibnu 3abdika, ibnu amatika. Nâsiyatî bi-yadika. Mâdin fiyyahukmuka, 3adlun fiyya qadâ’uka. As’aluka bi-kulli smin huwa laka, sammayta bihi nafsaka, aw anzaltahu fî kitâbika, aw 3allamtahu ahadan min khalqika, aw ista’tharta bihi fî 3ilmi-l-ghaybi hindaka, an taj3ala-l-qur’âna rabî3a qalbî, wa nûra ssadrî, wa jalâ’a huznî, wa dhahâba hammî.

“Ô Seigneur! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante, mon toupet est dans Ta main. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis.”

Récitez la avec conviction et vous verrez à quel point c’est efficace sobhan Allah.

# 4. Ne nagez pas à contre courant

Souvent, on passe notre temps à se plaindre d’être face à une ou des difficultés. Les choses surviennent par La Volonté de Dieu, il faut donc accepter le fait qu’elles soient. Je précise qu’il s’agit d’accepter la survenue/ existence du problème, non pas d’accepter de rester dans la difficulté ! Accepter l’existence en soi des difficultés aide à mieux les gérer.

Souvenez vous de ce verset “Certes à côté de la difficulté, il y a une facilité” (S. 94, v. 5) et efforcez vous d’analyser la situation sous tous les angles possibles avec la conviction que Dieu vous a forcément donné un moyen (une facilité) face à vos difficultés.

Les 9 habitudes à développer sur le long terme

Maintenant à plus long terme, il existe 5 habitudes à acquérir et à maintenir inchAllah. Ces habitudes vous permettront de mettre en place un “bouclier” contre la déprime et vous donneront inchAllah l’énergie dont vous avez besoin pour avancer :

# 5. La Salat

Notre lien avec Dieu. Essayez le maximum de faire que ce soit un moment de relaxation où vous vous coupez du monde pendant quelques instants. Essayez de vider votre esprit de tous les soucis afin de renouveler régulièrement vos forces.

# 6. Lecture du Coran

Des études ont montré que des paroles positives récitées au-dessus d’un récipient d’eau rendaient la structure moléculaire de celle-ci plus “harmonieuse”. Sachant que nous sommes constitués à plus de 60% d’eau, à votre avis quel est l’impact sur notre corps de paroles non pas positives mais divines ? 🙂

# 7. Dhikr

Aménagez des moments de méditation et de dhikr. De même, dans la journée, sur votre trajet au bureau ou à la fac, pensez au dhikr. Cela augmente l’énergie spirituelle et développe la conscience de soi (très utile aux moments où on doit gérer de fortes émotions)

# 8. Avoir des objectifs

Fixez vous des objectifs concrets, réalisables avec des échéances dans les domaines suivants : Islam, famille, développement personnel, travail/études.  Et mettez en place des actions concrètes pour les atteindre. Par exemple pour les études, si votre objectif est d’intégrer une école de commerce, renseignez vous sur les démarches à suivre qui seront autant d’actions -limitées dans le temps- que vous devrez accomplir.

# 9. Se lever tôt

Enfin, essayez d’acquérir l’habitude de vous lever pendant le dernier tiers de la nuit afin de faire le plein d’énergie spirituelle, particulièrement forte à ce moment là.

Dernier conseil : Ne mettez en place qu’une habitude à la fois (commencez par celle qui vous paraît la plus facile). Une fois qu’une habitude est bien ancrée dans votre comportement, passez à la deuxième. N’essayez surtout pas de tout faire en même temps au risque de ne pas pouvoir toutes les maintenir et finir par laisser tomber.

Enfin, je prie pour que Dieu nous facilite les bonnes choses et nous éloigne des mauvaises. Qu’Il bénisse nos actions et nous aide à avoir de bonnes habitudes 🙂

Share.

21 commentaires

  1. Assalam alaykoum Imene, j’ai découvert ton site Cheminement de Musulmane à travers tes commentaires sur les “autourde”, ça fait plaisir de voir naître ce partenariat avec Autourdelihssane, pourvu que ça dure vu le très bon premier article 😉

  2. As salam aleykoum barakaallahoufik pour ce partage !

    J’affectionne particulièrement ce passage :

    “Je précise qu’il s’agit d’accepter la survenue/ existence du problème, non pas d’accepter de rester dans la difficulté ! Accepter l’existence en soi des difficultés aide à mieux les gérer.”

  3. Merci à toi ma soeur Imene d’avoir mis ta contribution à notre édifice

    J’espère que nos lecteurs sur Autourdelihssane apprécieront ton travail autant que nous l’avons apprécié 🙂

  4. BarakAllah oufiki pour cet article machaallah pleins de conseils que je ne manquerais pas d’appliquer au quotidien dans mon foyer inchaallah. Je découvre également ton blog machaallah barakAllah oufik pour ta contribution. Qu’Allah innonde nos coeurs et nos foyers de la lumière du prophète 3lih salat ou salam et Mawlena.

  5. Assalamou’alaykoum,

    Excellent article MachaAllah, barakallahoufik ma soeur Imene pour tous ces conseils. Personnellement j’ai un gros souci de concentration pendant la salat, pas toujours évident quand on a les enfants autour qui font du bruit, même si je m’enferme dans une pièce j’ai ma petite princesse qui tape à la porte!! Enfin bref si quelqu’un a des conseils à me donner inchaAllah.

  6. Assalamou a3leykoum Imène, barakulah ou fik pour ces conseils en OR… article à lire et à relire à chaque moment de difficultés pour elhamdoulilah se recentrer sur l’essentiel et avancer.
    Un article qui m’a fait énormément de bien 😉

  7. @Fouzia: 🙂 wa fini baraka. Pour la prière, j’ai le même souci avec mon fils de deux ans qui en profite pour faire des bêtises ou tester son coup droit sur moi :p
    Pas de solution particulière, j’essaie de me dire que le Prophète laissait les enfants grimper sur son dos pendant la prière, du coup ça m’aide à être plus patiente.

    Salam

  8. @Aisha: wa fini baraka. Ton commentaire m’a donné l’idée d’accrocher les 9 conseils quelque part, histoire de ne pas les oublier inchAllah 🙂

    @Amal: Merci beaucoup pour ton accueil 🙂 Qu’Allah nous facilite tout ce qui peut nous rapprocher de Lui.

  9. Je me joins aux autres pour te remercier Imène, pour ce très beau topic, plein de positivité, comme l’a dit à juste titre Nabila.

    Cela me rappelle aussi, en te lisant, certains enseignements de la Sira 18 sur Autourdelislam, et notamment l’exemple de la politique des fourmis ^_^

    Amine à ton dou3a à la fin de l’article, et au plaisir de te relire inchaallah !!!

  10. Salam alaykoum 🙂

    Je me baladais sur me site et je tombe par hasard sur vos nouveaux commentaires ^^

    Baraka Allahou fikoum @Oum Adnane, @Nabila et @Bint ahmad. Je suis vraiment contente de voir que cet article puisse donner des pistes et être utile tout simplement ^_^

    Bon du coup je reviendrais voir s’il n’y a pas de nouveaux commentaires :p
    Merci en tout cas pour les vôtres.

    Salam

Leave A Reply