Très chers frères et soeurs, as-salamou 3alaykoum

Faire le halal, ou se marier ? S’agit-il de simples synonymes ou de deux expressions renvoyant chacune à une représentation différente de ce que c’est un engagement ?

Dans cette vidéo, nous verrons que le choix des termes utilisés n’est pas sans conséquences sur la sacralité et l’engagement qui doivent caractériser l’union d’un homme et d’une femme.
Nous proposerons enfin, deux leviers d’actions sur lesquels on peut agir pour éviter les éventuelles conséquences négatives d’une mauvaise conception de l’acte de mariage.

Bon visionnage

Share.

13 commentaires

  1. Salem,

    Très belle analyse. Espérons que ce darss aura de l’écho chez nos frères et sœurs pour remettre de l’ordre dans nos esprits inchaAllah …

    BarakaAllah oufik Sami

  2. Salam anleykoum,
    Cette vidéo fait vraiment réfléchir puisque moi même sachant que le hallal est le mariage je le concevais comme une sorte de fiançailles.
    Barak’Allah ouFik

  3. Salam Alaykom et djazaka Allahou kheir pour vos efforts,
    En fait je ne comprends pas exactement ce que vous voulez dire par faire le halal? Je sais que la fatha c’est le fait de s’engager/se marier devant Allah (swt), le mariage à la mairie c’est le fait de s’engager/se marier aux yeux de l’état, et “al zafa” en arabe qui veut dire faire savoir au gens que ces deux personnes maintenant sont mariés et qui correspond souvent à une fête. Bien sur le mariage ne peut être consommé que après “al zafa”. Mais c’est quoi dans tout ça faire le halal?
    Djazaka Allahou pour votre explication
    Peace

  4. Une Soeur Fissabillah on

    As salam aalikoum, frère de UK.

    Il me semble, hors erreur manifeste de ma part, le Halal, correspondrait en faite, à ce qu’on appelle communément la Fatha.

    Voilà, lol si j’ai pu t’aider.

    As Salam aalikoum wa rahmatoulah wa barakatou

  5. As-Salâm 3alaykoum, Je tiens a vous remerciez pour cette série de vidéos qui remet en place! Hamdoulillah. Seulement dans cette vidéos il y a toute sorte de termes que je ne comprends pas et donc qui me mettent le doute a3udhubiLlâh. A partir de quel moment est-on réellement mariés? Peut-on appeler la fatha ” le halal ” comme l’a dit la soeur dans les commentaires? Est-ce que le halal est en faite le mariage religieux? Si oui on est pas moins mariés qu’après le passage a la mairie on est bien d’accord in sha Allah? merci d’avance pour vos réponses barakAllahu fikum wa salam

  6. wa 3alaykoum assalam cher frère Yusuf

    Oui la “Fatha”, le “Hlal”, le mariage religieux c’est la même chose (NORMALEMENT), mais c’est loin d’être la réalité de beaucoup de frères (et soeurs). C’est ce que j’ai tenté d’expliquer dans cette vidéo.

    🙂

  7. Mouslima hamdoullah on

    As-Salâm 3alaykoum,
    Merci pour cette vidéo qui explique très bien . Je vous explique notre situation nous sommes étudiants nous voulons nous marier , mais la décision de nos parents nous a conduit à un frein en effet son père veut qu’il attend 2 ans pour qui finis ces études . Ma mère veut que son père et sa mère ce présente à la maison pour me demander ma main sinon elle refuse . Comment faire ?
    barakAllahu fikum wa salam

  8. Salam alaykoum cher sœur,

    Il faut toujours écouter les parents car sans leur bénédiction vous n’irez pas loin . Alors patience et courage le jour J viendra. Le temps passe tellement vite.
    Salam .

  9. Assalamo alaykoum,
    Jazaaka Allahu khayr pour cette vidéo très pertinente.

    Je suis actuellement dans un projet de mariage. En bref, j’ai rencontré le frère dans le cadre d’un stage, on a mis au courant nos parents. Cependant, étant donné qu’il n’a pas encore de situation stable (travail,appart..) il ne se présentera à mes parents que lorsqu’il aura une situation stable mais on ne sait combien de temps ça va prendre et je crains que ça creuse un fossé entre nous ou que ça crée une fitna
    (Nous échangeons que par mail en attendant)

    Qu’en pensez vous ? Votre avis me sera très utile.

    Qu’Allah vous bénisse.

    • wa 3alaykoum assalam

      Quoi qu’il en soit, il faudrait qu’il se manifeste auprès des parents, travail ou pas, appart ou pas 🙂 plus vous resterez dans cette “attente” qui comme vous le dites (on ne sait combien de temps ça va prendre) plus la porte du doute et de chaytane sera ouverte.

      Fraternellement

  10. Ooui beaucoup de freres se servent du hlal pour consommer et se debarasser de la fille apres la consommation triste réalité mais allah voit tout

  11. salam alaykoume
    pour éviter ce genre d’abus sur les mariages dits “halas”,comme le mariage est considéré comme un contrat, il est possible de se pacser chez le notaire ou le tribunal d’instance. Les clauses du contrat sont rédigées par les deux partis et notifier par l’officier d’état civil. C’est une protection pour la famille, en particulier pour la femme et les possibles enfants issus de ce “mariage halal”. Ceci est important pour les personnes qui n’ont pas souhaité se marier à la mairie à cause de difficultés diverses (convertis et belle-famille, situation de fait due à l’histoire familiale, éloignement géographique important des familles respectives rendant difficile l’organisation du mariage qui réunirait tout le monde…)

Leave A Reply