As-salamou 3alaykoum à toutes et à tous
Comme depuis le début de Sira, nous arrivons à palper la bienveillance divine qui entoure le prophète lui assurant sérénité et affermissement.
Dans cet épisode nous allons voir en quoi Médine fut un choix très pertinent et hautement stratégique pour l’avenir de l’Islam. En effet, 4 caractéristiques font de Yathrib (l’ancien nom de la ville) la meilleure destination à laquelle le prophète pouvait se rendre.
4 caractéristiques pour 4 enseignements qui viendront éclairer notre vie de musulmans.
Bon visionnage
6 commentaires
très intéressante cette vidéo, barakaallahoufik je compte la revisionner une deuxième fois pour l’imprégné au mieux 🙂
Assalamou 3aleykoum
Avec cette vidéo, on comprend mieux l’avant-venue du Prophète (salla Allahou 3alayhi wa salam) et son contexte.
Entre le conflit des Aws et des Khazraj, les gens du Livre (et donc une pratique religieuse) et sa réputation de terre cosmopolite, Yathrib avait tous les ingrédients réunis pour accueillir le message divin.
Pour bien démarrer la période médinoise, cet épisode est à voir et à revoir pour bien comprendre le climat qui entoure cette ville accueillante et chaleureuse qu’est Madinah al Munawwarah.
C’est vrai qu’en séjournant là bas, on sent l’hospitalité et la gentillesse des médinois. A l’opposé de l’excitation et l’hyper activité mecquoise qui, elle, parait brutale et speed pour un nouveau venu.
as salamou alaykoum, je suis contente, je suis enfin à jour dans le visionnage des vidéos, 12 vidéos en 3 jours ! bon maintenant faut plus que je décroche 🙂
toujours aussi instructif alhamdoulilah, ça me fait cogiter pas mal, surtout les épisodes de la sortie à Ta’ef ça m’a beaucoup marqué
wa 3alaykoum assalam
Qu’est ce qui t’a marqué dans la sortie à Ta’ef ?
ps : que tes retards ne se reproduisent plus jamais !
🙂
lol insha’Allah je vais m’accrocher 🙂
alors ce qui m’a marqué (les enseignements que j’en tire) :
– Sa détermination inébranlable : 3alayhi salat wa afdal assalam, malgré tout ce qu’il a vécu comme épreuve douloureuse, il a continué son engagement, il n’a pas abandonné, et même s’il savait que ça n’allait pas être simple d’affronter les gens de Ta’if il y est allé quand même. Triste, chagriné oui, mais ce n’est pas pour autant qu’il a jeté l’éponge, ça m’a vraiment laissé admirative
– Le dou3a que notre bien aimé a fait et qui m’a profondément émue, l’enseignement de cette invocation est fort, en réalité qu’importe les épreuves, aussi douloureuses soient-elles, si Allah est satisfait de nous c’est ça le principal
– Ce dou3a nous montre l’importance d’être reconnaissant envers notre Créateur, Lui manifester notre faiblesse, s’en remettre à lui, et lui montrer notre nécessité, notre dépendance envers Lui, et ce aussi bien lorsque toutes les portes sont fermées (mais aussi après que l’épreuve soit levée)
– Il y a aussi le fait que même si on a l’impression d’être dans une voie sans issue, ne pas sombrer dans le désespoir car Allah fait ce qu’il veut quand il veut, et au moment où on s’y attend le moins parfois, cet enseignement en rapport avec la rencontre inattendue de sayidouna avec 3addass envoyé par les ennemis du prophète eux-mêmes ! Allah a remplacé la haine qu’il y avait en eux, par de la rahma, incroyable soubhan Allah ! véritable retournement de situation, précédemment il se voit essuyer les pires insultes, se fait agresser physiquement et verbalement, et le voilà qu’il est accueilli avec un plateau de raisins, il se fait embrasser la tête les mains et les pieds et une conversion à l’islam du serviteur 3addass, manifestation claire de la bienveillance d’Allah, vraiment émouvant
– Et pour finir, ce qui peut paraitre comme un échec en apparence, ne l’est pas forcément, ça peut être le passage, la cause, qui permet d’arriver à une situation favorable, d’un bienfait à venir et ce même si l’action de départ n’a pas abouti, on le voit en regardant cet événement dans sa globalité.
Quand à moi je vais apprendre ce dou3a de ce pas
Salam A3leykom, barakAllah oufik pour cette vidéo qui nous offre un regard nouveau quand au choix de la ville de Yathrib pour l’Hijra. Un magnifique descriptif, riche en enseignements, des caractéristiques sociales, culturelles, tribales et religieuses du moment. Cet épisode soulève une nouvelle fois la Sagesse, la Toute puissance d’Allah Ta’ala.